Le remake en HD du mythique jeu de Jane Jensen, Gabriel Knight Sins of the Father, va bientôt voir le jour et on l’attend avec une certaine impatience.
Admettons-le : installer nos versions d’antan – de l’éditeur Sierra à l’époque – permet de trouver un excellent scénario, à base de vaudou, mais à l’écran, c’est totalement affreux. Je crois qu’en termes de résolution, on est sur du 320*240 ou 640*480. Enfin, même dans le meilleur des cas, c’est vilain.
Quand on découvre la vidéo ci-dessous, on s’aperçoit que le relooking des personnages, des décors est vraiment très propre mais plus encore, l’animation des personnages est tout simplement somptueuse, fluide, élégante.
La question est de savoir si on peut espérer les deux autres volets de Gabriel Knight en HD. C’est compliqué. Jane Jensen n’a pas seulement varié les thèmes d’un épisode à l’autre (la lycanthropie dans le 2, le mystère de Rennes le Château dans le 3 ; oui, comme le Da Vinci Code mais 15 ans avant le succès de Dan Brow). Ce sont aussi les techniques qui ont changé. Dans GK2, c’était la Full Motion Video qui servait le jeu et dans le 3, la 3D. L’acteur du 2, The Beast Within, était franchement insupportable et la 3D d’Enigme en pays Cathare assez désuète. Idéalement, on pourrait souhaiter une harmonie entre les trois volets, si jamais c’était toute la trilogie qui était sur les rails. Bref, retrouver la bonne vieille efficacité du point and click.