En juin 2017, il n’y aura plus de frais de roaming pour la téléphonie mobile en Europe. Mais pour éviter les abus, certaines règles sont tout de même établies.
La Commission européenne vient de poser les bases de ce que seraient les règles de la fin des frais d’itinérance pour la téléphonie mobile en Europe. Le but de ces règles serait de protéger les opérateurs contre les abus des clients.
Liberté téléphonique surveillée
Les opérateurs étaient bien sûr contre l’arrêt du roaming et avaient réussi à repousser l’échéance jusqu’à juin 2017, mais ils ne pourront plus reculer. Toutefois, la Commission européenne a pris en compte leurs préoccupations et leur accorde des garde-fous.
En effet, un client pourrait souscrire à un forfait moins onéreux dans un pays et en profiter dans un autre. Certains opérateurs auraient alors un manque à gagner évident.
Ainsi, il serait possible aux opérateurs d’entamer une surfacturation après 90 jours d’itinérance par an. De même, une enveloppe data, dont la capacité reste à définir, sera proposée au-delà de laquelle la surfacturation pourrait aussi démarrer.
Mais la Commission européenne précise aussi que ces quotas seront des minimums et que rien n’empêche les opérateurs de proposer plus, voire même, dans l’idéal, un forfait illimité Europe, data et téléphonie.