Ricoh PJWX4130 : l’extraterrestre

0

Il est rare de recevoir un vidéoprojecteur à vocation professionnelle qui plus est quand celui ci ne ressemble à rien de connu jusqu’alors. Le Ricoh PJWX4130, avec sa drôle de forme, fait partie de ces produits conçus pour le data, dont les spécificités techniques n’ont rien de phénoménales mais dont la valeur usage est souvent probante. Reste à voir ce que les professionnels et les particuliers peuvent en attendre.

Avant même de vous présenter le Ricoh PJWX4130, nous devons nous attarder sur la forme quelle que peu originale de l’engin. Conçu pour diffuser une très grande image avec un recul de seulement 11,7 cm, ce vidéoprojecteur doit forcément projeter son image via l’objectif comme ses confrères le font depuis des années. Cependant, nombres d’entre vous savent que dans ce cas, on place le vidéoprojecteur face à la surface de projection, l’appareil étant le plus souvent au fond de la pièce , suspendu au plafond ou posé sur une table. Avec ce modèle, l’image projetée est d’abord déviée à l’intérieur de l’appareil pour être ensuite projetée. Dès lors, le PJWX4130 se positionne la tête en haut, près d’un mur par exemple, et tous nos repères sont inversés. Le plus simple pour comprendre est de regarder l’image ci-dessous :

ricoh5.jpg

Comme vous pourrez le constater, l’accès au menu se trouve près de l’objectif et la mise au point se fait via un curseur qui balance de droite à gauche. Les connectiques sont déportées sur le côté pour faciliter l’accès.

Une fois ce premier contact étonnant, on en revient vite aux fondamentaux. On cherche la télécommande, plutôt bien faite, esthétiquement réussie, et rapidement domesticable. Bien évidemment rien ne change quant à la connexion avec des sources. On trouve du HDMI, un cinch vidéo et un port VGA. C’est un peu juste, on aurait aimé voir une fonction réseau et un port USB par exemple. C’est le cas sur la version « N » mais c’est bien évidemment plus cher. Il faudra compter 200 euros de plus, mais à ce prix on a aussi le Wi-Fi. Tentons maintenant de voir comment appréhender le PJWX4130.

ricoh4.jpg

Ricoh PJWX4130 : grand angle

Avec une distance de projection record d’à peine 11,7 cm, on imagine assez aisément les nombreux usages possibles et surtout les avantages qui y sont liés. Tout d’abord plus besoin de potence à placer au plafond, plus de gêne si quelqu’un passe devant l’objectif alors que le vidéoprojecteur est placée sur une table, enfin on obtient une très grande base d’image sans presque aucun recul, ce qui permet de travailler dans des espaces exiguës si nécessaire. Les salles de réunion, les salles de classe, des musées mêlant art et vidéo, boutiques haut de gamme, ou encore restaurants, devantures de magasins, bref les usages sont innombrables et très simples à mettre en œuvre. En effet il suffit de trouver un mur blanc et de placer le PJWX4130 à sa base. On pourra aussi le poser en hauteur sur un support quelconque mais stable pour diffuser les images à hauteur d’homme. L’accès au menu et la mise en marche sont on ne peut plus traditionnels. Les sources sont automatiquement reconnues, il suffit de faire la mise au point et réaliser ses réglages vidéo (On y reviendra plus tard lors du test en conditions réelles).

ricoh3.jpgSi sa méthode de projection est peu orthodoxe, les caractéristiques techniques du Ricoh PJWX4130 sont on ne peut plus traditionnelles. On retrouve une puce DLP 0,65 de résolution native 1280 x 800, associée à une lampe mercure haute pression de 225 watts maximum. Cela permet d’obtenir 2500 Lumens en théorie avec un taux de contraste de 2500 :1. Ici point de course aux chiffres, pas de lens shift, ni d’iris adaptatif ou de traitement vidéo quelconque, c’est du basique. L’appareil pèse 3 kg, et il est fourni avec une sacoche de transport. Le démarrage s’avère véloce, à peine 10 secondes, ce qui permet de rapidement se mettre au travail. Comme les sols ne sont pas toujours parfaitement plans, l’appareil effectue une correction automatique de la distorsion trapézoïdale dans le sens vertical. Toujours pour s’adapter à l’environnement, le projecteur ajuste automatiquement la couleur de l’image projetée en fonction de la couleur de la surface de projection. On pourra alors utiliser un mur beige, un tableau blanc ou noir, etc. Enfin il est compatible 3D par l’achat de lunettes en option. Il est à noter que la lampe est annoncée pour 3000 heures de fonctionnement en mode normal et 4000 en mode économique. Cela représente une année de projection sur la base de 8 heures par jour, puis un coût de remplacement de 200 euros, ce qui est tout à fait compétitif.

ricoh2.jpg

Ricoh PJWX4130 : une belle luminosité

Nous avons connecté un ordinateur portable en VGA. Face à un mur blanc et un écran mural, nous passerons en revue toutes sortes de fichiers professionnels et d’images fixes. La première chose que l’on remarque c’est la très grande taille d’image projetée. Avec les 11,7 cm, on obtient une image de 117 cm de diagonale, et on atteint les 249 cm de diagonale avec 13,2 petits centimètres de plus en recul. Un exploit. L’image est très lumineuse en mode standard et le reste encore suffisamment en mode économique pour atteindre les tailles maximales d’écran proposées par le constructeur. Dès lors que vous soyez dans une pièce en plein jour, bien évidemment sans soleil direct sur l’image, ou bien dans un environnement plus feutré, l’image brille de mille feux. On aura même tendance à calmer la bête pour obtenir un résultat plus équilibré entre contraste et luminosité. Les modes de préréglages de l’image sont basiques et seul le mode naturel est vraiment conseillé.

ricoh.jpg

Avec diverses présentations Powerpoint, des documents Word et autres tableaux Excel, tout comme avec un bureau Windows, tout est parfaitement lisible. Malheureusement la technologie utilisée laisse entre voir la grille de pixels, ce qui à très grande distance ne pose pas de problème mais dès que l’on se rapproche de l’écran, on voit nettement les petits carrés. Nous conseillons donc de limiter la base de projection et de placer les spectateurs à plus de deux fois cette dernière. Le blanc ne présente pas de dérive chromatique, la profondeur du noir est dans la moyenne observée sur les vidéoprojecteurs data, c’est à dire loin des standards du home cinéma. Cela ne pose pas de problème de qualité mais peut rendre les polices grisâtres. Pour un usage donc purement professionnel de présentation de documents ou pour afficher des photos, des thématiques visuels, des graphiques, tout va pour le mieux.

Ricoh PJWX4130 : et à la maison, c’est comment ?

Parce qu’il est très lumineux et simple à installer face un mur blanc, le Ricoh PJWX4130 pourrait intéresser des personnes qui souhaitent diffuser de grande image en plein jour, c’est évident. Maintenant reste à savoir ce que l’on peut diffuser avec une bonne qualité d’image. Nous commençons par la TV câblée en HD. Connecté à notre box en HDMI, les chaines diffusées en HD sont impeccables, on observe les même qualités qu’en data, c’est-à-dire une luminosité puissante, un contraste correct et un équilibre colorimétrique contenu. On profite sans problème d’une émission de TV autour d’une grande image, et seul l’absence de traitement vidéo vient quelques fois nous rappeler à l’ordre. Les mouvements de caméra ne sont pas toujours fluides et quelques fourmillements légers peuvent apparaître ici et là.

ricoh1.jpg

Pour les joueurs, bénéficier d’une grande image en plein jour est un avantage certain, surtout avec des jeux conviviaux de danse, et autres réjouissances avec le Kinect par exemple. Là encore le fait de pouvoir se mettre face à l’écran dans gêner le faisceau du vidéoprojecteur est un plus indéniable. Tout s’installe en un claquement de doigt, le son qui sort par le haut-parleur est d’assez bonne qualité pour être audible et crédible. Pour le grand public, c’est donc un pari gagné, on regrettera juste que la grille soit assez visible quand on est près de l’image. Il faut aussi oublier les jeux trop sombres, mais on s’adresse là aux joueurs sérieux de FPS par exemple, qui ne pourront se contenter d’une lisibilité des scènes sombres trop justes quelques fois.

Enfin, poussons le bouchon jusqu’à diffuser un Blu-ray depuis un lecteur connecté en HDMI. Certes l’image manque de finesse car la matrice n’excède pas les 720P de résolution native, de plus aucun traitements vidéos viennent corriger les problèmes de légères saccades ou de fourmillements, mais on va dire que le tout s’en sort assez bien, le Ricoh fera ainsi office de Home Cinéma improvisé sans prétention. Par contre oubliez vite l’utilisation d’un écran sous carter car le moindre écart de tension vient déformer l’image. Il faut un mur blanc mat, lisse pour totalement profiter du spectacle.

Ricoh PJWX4130 : conclusion

Le Ricoh PJWX4130 est disponible à partir de 1290 euros TTC sur Internet, soit un peu plus de 1000 euros HT pour les professionnels. Si l’on considère qu’il n’est pas nécessaire d’acheter un écran, et si l’on prend en compte la simplicité d’installation de ce vidéoprojecteur, on peut sans doute dire que Ricoh a réussi son pari. Maintes utilisations sont possibles, sans aucune installation particulière ni compétences en la matière, ce qui ouvre des portes aux professionnels les plus imaginatifs. Pour le particulier, l’objet reste moins attrayant sauf si votre but est de diffuser une grande image en toutes conditions sans prise de tête.

ricoh.jpg

Caractéristiques :
– Technologie : DLP
– Contraste : 2500:1
– Luminosité : 2500 Lumens
– Résolution : 1280 x 800
– Connectiques : 1 x HDMI, 1 x D-Sub , 1 x composite vidéo, 1 x audio Jack 3,5 mm
– Dimensions : 257 x 144 x 221 mm
– Poids : 3 kg

Prix : 1290 euros

Retrouvez tous les tests de vidéoprojecteurs dans nos pages.

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Lumineux
  • Pratique

Les Moins

  • Grille visible
  • Ventilateur présent

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here