Partager la publication "Renautl-Nissan et Microsoft ensemble pour la voiture connectée"
Ce n’est plus un secret, la voiture de demain sera hyper connectée. Et dans ce contexte, Renault-Nissan et Microsoft viennent d’annoncer leur partenariat.
La connexion de la voiture au monde numérique est un secteur en plein développement. Et Renault-Nissant l’a bien compris en signant un partenariat avec Microsoft. Le fabricant franco-japonais n’est pas le premier de la liste à se placer du côté de Microsoft. En effet, Ford et Toyota ont déjà validé de tels accords pour utiliser les services de la firme de Redmond.
Véhicules connectés et autonomes
La voiture connectée se doit d’être communicante pour le conducteur vis-à-vis de l’environnement du véhicule et des conditions de circulation, mais elle doit aussi offrir d’autres services, principalement pour les passagers, comme la connexion à Internet, aux réseaux sociaux ainsi que des fonctions de divertissement.
Mais l’objectif de Renault-Nissan ne concerne pas que la voiture connectée et vise aussi les véhicules autonomes. C’est surtout dans ce domaine que les services de Microsoft sont attendus comme le cloud Microsoft Azure et les applications côté serveurs, dont le but sera de garantir le fonctionnement des systèmes informatiques embarqués et cela en temps réel. Ainsi, quand ces systèmes seront pleinement opérationnels, l’usager d’un véhicule autonome pourra ne plus se concentrer sur la conduite ou la gestion du véhicule, mais pourra se divertir ou même travailler.
Même si de plus en plus de constructeurs planchent activement sur le développement de véhicules autonomes, comme Renault-Nissan pour 2018-2020, nous ne sommes pas encore prêt de voir les véhicules se mouvoir comme dans le film Minority Report.