Alors que l’aventure des Windows Phone par Microsoft s’est soldée par un échec, des indices font revivre la rumeur du Surface Phone.
Windows 10 Mobile et les Windows Phone ont été une aventure douloureuse pour Microsoft. Malgré la puissance de la firme de Redmond, celle-ci n’a pas été capable d’installer durablement ses smartphones et son écosystème mobile face à Android de Google et iOS d’Apple. Et cela s’est terminé par la revente de l’activité à HMD qui gère maintenant la marque Nokia.
Surface Phone ou le serpent de mer
Tout au long de cette aventure et malgré des smartphones intéressants, comme le Lumia 925, il y avait la rumeur, lancinante tel un serpent de mer, du Surface Phone aussi appelé Surface Andromeda. Celui-ci devait être l’équivalent des tablettes Surface à succès de Microsoft pour la téléphonie.
Mais l’échec cuisant de Windows 10 Mobile et de son écosystème a, peut-être, poussé Microsoft à ranger au placard son Surface Phone. Et l’aventure « téléphonique » semblait être définitivement terminée pour Microsoft avec la suppression de toutes les API de téléphonie de Windows 10 l’année dernière.
Le retour des API
Mais voilà ! Ces API de téléphonie sont étonnamment de retour. Elles sont présentes dans la build 17650 de Windows 10 de la branche Redstone 5, attendue pour cet automne, et disponible pour les membres du programme Windows Insider. Et elles sont pleinement opérationnelles pour la gestion d’un smartphone.
Alors, soit Microsoft va tenter son grand retour dans le monde des smartphones avec l’improbable Surface Phone, ou ces API sont destinées aux prochains PC équipés de Windows, mais fonctionnant avec des processeurs ARM / Snapdragon. En effet, même si ces derniers disposent de modems, ils n’ont pas de fonctions téléphoniques mis à part en VOiP. Et l’arrivée des ces API comblerait ces lacunes et leur donnerait la possibilité d’être aussi gérés comme un smartphone.
Alors, Surface Phone ou rien à voir ?