Retour du PSN : complément d’infos…

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La semaine dernière, Sony annonçait un retour du PSN sous une semaine. Une annonce qui aura faite long feu. Aujourd’hui, il est question de la fin du mois de mai (dans le meilleur des cas serions-nous tentés de dire) : « Quand nous avons tenu, la semaine dernière, une conférence de presse au Japon, avec les éléments en notre possession, nous pensions remettre les services en ligne en moins d’une semaine, explique Sony. Nous n’avions pas réalisé l’étendue de l’attaque sur les serveurs de Sony Online Entertainment, nous avons donc saisi cette occasion pour mener davantage de tests sur le système incroyablement complexe. Nous savons que beaucoup d’entre vous sont impatients de jouer en ligne, de discuter avec leurs amis, de profiter de tout ce que peuvent offrir les services du PlayStation Network et de Qriocity… Vous pouvez me croire quand je dis que nous faisons tout notre possible pour atteindre ce but. Nous vous donnerons plus d’informations très rapidement. Nous nous excusons pour ce retard et pour le désagrément causé par cette interruption du réseau. »

Cet énième report, après 20 jours de blackout, trouve sa justification dans la partie technique de l’affaire qui semble bien plus complexe et difficile : « Comme vous devez le savoir, nous avons entamé le process de restauration du service en effectuant, en interne, des tests sur le nouveau système, poursuit Sony. Nous continuons à travailler pour consolider la sécurité de l’infrastructure du réseau et nous œuvrons, avec diverses entités extérieures, pour assurer la sécurité du système. Ces vérifications sur la sécurité du système sont vitales pour le process de remise en ligne. Des contrôles supplémentaires et complets du système ainsi que des tests sont nécessaires. Nous devons achever tout ce process avant de remettre les systèmes en ligne. Comme nous l’avons déjà dit, notre priorité absolue est d’assurer la sécurité du réseau et de vos données. Nous ne restaurerons les services que lorsque nous aurons testé la puissance du système. »

Cependant, et en réponse à la grogne grandissante (euphémisme s’il en est), Sony a fait de nouvelles annonces qui viendront « excuser » ce naufrage : « Kazuo Hirai et Sir Howard Stringer ont déclaré que nous allions offrir une protection contre le vol d’identité pour les personnes touchées par les attaques malveillantes sur le PlayStation Network et beaucoup d’entre vous ont peut-être vu les détails du service en Amérique du Nord. Comme nous l’avons expliqué précédemment, la création d’une offre similaire pour les nombreux pays dans la zone SCEE est un processus très compliqué. Chaque pays a une façon différente de traiter le vol d’identité, certains offrent des services relativement sophistiqués tandis que d’autres sont beaucoup plus modestes. Nous sommes actuellement en train d’étudier comment nous pouvions gérer cette situation et une fois que le programme sera prêt à être lancé, nous vous fournirons des détails sur les services disponibles dans chaque pays et vous expliquer comment vous y inscrire. Nous espérons pouvoir le faire en début de semaine prochaine.

Restez donc attentifs pour de plus amples informations sur le reste de notre programme Welcome Back, y compris le contenu gratuit. Nous allons proposer aux utilisateurs PSN la possibilité de choisir deux jeux PS3 à partir d’une liste de cinq, tout en offrant aux utilisateurs de PSP celle de choisir deux jeux parmi une liste de quatre. Nous vous ferons savoir prochainement quels seront les jeux disponibles. Soyez assurés que nous continuerons à travailler jour et nuit pour restaurer les services PlayStation Network/ Qriocity et vous fournir des détails prochainement. »

Bref l’Odyssée continue et il faudra être patient. Reste que le coût/coup risque d’être dur pour Sony. Et comme pour accompagner ce triste constat, une enquête réalisée par Forrester Consulting pour le compte de la firme Demandware Inc auprès de 450 consommateurs aux USA, en Grande-Bretagne, en Allemagne et en France. Il en ressort que 67 % d’entre eux n’hésitent pas à partager un bon plan lors d’un achat en ligne réussi. Inversement, 72 % affirment qu’à la suite d’une expérience négative, ils en informeront leurs amis, et même 70 % n’auraient aucun mal à se détourner vers une autre marque. Mais plus inquiétants encore, 52 % de ceux qui auraient rencontré un problème avec un achat dans une boutique en ligne affirment qu’ils ne rechercheraient même plus les produits concernés dans un magasin traditionnel. Autant dire qu’au sortir de cette crise, Sony aura bien du mal à reconquérir la confiance d’une partie de ses utilisateurs.

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