Dernier modèle grand public en date proposé par Canon, le 600D reprend des techniques et des composants déjà vus sur d’autres modèles. On peut le voir comme une version plus grand public du 60D déjà connu.
Sans surprise, le 600D ressemble beaucoup à son prédécesseur 550D mais avec des dimensions légèrement supérieures. Le poids reste dans la norme de la catégorie. Globalement, on se retrouve en terrain connu !
L’écran orientable en plus
Pratiquement identique au 550D pour tout ce qui touche à la prise en main et aux commandes, le 600D en diffère au premier abord par la présence d’un écran orientable en tous sens, identique à celui qui équipe le 60D. Cet atout intéressant est le principal responsable de l’augmentation de taille et de poids du boîtier puisque le reste, y compris le capteur, semble identique.
On retrouvera donc un viseur et un système autofocus bien connus avec les caractéristiques habituelles des reflex grand public comme un obturateur qui monte à 1/4000 s et une vitesse assez modérée pour la prise de vue en rafale. De quoi satisfaire le grand public mais pouvant laisser un utilisateur expert un peu morose et lui faire choisir plutôt le 60D. D’autant plus que la capacité de la batterie est plus réduite. En revanche, Canon a cessé de brider la sensibilité de ses modèles grand public et le 600D monte à 12 800 ISO, comme les grands. Dans une large mesure, le 600D peut être considéré comme un moteur de 60D dans un boîtier de 550D mais en conservant l’écran orientable. Si les experts trouveront que l’ergonomie en souffre, le grand public devrait y trouver toute satisfaction.
Caractéristiques principales :
– Type reflex numérique APS-C
– Capteur : CMOS 18 Mpixels
– Résolution maximale : 5184 X 3456
– Vidéo : 1920 x 1080, 24/25/30 i/s, MOV H264, sonore
– Objectif : Canon EF/EF-S
– Coefficient de conversion : 1,6
– Visée : reflex 0,85 X, 95 %
– Mise au point : AF 9 collimateurs
– Mesure de la lumière : M, P, S
– Modes de prise de vue : Auto, M, A, S, P, scènes
– Obturateur : 30 s – 1/4000
– Prise de vue en rafale : 3,7 i/s
– Sensibilités ISO : 100 – 12800
– Balance des blancs : auto, 6 modes réglables + manuel
– Flash (NG 100 ISO) : 13
– Formats de fichier : JPEG, RAW, JPEG+RAW
– Support mémoire : SD/SDHC/SDXC
– Interface : USB 2.0 High Speed
– Ecran (pouces, pixels) : 3 pouces orientable, 1040 kpixels
– Sortie vidéo : composite, HDMI
– Alimentation : Li-Ion 7,2 V/1120 mAh
– Dimensions (mm) : 133,1 x 99,5 x 79,7
– Poids : 570 g (complet, sans optique)
– Logiciel : Zoombrowser EX, DPP, PhotoStitch, EOS Utility
Des différences surtout logicielles
Le 600D offre des prestations très similaires à celles de ses prédécesseurs mais avec l’intégration de fonctions intéressantes comme le contrôle de flash sans fil à partir du flash intégré. Toutefois l’essentiel des nouveautés sont d’ordre logiciel avec de nouveaux modes de prise de vue et même un mode « Créatif Auto », oxymore qui n’a pas fait peur à Canon ! Les débutants apprécieront aussi la présence d’un guide intégré, point sur lequel Canon était en retard.
Du coté de l’essentiel, on retrouve le capteur dix-huit mégapixels et ses conséquences comme des performances plutôt inférieures à la moyenne en mode rafale, la faute probablement au nombre de pixels enregistrés et donc à la taille des fichiers. La prise de vue en rafale n’est pas forcément un critère déterminant toutefois si elle fait partie de vos utilisations fréquentes (photos de sport, d’animaux et autres sujets se mouvant rapidement), cette caractéristique pourrait être une raison d’opter pour un autre modèle.
Comme ses concurrents, le 600D offre la vidéo full HD, avec la résolution 1980 x 1080 en 24p, 25p, 30p. Le son stéréo est accessible si vous branchez un micro externe. Aux fonctions connues, Canon ajoute un mode « Instantané vidéo » (Video Snapshot), courte séquence limitée à un maximum de huit secondes et pouvant s’intégrer dans un album pour constituer simplement un court métrage. Un mode d’utilisation simplifié de la vidéo pour ceux qui ne souhaitent pas s’investir dans ce domaine mais pensent l’utiliser tout de même.Le 600D a été essayé avec un zoom Canon 2,8/16-35mm qui lui sera sans doute assez rarement associé. Il est souvent proposé avec un 18-135 ce qui peut être une formule d’accès intéressante en offrant immédiatement une bonne gamme de focales pour un prix attractif. Naturellement, si vous recherchez un prix aussi réduit que possible, le kit avec 18-55 reste imbattable mais un peu limité en possibilités. Cela peut toutefois être un moyen d’étaler la dépense en le complétant ultérieurement par un télézoom.
En pratique, le 600D offre l’ergonomie du 550D (les commandes sont pratiquement identiques) mais avec l’ajout tout de même fort intéressant pour de nombreuses prises de vue (dont la vidéo) de l’écran orientable. Il devrait donc donner très largement satisfaction.
Coté qualité d’image, Canon reste réfractaire à l’intégration de la correction automatique de l’aberration chromatique latérale à son traitement d’image de base. On voit donc souvent de vilaines franges colorées dans les angles. Si ce défaut se corrige en post-traitement, ça n’en reste pas moins désagréable, surtout par comparaison avec ce qu’offre la concurrence. Coté montée en sensibilité ISO, en revanche, le 600D se montre performant et sa résolution élevée n’a pas généré de faiblesse pour le fonctionnement aux hautes sensibilités.
Reflex grand public empruntant ses éléments essentiels à des modèles plus haut de gamme, le Canon EOS600D ne manquera pas de séduire les amateurs cherchant avant tout la qualité d’image et prêts à accepter des compromis pour le reste, comme l’ergonomie ou le viseur, dont on peut s’accommoder pour la plupart des usages.
Optiques recommandées
– Kit avec Canon EF-S 3,5-5.6/18-135 IS : 1099 euros
– Kit avec Canon EF-S 3,5-5.6/18-55 IS II : 899 euros
Prix : 799 euros