Hoya, un groupe japonais de 35 000 salariés dans le monde, spécialisé dans les activités électro-optiques, a racheté en 2007 le fabricant japonais également d’appareils-photo Pentax. Le groupe vient de revendre les activités Pentax (appareil-photo, objectifs, caméra de sécurité, jumelles…) à Ricoh, un autre fabricant d’appareils-photo nippon.
Hoya ne conservera de Pentax que les activités industrielles qui l’intéressent plus : modules photo/caméra numérique pour terminaux, lentille pour graveur DVD, endoscopes, os artificiels et synthèse vocale.
Ricoh, dont le business principal est dans les produits de bureautique (imprimantes , scanneurs, photocopieuses…), espère qu’avec cette acquisition, son poids dans le marché des appareils-photo numériques grand public sera plus important. En effet, les appareils-photo de Ricoh (GR Digital III, GRX…) sont appréciés par un petit nombre de photographes passionnés, souvent clients fidèles de la marque, mais n’ont pas des chiffres de ventes comparables aux marques concurrentes. Pentax, qui vient de présenter un APN compact avec des objectifs interchangeables (Pentax Q), un segment de marché porteur en ce moment, peut apporter à Ricoh de quoi compléter utilement sa gamme.