RKube : le cloud français

0

Stocker ses contenus en ligne pour y accéder partout, les partager et surtout les savoir en sécurité est une motivation forte pour passer au cloud. Sauf que les solutions américaines ne garantissent ni la confidentialité, ni le respect de votre vie privée. Du coup, un peu de chauvinisme s’impose.

Le cloud est toujours un concept abstrait pour une grande partie de la population. Pourtant y avoir recours pour ses données personnelles est devenu une évidence avec la multiplication des appareils nomades et une connexion quasi permanente. Pour ceux qui ne sont pas vraiment familier avec le concept, un peu d’explication s’impose. Avoir recours au cloud, c’est copier des fichiers sur un serveur par Internet. Cette démarche a plusieurs avantages, comme la sécurité, la possibilité d’y accéder partout avec tous les appareils et aussi de pouvoir partager facilement. Concrètement plutôt que de stocker les fichiers sur le disque dur de son ordinateur, on les stocke sur un serveur par le Web. A partir de là, on peut y accéder où que l’on soit, du moment que l’on a accès à Internet. Pour l’utilisation, c’est exactement comme si on avait un dossier sur son disque dur. On peut copier ou déplacer par simple glisser/déposer. Autre avantage, on peut aussi y accéder par un appareil mobile comme un smartphone ou une tablette par le biais d’une application iOS ou Android à télécharger gratuitement. C’est donc très pratique mais il y a aussi des inconvénients qui sont liés à la connexion. Il est évidemment plus long de copier vers ou depuis le serveur par rapport à un disque dur.

Accueil.jpg

Abandon de la vie privée

Voilà pour le principe. Le service cloud le plus connu et le plus utilisé s’appelle Dropbox et il est américain. Les géants du système d’exploitation en proposent aussi, comme Microsoft avec OneDrive et Apple avec iCloud. La limitation, c’est qu’ils sont focalisés sur leur environnement, iCloud tout particulièrement. L’avantage d’un système comme Dropbox est d’être agnostique et de fonctionner sur tout et avec n’importe quel contenu, d’où qu’il vienne. Il existe aussi des services spécialisés dans un contenu, comme la photo par exemple avec Flickr ou 500px. Des magasins en proposent aussi, comme Amazon par exemple. Tous ces services ont un inconvénient de taille, ils appartiennent à des sociétés américaines et tombent donc sous le coup de la législation américaine, en particulier le Patriot Act. Cela signifie qu’indépendamment du lieu physique de stockage, le gouvernement américain peut à tout moment consulter vos données. Cette loi autorise les services du gouvernement à accéder aux données informatiques des particuliers sans autorisation préalable et sans en informer le propriétaire. Toute société d’hébergement américaine doit s’y soumettre, même si les données sont stockées dans un autre pays. De plus, la loi américaine ne protège pas vos fichiers contre des utilisations par l’hébergeur. Cela veut dire qu’elles peuvent être utilisées à des fins commerciales, par exemple pour le ciblage publicitaire. Les données ainsi recueillies peuvent même être revendues. Même si on n’a rien à cacher, c’est une perspective peur réjouissante et qui viole votre inimité sans parler de bafouer votre liberté individuelle. Cela se traduit aussi concrètement par le fait d’être démarché publicitairement en fonction de sa vie privée. Vous avez tous déjà remarqué qu’il suffit de faire une recherche sur Google pour être assailli de publicité sur le sujet durant des semaines, c’est d’ailleurs la base même du modèle économique du géant américain. Rien de tel par exemple pour dévoiler un cadeau d’anniversaire supposé être une surprise pour ne citer qu’une conséquence désagréable.

Confidentiel.jpg

En sécurité

La question de la sécurité des données est également un sujet de préoccupation légitime. En revanche de ce côté, il faut reconnaître que s’est infondé. Les hébergeurs cloud sérieux dupliquent les données sur au moins deux serveurs distincts logés à deux endroits différents. La probabilité d’une perte de données par accident est donc vraiment infime, voire inexistante. Et le jour où le service menace de fermer, il y a une garantie de service suffisamment longue pour rapatrier le contenu en local. Vos données sont donc en sécurité dans le cloud, bien plus que sur un disque dur de votre ordinateur, même avec une sauvegarde en plus. Et rien ne vous empêche de sauvegarder en local aussi.

Temps de transfert

La lenteur de la copie depuis et surtout vers le Web est un autre frein au passage dans le cloud. C’est un souci d’autant plus légitime que les fichiers multimédia ont tendance à grossir démesurément. Les vidéos en Full-HD sont lourdes, la musique passe en haute définition pour s’alourdir aussi et les photos se multiplient à l’infini avec le numérique. C’est vrai et ce sera aussi l’occasion de faire un peu le ménage pour ne stocker que ce qui fait réellement sens. Pour autant, il faut quand même qu’au domicile il y ait une connexion haut débit en ADSL au minimum. Nous serions même tentés de dire qu’à moins de 2 Mbits/s en réception et 0,2 Mbits/s en émission, mieux vaut y renoncer. Pour connaître votre débit, il suffit d’aller sur www.test-debit.fr. En revanche, il ne faut pas se laisser intimider par la durée initiale de mise sur le Cloud de ce que vous avez, soit souvent des dizaines de gigas. Le transfert initial s’effectue de manière transparente par le service en tâche de fond et sans vous priver de connexion pour autant. Même si cela prend plusieurs semaines, ce n’est pas vraiment gênant. Ensuite, à chaque fois que vous allez ajouter du contenu, il est automatiquement transféré et cela ira bien plus vite. A l’inverse, la consultation des contenus peut aussi poser problème en fonction du poids des fichiers, notamment pour la musique et la vidéo. Cependant, il est évidemment possible de télécharger le contenu pour une consultation plus rapide quand la connexion est lente là où on est.

Bande_passante.jpgComme déjà évoqué, il existe de très nombreux services cloud mais si on veut bénéficier de la loi française pour la confidentialité de ses données, le choix se restreint énormément. Il y en a certes mais le plus souvent l’offre pèche quelque part, par exemple Hubic d’OVH dispose d’une interface horrible et pas franchement ergonomique. Après avoir fait le tour de ce qui est disponible, il n’y a guère que l’offre grand public d’Oodrive, une société française spécialiste de services cloud, qui satisfasse à tous les critères. Oodrive fournit de nombreuses sociétés françaises, notamment les plus grandes, et on peut considérer qu’ils savent ce qu’ils font. Leur solution grand public s’appelle RKube. Elle se retrouve aussi dans les packs logiciels vendus dans les magasins, notamment dans le pack FNAC, dans le pack Sérénité de Darty et dans le pack Zen chez Boulanger avec des interfaces spécifiques mais similaires dans le concept. Dans le fonctionnement, RKube est très proche de Dropbox avec même une interface plus ergonomique mais moins d’intégration dans d’autres logiciels ou environnements connus. Oodrive indique que les données sont stockées sur deux serveurs distants en région parisienne et garantit qu’aucune donnée n’est consultée ou utilisée à quelque fin que ce soit, un très bon point. RKube a cependant un défaut, c’est une offre chère. 5 Go sont gratuit mais vous n’irez pas bien loin. 50 Go d’espace valent 6,99 par mois, 100 Go 9,99 euros, et 200 Go 19,99 euros par mois. A l’année c’est un peu plus avantageux car on paie l’équivalent de 10 mois. C’est donc une offre haut de gamme mais c’est le prix à payer pour la confidentialité, la sécurité et l’ergonomie.

Web_Fichiers.jpg

Facile à installer

Notification.jpg

Comme pour tous les services de cloud, on souscrit à l’offre et on s’enregistre sur le site Web d’RKube. Ensuite, le plus simple est de télécharger le logiciel Windows (la version Mac sera disponible sous peu nous a affirmé Oodrive). L’utilitaire s’installe et apparait dans la barre de notification. On peut choisir d’installer le service à l’endroit de son choix. Pour transférer un dossier et son contenu dans le cloud, il suffit de le glisser à la souris dans le répertoire RKube. Difficile de faire plus simple. On aura toujours accès à ce dossier sur l’ordinateur, comme n’importe quel autre. Dès qu’il a été placé dans le répertoire RKube, son contenu est transféré en tâche de fond sur le serveur. En fonction de la taille, cela peut prendre du temps, plusieurs semaines parfois. C’est totalement transparent pour l’utilisateur et la bande passante est utilisée de manière à ne pas entraver les activités Web sur le PC. De même si la connexion ou l’ordinateur sont coupés, la transmission reprend automatiquement quand l’ordinateur est de nouveau en ligne. Une fois que le dossier est transféré, il existe donc sur l’ordinateur et dans le cloud. A signaler qu’il est possible de limiter manuellement la bande passante en émission comme en réception si on a un besoin ponctuel de débit.

Répertoire.jpg

RKube : simple et ergonomique

A partir de là, dès qu’un fichier ou un répertoire est ajouté ou enlevé du dossier partagé sur RKube, cela sera répercuté immédiatement dans le Cloud. Le dossier sera donc identique en local et sur le serveur Web. Il est même possible de partager le même dossier sur plusieurs ordinateurs et dans le Cloud. La synchronisation se fera alors sur tous. Bien entendu, il est possible d’accéder à tous les fichiers et répertoires du dossier par le Web où que l’on se trouve et sur n’importe quel ordinateur. Il suffit pour cela d’utiliser un navigateur (Internet Explorer, Chrome, Firefox ou Safari) et d’aller sur RKube.com puis d’accéder à son espace personnel. On peut dès lors consulter et télécharger les fichiers qui sont dans le cloud. De même, il est possible d’en copier vers le cloud.

Web_Lecture_PDF.jpg
Web_Gallerie.jpg

Tous les fichiers qui peuvent être lus sur l’ordinateur, peuvent l’être directement à travers le site Web, on peut lire un fichier Word ou PDF, regarder une vidéo ou une photo. En vidéo, les formats les plus courants sont reconnus directement, y compris les MKV. Une galerie permet de visionner directement photos et vidéos avec un classement par répertoires. On peut aussi choisir de partager un ou plusieurs fichiers, ou encore un dossier. On peut ainsi envoyer un mail directement par le site ou partager un lien, notamment sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Linkedin et Viadeo. L’interface du site est claire, simple et très ergonomique. En quelques minutes, on a tout assimilé. Non seulement, on dispose donc d’une sauvegarde et d’un accès aux données mais on peut aussi partager très simplement avec d’autres, que ce soit ses photos de vacances ou une présentation pour le travail.

Web_Partage_lien.jpg
Web_Partage_Mail.jpg

Sur appareil mobile aussi

L’accès ne se limite pas à l’ordinateur mais peut aussi se faire depuis un smartphone ou une tablette. Pour cela, il faut déjà télécharger gratuitement l’application RKube sous iOS ou Android. Il est d‘ailleurs possible de transférer automatiquement toutes les photos et vidéos prise avec l’appareil mobile sur RKube. C’est très pratique si on n’est pas trop boulimique, auquel cas il faudra trier régulièrement. A travers l’application, on peut déjà lire directement la majorité des contenus, même si l’application idoine n’est pas installée. Ainsi sur un iPhone ou iPad, on peut lire un document Word, consulter un Excel ou voir un PDF. En vidéo, là encore la plupart des formats courants sont reconnus. Bien entendu, il est également possible de télécharger les fichiers lorsqu’ils sont trop lourds pour une lecture en direct ou pour une consultation quand aucune connexion n’est disponible. C’est transparent, le fichier téléchargé est au même endroit dans l’application. De même, il est possible de mettre dans le cloud des fichiers et contenus stockés sur l’appareil mobile. Sinon, on retrouve dans l’application toutes les fonctions du navigateur Web sur ordinateur. Le tout est simple et ergonomique.

Appli_iPad.jpg
Appli_iphone_1-2.jpg

RKube, un bon choix

RKube est une offre cloud française très recommandable. La société française Oodrive qui la propose est experte des services en ligne pour les entreprises ce qui garantit le sérieux de cette solution. Les contenus stockés en France et dans le cadre de la loi française ne sont accessibles par des tiers et ne sont pas utilisés ou revendus à des fins de ciblage publicitaire, un point vraiment essentiel selon nous. RKube est vraiment bien conçu, simple à utiliser et ergonomique, que ce soit à travers le Navigateur, le logiciel Windows ou l’application iOS et Android. On apprécie particulièrement la consultation très simple et bien organisée des contenus multimédia. Tous les services habituels du cloud sont proposés et cette solution française peut tout à fait se mesurer à un Dropbox par exemple. Demeurent tout de même quelques critiques, en premier lieu un prix assez élevé. On peut aussi reprocher de manière générale un manque d’explications. Certes, tout est simple à utiliser mais pour le néophyte et même le geek, un tutoriel plus complet et un manuel en ligne auraient été souhaitables.

Caractéristiques
– Solution de cloud
– Capacité : 5 à 500 Go
– Logiciel : Windows XP à 8.1
– Applications mobiles : iOS et Android
– Navigateurs : Chrome, Internet Explorer, Firefox, Safari
– Confidentialité : soumis à la loi française

tablo.jpg

Noter cet article

9/10

Les Plus

  • Confidentialité des données
  • Simple à utiliser
  • Applications iOS et Android

Les Moins

  • Tarifs élevés
  • Manque d’explications

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here