Partager la publication "La reconnaissance faciale de Windows 10 trompée par une simple photo"
Bien qu’elle soit présente depuis un moment, notamment sur Android, la reconnaissance faciale pour sécuriser nos appareils a très certainement été remise à la mode avec l’arrivée de l’iPhone X. Mais Windows 10 semble ne pas maîtriser le sujet aussi bien qu’Apple en la matière.
Seulement, tous les appareils ne jouissent pas des capteurs et de la technologie TrueDepth de l’iPhone X. La reconnaissance faciale de Windows 10 en a fait les frais récemment quand il a été démontré qu’une simple photo pouvait la tromper.
La reconnaissance faciale de Windows 10 bernée par une photo
La fameuse fonctionnalité mise en cause, nommée Windows Hello, permet de déverrouiller son ordinateur sans avoir besoin de taper son mot de passe à chaque fois et cela permet un gain de temps considérable, surtout dans un environnement professionnel. Cependant, selon des chercheurs de l’entreprise de sécurité informatique Syss, ce système de reconnaissance faciale peut être bypassé avec une photo imprimée d’une façon un peu spéciale.
La démonstration est faite dans une vidéo YouTube consultable à cette adresse. Dans la vidéo, on peut comprendre comment Matthias Deeg et Philipp Buchegger sont parvenu à ouvrir la session de manière frauduleuse. Ils ont eu besoin pour ce faire d’une photo imprimée à l’aide d’une imprimante laser et d’une définition de 340 x 340 pixels. C’est la que les choses se compliquent légèrement : la photo doit avoir été prise avec une caméra infrarouge et modifiée avant que cela fonctionne.
Cependant, aux yeux des chercheurs, cette étape ne représente pas un obstacle de taille pour quiconque serait déterminé à prendre possession des données d’un ordinateur. Voilà qui n’est pas vraiment rassurant pour les utilisateurs de Windows Hello.
Reste à voir la réponse de Microsoft à cette faille qui devrait se voir corrigée rapidement maintenant que la firme est au courant.
Comme d’habitude, vos pensées, réflexions et questions sur le sujet des différentes failles découvertes dans Windows 10 ces derniers temps sont les bienvenues !
Ouai enfin là du coup c’est pas une « simple » photo.
Pour une entreprise on peut comprendre que ça puisse poser problème. Pour un particulier « lambda » c’est quand même vachement moins embêtant.
Le pire c’est que ça marche même avec une photo totalement moisie.
On aura beau dire la meilleure technologie c’est encore l’empreinte digitale. Ça reste la plus difficile à reproduire.