On doit bien l’admettre c’est une idée bien originale qu’à eu la startup REIFY. Elle propose de pouvoir imprimer en 3D une représentation physique de n’importe quelle musique.
Un costume de Batman ultra-réaliste, une oreille bionique capable de percevoir des fréquences inaudibles pour l’Homme, un bikini ou encore un drône fabriqué en moins de 24h. Autant de choses qu’il a été possible de réaliser à l’aide d’une imprimante 3D, et ce n’est vraisemblablement que le début. Cette technologie ouvre des perspectives qui devraient bouleverser un bon nombre de secteurs.
Une idée originale
La startup REIFY a eu une idée brillante. On a tous déjà eu une musique qui représentait quelque chose de particulier à nos yeux. Cela pouvait être un moment ou une personne par exemple. La musique est capable, juste par le son, de transmettre une émotion. Mais finalement à quoi pourrait ressembler la musique si elle était matérialisée. Une question qui pourrait être classée parmi les philosophiques. Plus maintenant grâce au projet lancé par la startup de Brooklyn.
REIFY a mis au point un système permettant de représenter physiquement n’importe quel morceau de musique. Pour arriver à faire cela elle utilise les ondes acoustiques, qui lui permettent d’imprimer une statuette en 3D et unique à chaque musique. Le projet va de pair avec la technologie de réalité augmentée car cela donnera la possibilité, tout en écoutant vos musiques, de pouvoir interagir avec les « statuettes » imprimées en 3D via votre smartphone.
Un appel aux dons lancé
Pour l’instant, REIFY a proposé son projet sur la plateforme de financement participatif Kickstarter afin de réussir à collecter au moins 150 000 dollars. Le but est de pouvoir proposer une version finale de son projet et lancer le produit sur le marché le plus rapidement possible. Les premiers à avoir soutenu le projet auront la possibilité de pouvoir pré-réserver le produit fini pour seulement 75 dollars, et pour ce prix ils disposeront également de l’application mobile stylus.
Une idée rafraichissante qui devrait rencontrer un grand succès si le projet venait à être finalisé, ce qui est loin d’être encore le cas.
Comment imaginez-vous une musique matérialisée?