Recycle-GAN ou l’outil qui permet de créer des fake vidéos proches de la perfection

0

Des chercheurs ont mis au point Recycle-GAN, un outil qui permet de transposer un visage sur une vidéo de manière quasi-parfaite.

Recycle-GAN ou l’outil qui permet de créer des fake vidéos proches de la perfection
Recycle-GAN : des fake vidéos bluffantes

C’est un moyen pratique et dangereux qu’on mis au point des chercheurs de l’Université de Canergie Mellon. Le système dit « Recycle-GAN » permet d’insérer n’importe quel visage sur une vidéo, en donnant l’impression de manière quasi-parfaite que le personnage présente réellement le discours.

En réalité, Recycle-GAN transpose le visage d’une personnalité sur celui d’un autre. Si le résultat est encore imparfait, à cause de quelques irrégularités, le résultat est bluffant. Le système peut avoir de multiples utilisations, notamment dans l’industrie du cinéma, où il peut faciliter la reproduction d’image et la modification, même en l’absence des acteurs.

Mieux encore, le système pourrait même permettre de redonner vie à des acteurs décédés en les faisant réapparaître pour prononcer n’importe quel discours. Aviez-vous rêvé de voir Mickael Jackson prononcer le dernier discours de Donald Trump dans une vidéo parodique ? Avec Recycle-GAN, c’es désormais possible.

Recycle-GAN : un système dangereux pour l’authentification des vidéos

Le système sera incontestablement révolutionnaire au cinéma. Cependant, il possède aussi un double tranchant. En effet, il peut faciliter la création de fake vidéos, permettant ainsi à des internautes mal intentionnés de diffuser de fausses informations à toute occasion.

Pour l’heure, les imperfections qui subsistent trahissent un montage vidéo, et permettraient donc d’authentifier la réalisation d’une fausse vidéo. Mais dès lors que l’Université de Canergie Mellon aura amélioré son système, il sera plus difficile d’authentifier une vidéo réelle, et de renier un montage.

Le procédé a de quoi inquiéter, à l’heure où les fake news peuvent devenir un véritable fléau sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram ou encore Whatsapp permettent en effet à des influenceurs de faire passer n’importe quel message à une vitesse surprenante. L’absence de vérification des informations chez la plupart des internautes permet de diffuser un faux message et de créer un effet domino.

Un risque pour les politiques

Les médias connaissent déjà des problèmes liés aux discours politiques. Lorsque ces derniers sont tronqués par les journalistes, le message véhiculé peut sembler invraisemblable. Imaginez le résultat lorsque le discours sera créé en intégralité par des personnalités malveillantes.

Les prochaines campagnes électorales pourront être véritablement influencées par cette nouvelle technologie, qui espérons le, ne faussera pas le jeu démocratique des candidats.

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires !

Recycle-GAN ou l’outil qui permet de créer des fake vidéos proches de la perfection
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here