Revendre et recycler grâce à Internet

0

Nous avons tous dans un coin de la maison un smartphone d’une génération antérieure, une console de jeux un peu datée, un ordinateur portable imposant et lourd ou encore une télévision devenue trop petite. Vous pouvez offrir une seconde vie à ces vieux produits, soit pour le bien de l’environnement, soit pour vous faire un peu d’argent !

L’obsolescence programmée est devenue le « grand mal » montré du doigt et combattu par des hordes de consommateurs qui ne supportent plus l’idée d’acheter un téléphone portable, une machine à laver, une télévision ou un ordinateur en sachant qu’il est conçu pour ne « survivre » que durant une période donnée. À cela s’ajoute notre bonne vieille société de consommation, telle qu’elle est organisée aujourd’hui, et qui pousse chacun de nous à désirer des choses dont il n’a pas besoin, mais sans lesquelles la vie semble bien plus fade : un nouveau smartphone pour remplacer l’ancien nouveau modèle, une tablette en contrepartie d’un netbook qui fonctionne toujours, une télévision plus grande et 3D contre une grande télévision 2D. En clair nous avons aussi instauré, sans le savoir, le principe d’obsolescence programmée dans notre quotidien. Auparavant, s’il fallait attendre plusieurs années avant de voir venir le nouveau modèle plus performant d’un objet que nous adorons utiliser, il suffit dorénavant d’attendre six mois pour voir venir une énième itération qui sera remplacée à son tour par une nouvelle édition quelques mois plus tard.

Copyright_kwod.jpg

Eco-responsabilité

Quoiqu’il en soit, tout cela nous conduit à nous retrouver avec de nombreux produits obsolètes – mais parfaitement fonctionnels – sur les bras. Des produits dont nous ne savons pas quoi faire, qui encombrent nos tiroirs, nos greniers et nos garages, mais qui conservent malgré tout une valeur marchande. Et pour ceux qui ne veulent pas s’ennuyer à chercher des acquéreurs potentiels, il est toujours possible de faire vibrer sa fibre éco-responsable en recyclant intelligemment ses « vieux » appareils. Bref revendre et recycler sur Internet est devenu un vrai marché, et bien souvent un business lucratif.

Copyright_svilen001.jpgPosséder un appareil dormant dans un coin de la maison n’est utile pour personne. Par contre, le donner à quelqu’un permet de faire plaisir à un tiers, de donner une seconde vie à votre appareil et de libérer un peu d’espace chez nous. Pour ce faire, de nombreux sites proposent désormais de mettre en relation les donneurs et les receveurs potentiels.

Commençons ce tour d’horizon avec Donnons.org, un site de dons et de récupération d’objets, même abîmés, et qui peuvent encore faire le bonheur d’un grand nombre de personnes (bricoleurs, collectionneurs, personnes qui en ont besoin). De nombreuses catégories sont disponibles – informatique, téléphone, jeux vidéo – ce qui permettra à chacun de donner ou de trouver objet à son pied.

Donnons.jpg

De prime abord, le site co-recyclage.com ressemble à celui du Bon coin : choix de votre région et de la catégorie, et affichage de tous les objets disponibles dans le coin choisi. Sur ce site gratuit, qui vous permet de donner et de récupérer des objets, la seule condition est de se déplacer pour les prendre au domicile du donneur (sauf si vous parvenez à un accord d’envoi). Résolument orienté développement durable, à la fois pratique et économique, co-recyclage.com s’inscrit dans une démarche éco-responsable sur le même principe que le covoiturage ou la colocation.

Recyclage.jpg

Bien consommer

Consoglobe.com est aussi un site engagé dans la promotion du développement durable et de la nouvelle consommation sous toutes ses formes. Ainsi vous pouvez donner, vendre ou échanger vos objets (nombreuses catégories disponibles), mais aussi découvrir qu’il est possible d’allier écologie et économie, qualité de vie et respect de l’environnement, style de vie engagés et pouvoir d’achat préservé. Consoglobe.com combine l’utile à l’instructif, et si le site pourra sembler un peu dogmatique, il regorge d’informations et de dossiers intéressants.

ConsoGlobe.jpg

Le saviez-vous ?

Tous les appareils électriques et électroniques sont recyclables selon un taux de recyclage variant entre 73% et 87%. Le recyclage permet de produire de nouvelles matières premières secondaires, et de fabriquer ainsi de nouveaux appareils tout en préservant les ressources naturelles de notre planète.Si le don s’accorde idéalement avec l’éco-responsabilité, les vieux ordinateurs et autres smartphones peuvent aussi se revendre et/ou s’acheter à moindre coût, pour le plaisir des deux parties engagées dans l’opération. C’est ainsi que love2recycle.fr vous propose de racheter (ou de vous vendre) divers équipements high-tech (téléphones, ordinateurs, consoles de jeux, tablettes ou lecteurs MP3). Le principe est simple : vous saisissez le modèle de l’objet à vendre, le site vous indique son prix de rachat, vous envoyez l’objet en question et recevez un paiement dans les 5 jours. Pratique et clair dans son fonctionnement, love2recycle.fr permet aussi d’acheter des produits sur le site.

Love2recycle.jpg

Sur recyclez-moi.fr, il sera question de recycler vos anciens appareils selon un principe similaire à celui de love2recycle.fr : vous recherchez votre appareil sur le site afin d’obtenir le tarif de reprise, vous envoyez l’appareil en question sachant que le site rembourse intégralement ou en partie les frais d’envoi, et vous recevez un virement bancaire ou un bon d’achat valable sur le site cordonweb.

Recyclez-moi.jpg

Système économique

Besoin de vous débarrasser d’un appareil ? Eco-systemes.fr se charge de tout ! Cet éco-organisme agréé par les pouvoirs publics vise à collecter, dépolluer et recycler les déchets d’équipements électriques et électroniques en fin de vie (DEEE). Là encore, la liste des produits à même d’être repris est importante, de la télévision à l’ordinateur en passant par une chaîne hi-fi. Une façon citoyenne de se débarrasser de vos encombrants, même si dans le cas présent, il n’est pas question de vendre ou de céder à un autre utilisateur, mais bien de recycler, et ce aussi bien pour le grand public que pour les entreprises. D’autres organismes du même acabit (comme Paprec) proposent un service similaire.

Eco-systeme.jpg

Enfin arrêtons-nous quelques minutes sur Apple qui a mis en place un programme de réutilisation et de recyclage à partir de son site Internet. Celui-ci concerne les iPhone, iPad, ordinateurs de bureau et ordinateurs portables Mac ou PC, les moniteurs d’autres fabricants, mais aussi les iPod et les téléphones portables. Vous pourriez même être dédommagé pour votre ancien équipement ! D’autres marques d’envergure (HP, Asus, Lenovo, Samsung) disposent de programmes similaires ou financent des programmes de recyclage.

Apple.jpgAprès le recyclage et le don, il y a une troisième manière d’exploiter vos appareils inutiles : la revente. Si certains sites cités précédemment vous permettent de vendre vos smartphones ou tablettes, de nombreuses sociétés se sont spécialisées au fil des temps dans ce marché de l’occasion. Pour ne citer que les plus importantes, évoquons Ebay, Le Bon Coin ou encore PriceMinister. Toutes permettent aux particuliers et aux professionnels de mettre en vente des objets, à des prix forcément plus intéressants que dans le cas du neuf, et ainsi de ne pas stocker inutilement un Galaxy S2, un iPhone 3G, une PSP ou un Netbook.

Argus_Auto.jpg

Inversement, si vous pouvez vendre, vous pouvez aussi acheter, ce qui permet d’acquérir à moindre coût un appareil en très bon état mais devenu obsolète pour son propriétaire initial. Et comme nous le disions plus haut, de plus en plus de gens achètent la dernière nouveauté dès qu’elle est disponible et ce même si le modèle précédent leur donne encore entière satisfaction. Si c’est bon pour l’économie, c’est moins concluant pour notre planète et nos finances. Mais revendre son smartphone d’une génération antérieure permet de financer en partie l’achat du dernier modèle !

Mister_Reprise.jpg

Dans une société de consommation à l’image de la nôtre, nous avons tous les tiroirs et placards qui débordent d’appareils que nous n’utilisons plus, soit parce qu’ils sont dépassés, soit parce que nous avons mieux. Dans le premier cas, il est facile de les recycler, tandis que ceux qui fonctionnent toujours peuvent aisément trouver acquéreurs. Autant dire que nous n’avons plus aucune excuse pour collectionner les smartphones et autres appareils photos, si ce n’est par passion personnelle pour l’objet, mais là c’est une autre histoire.

Copyright_hoboton.jpg
Le terme « obsolescence programmée » est devenu un abus de langage, ou du moins une évolution de sa définition première. La paternité du concept revient à Bernard London qui, en 1932, souhaitait que le gouvernement impose que les consommateurs n’utilisent pas leurs biens jusqu’à ce qu’ils soient hors d’état d’usage, mais qu’il les oblige à s’en débarrasser avant pour les remplacer par des neufs, et ainsi faire tourner l’économie. Désormais, par extension, c’est par le principe « obsolescence programmée » que certains dénoncent le fait que la plupart des produits sont conçus pour tomber en panne au bout d’un certain temps afin de pousser à la consommation. En 2010, la diffusion du documentaire Prêt à jeter sur Arte a largement participé au développement de cette idée et de sa condamnation.

pret-a-jeter.jpg

Des mobiles et des hommes

Dans la famille des appareils dont nous collectionnons de nombreux membres, je demande le téléphone portable ! C’est sans conteste le champion des squatters de tiroirs, certains allant jusqu’à changer de portable tous les ans, depuis des années, ce qui laisse imaginer la quantité possible d’appareils dormants ! Les sites vous proposant de racheter vos téléphones se sont multipliés comme des petits pains ces dernières années, et il y a un peu de tout sur le réseau : recycler.fr comme planeterecycle.com vous permettent d’estimer le prix de votre appareil et de le vendre s’il vous convient ; mister-reprise.com se propose de vous acheter « cash » votre portable ; vendremonmobile.com fonctionne lui à la manière de l’argus automobile puisqu’il vous permet de rechercher votre appareil, de voir quels sont les meilleurs acheteurs potentiels et donc de réaliser la meilleure opération.

Recycler.jpg

Trois questions à un revendeur/recycleur

Ère Numérique : Vous êtes un gros revendeur d’appareils d’occasion. Pourquoi plébiscitez-vous autant cette pratique ?

Jacques R. : Justement parce qu’elle est pratique ! J’ai commencé à faire ça comme beaucoup avec les jeux vidéo, lorsque le jeu d’occasion connaissait son âge d’or. Il était alors pratique de financer l’achat d’une nouveauté en ramenant en boutique des anciens titres auxquels je ne jouais plus. Lorsque les téléphones mobiles se sont démocratisés, j’ai adopté la même attitude : revendre mon ancien appareil pour pouvoir en acheter un autre ou du moins en payer une partie. Il s’avère aujourd’hui qu’il est possible de faire la même chose avec tout et n’importe quoi ! Du coup j’ai déjà revendu plusieurs télés, des consoles, des ordinateurs ou des pièces informatiques, des tablettes : le système D n’a jamais aussi bien fonctionné !

Est-ce que cela implique qu’il faille revendre des produits qui sont plutôt chers à l’origine ?

Pas forcément. À l’instar des jeux vidéo, il y a une dépréciation au fil du temps et inévitablement un portable qui valait 500 € au moment de sa sortie ne va plus en coûter que 100 € deux ans plus tard, s’il est en bon état de fonctionnement. Mais ce qui est étonnant c’est qu’on trouve toujours des acheteurs, même pour des vieux produits ! Des collectionneurs, des gens qui n’ont pas besoin de la dernière version… On peut tout vendre et tout acheter, il faut juste sauter le pas ce que beaucoup ne veulent pas faire « pour ne pas s’emmerder ».

Vous ne recyclez ou ne donnez jamais ?

Bien sûr que si ! Le principe de base du commerce est immuable depuis la nuit des temps : pour vendre quelque chose il faut quelqu’un qui souhaite l’acheter ! Si un objet est trop vieux, daté, en mauvais état ou obsolète il est plus difficile de le vendre. Ensuite il y a des appareils qui ne valent pas grand-chose, mais qui seront très utiles à certains (je pense à l’électroménager par exemple) et dans ce cas il y a énormément d’associations qui s’occupent de recycler ou de redistribuer à ceux qui en font la demande. En fait le principe de l’occasion a toujours existé, c’est une forme de troc et en période de crise, le troc est une façon très intéressante de faire de bonnes affaires.

games.jpg

Noter cet article

0/10

Les Plus

  • Très bon écran
  • Plus fine et plus légère
  • Bonnes performances

Les Moins

  • Pas de lecteur de cartes
  • Autonomie qui baisse un peu
  • Prix de la version 4G

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here