Une révolution technologique signée Intel ?

1

La promesse d’un SSD de 32 To, le plus dense au monde mais également le plus silencieux qui soit, voici la très ambitieuse promesse du constructeur américain de produits technologiques, Intel.

Une révolution technologique signée Intel ?
Intel Ruler

Depuis la création des premiers disques SSD, que d’eau a coulé sous les ponts ! C’est ce que l’on se dit probablement à la découverte du très récent SSD Intel dévoilé en 2017 et sorti au printemps 2018. De là à en faire un produit révolutionnaire il n’y a qu’un pas, que certains franchissent sans détour. Il se pourrait effectivement bien que le DC P4500 ne change considérablement l’organisation et le fonctionnement des data center grâce à ses nombreuses performances non seulement en matière de capacité de stockage, de robustesse, mais également de bruit et de consommation d’énergie.

Silence, ça performe chez Intel !

Avec 32 To de stockage, ce nouveau bijou propose la capacité la plus dense jamais conçue, grâce à l’application de la technologie 3D Nand visant à affiner les couches d’empilement des différentes cellules mémoire afin de gagner un maximum d’espace. Le tout combiné avec une gestion thermique repensée et optimisée, permettant un besoin en ventilation d’air frais divisé par deux selon son constructeur ce qui en fait très certainement le SSD le plus silencieux du marché. Grâce à ces innovations technologiques, Intel parvient à faire tenir ce monstre de performances dans un encombrement (dont le design fut dévoilé en 2017) réduit à 30 cm. Bluffant !

Destiné aux plus gros data centers désireux de remplacer leurs disques durs par des SSD plus performants, moins gourmands en refroidissement et surtout moins fragiles, cette merveille technologique doit permettre d’aligner jusqu’à 32 de ces disques SSD en une seule et unique machine au maximum, afin de viser une capacité extraordinaire de 1 pétaoctet (1000 To). La promesse faite par Intel : 1/10 d’énergie consommée pour 1/20 d’encombrement comparativement un à disque dur traditionnel. De quoi en faire rêver plus d’un.

Une petite révolution technologique

Cette révolution dans la conception et l’organisation interne des disques durs SSD Intel marque une véritable rupture technologique rendant définitivement les disques durs traditionnels obsolètes. Offrant non seulement une mémoire vive Dram mais également un stockage exceptionnel, ce nouveau disque SSD baptisé DC P4500 promet un usage incroyable performant et réactif, tout en réduisant fortement le bruit et la consommation d’énergie lié à la ventilation de ces outils informatiques généralement très gourmands.

La société de Santa Clara annonce ainsi 64 couches de modules Nand 3D pour une capacité totale révolutionnaire de 32 To au format « Ruler » améliorant non seulement l’interchangeabilité et la ventilation, principales inquiétudes des data center. En effet, cette conception fine et allongée permet d’aligner jusqu’à 32 de ces disques SSD sur un même rack pour atteindre une capacité de 1000 To et décupler sans augmenter l’espace nécessaire les capacités de stockage, tout en améliorant la vitesse d’accès aux données et en réduisant de plus de 10 % l’énergie nécessaire à l’alimentation mais surtout à la ventilation de ce CD P4500.

Une révolution technologique signée Intel ?
4.5 (90%) 6 votes

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here