Si vous remplacez l’écran de votre smartphone hors SAV, vous pouvez vous faire pirater

1
ecran smartphone

Des pirates profitent de remplacements d’écran hors SAV pour intégrer une puce malveillante aux smartphones des clients.

Cette nouvelle technique, très difficile à repérer, à été mise en évidence par une étude réalisée à l’Université Ben Gourion du Néguev en Israël. Alors quelles sont les informations visées par les pirates dans cette opération ?

Un remplacement d’écran de smartphone hors SAV

C’est tout ce qu’il faudrait à des personnes mal intentionnées pour insérer discrètement une puce dans votre smartphone, le rendant ainsi totalement accessible à distance. C’est en tout cas ce qu’ont prouvé les chercheurs de l’Université Ben Gourion.

Selon leurs recherches, une puce à 20 euros, du code malveillant et un peu de soudure suffit à prendre presque totalement la main sur n’importe quel smartphone, qu’il soit sous Android ou iOS.

Grâce à cette technique, ils sont parvenus à enregistrer ce qui est tapé au clavier ou encore à prendre des captures d’écran, installer des applications, envoyer des mails, etc. Autant dire que le pirate pourrait connaître toute votre vie privée sans même que vous puissiez vous en rendre compte.

Le pire dans tout cela est que même un antivirus ou une réinstallation totale du système d’exploitation ne changerait rien au problème et seul un démontage minutieux du smartphone par un expert permettrait de détecter et contrer une telle attaque.

On se demande bien quelles proportions cette nouvelle forme de piratage peut-elle bien prendre mais une chose est sûre, cela donne un certain poids aux propos des vendeurs quand ils conseillent de n’utiliser que le SAV officiel lorsqu’il s’agit de remplacer des pièces de votre smartphone, même si la facture s’alourdit en conséquence.

N’hésitez pas à laissez vos réactions à cet article dans les commentaires !

Noter cet article

1 commentaire

  1. Et quelle est la source de cette information ? Info ou intox ? Quels sont les réparateurs accusés d’un tel manque de respect pour la vie privée de sa clientèle ? Est ce en France ou à l’étranger ? Est il possible d’avoir accès à l’étude ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here