Nouveau modèle de Ricoh, le CX5 a l’aspect d’un compact robuste et sérieux, juste un peu plus gros que la moyenne. On remarque immédiatement sur la face supérieure un sélecteur de mode bien fourni mais avec des indications un peu mystérieuses. Ricoh fait les choses à sa manière, c’est-à-dire avec originalité et la chose peut séduire ceux qui recherchent des prestations sortant un peu de l’ordinaire.
Nouveau modèle de Ricoh, le CX5 a l’aspect d’un compact robuste et sérieux, juste un peu plus gros que la moyenne. On remarque immédiatement sur la face supérieure un sélecteur de mode bien fourni mais avec des indications un peu mystérieuses. Ricoh fait les choses à sa manière, c’est-à-dire avec originalité et la chose peut séduire ceux qui recherchent des prestations sortant un peu de l’ordinaire. Si l’ergonomie nous a parue bien conçue, il faudra néanmoins apprendre à l’exploiter. Le CX5 est équipé d’un zoom équivalent 28 à 300 mm ce qui satisfera sans doute la plupart des photographes. Il utilise un petit capteur de résolution raisonnable ce qui est un point positif.
A l’usage
Dans la pratique, le CX5 nous a fourni de bonnes images en grand angle. Attention toutefois à ne pas fermer le diaphragme si vous utilisez un mode le permettant car la résolution diminue en raison de la diffraction sur ce type de capteur. Le zoom donne de bons résultats aux focales moyennes mais montre ses limites en téléobjectif extrême. Le centre de l’image est correct mais le reste est affecté par des aberrations chromatiques. Si vous voulez monter en sensibilité, évitez de dépasser 400 ISO, l’électronique a du mal à suivre ensuite !
Intéressant par des capacités rares dans sa catégorie, le Ricoh CX5, tentera les utilisateurs voulant contrôler les paramètres de prise de vue même s’il offre aussi son lot d’automatismes. Cela est cependant un peu contredit par les performances en haute sensibilité.
Caractéristiques
– Capteur : CMOS BSI 1/2.3″ 10 Mpixels stabilisé
– Résolution maximale : 3648 x 2736 pixels
– Ecran : 3 pouces, 920 kpixels
– Optique (équivalent 24X36) : 3,5-5,6/28-300 mm
– Sensibilité ISO : 100 – 3200
– Vidéo : 1280 X 720, 30 i/s, QT, MPEG4, sonore
– Support mémoire : SD/SDHC, 40 Mo internes
– Dimensions/poids : 101,5 × 58,6 × 29,4 mm /197 g (complet)
Prix : 280 euros