Le Sénat rejette la proposition d’extension de la redevance audiovisuelle

2

La proposition de loi, proposé par David Assouline (PS), proposant d’étendre la redevance aux smartphones, aux ordinateurs et aux tablettes, a été rejeté par le Sénat.

Redevance audiovisuelle, Sénat, smartphones, ordinateurs, tablettesLa redevance audiovisuelle est une taxe qui contribue au développement des chaines de radios et de télévisions publiques. Ce projet, qui a été mis sur la table une première fois en 2006, connait un premier rejet en 2008. Sous le mandat de François Hollande, le débat resurgit en 2014. Longuement débattu en 2015, il se trouve finalement dans une proposition de loi, cette année, sous la présidence Macron.

Smartphones, ordinateurs et tablettes épargnés par cette redevance

Chaque foyer possédant un téléviseur ou un appareil similaire est est taxé par la redevance audiovisuelle. Pour la loi des finances de l’année 2018, certains sénateurs ont remis ce projet au goût du jour. C’est le cas du sénateur socialiste David Assouline, qui a déposé plusieurs amendements en faveur de ce projet. En plus de l’extension aux smartphones, aux ordinateurs et aux tablettes, certains élus prévoyaient une augmentation d’un euro afin d’arrondir la taxe : 140 euros par an.

Néanmoins, le Sénat, pas vraiment emballé par cette idée, a rejeté tous les amendements favorables au projet d’extension. Lors des débats au Palais du Luxembourg, le sénateur du parti les Républicains Roger Karouchi pense qu’il est inutile de taxer les foyers sur un service qu’il n’utilisent pas toujours. 

D’autres appuyant leurs oppositions au texte sur le fait que la multiplication de chaines et de stations de radio publiques est dû à une faute de gestion, et que ce n’est pas aux Français de payer pour cela.

Que pensez-vous de cet amendement ? Faut-il l’étendre aux tablettes, aux ordinateurs et aux tablettes ? N’hésitez pas à nous laisser votre avis dans les commentaires. 

Le Sénat rejette la proposition d’extension de la redevance audiovisuelle
4 (80%) 2 votes

2 COMMENTAIRES

  1. Intégrez-la aux impôts. Plutôt qu’une taxe du même montant pour tous, qu’elle soit proportionnelle aux revenus. Il s’agit de financer des services publics…

  2. @enkil: si on part de se principe les travailleurs qui n’ont pas de temps pour regarder la télé ou écouter la radio devraient payer plus que les personnes sans emploi qui eux peuvent potentiellement (je dis bien potentiellement ) passer plus de temps à utiliser ces médias …

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here