RoboBuilder, la revanche des machines

0

Dernier né de la série RoboBuilder, le RQ-HUNO est un véritable robot humanoïde mesurant 19 cm et est équipé de 16 servomoteurs SAM3. Les servos comprennent également une coque transparente avec des LEDs bleus apportant un effet lumineux d’autant plus saisissant en pénombre, et lorsqu’elles sont programmées pour accompagner une chorégraphie de mouvements. Les LEDs apportent également des informations visuelles permettant de diagnostiquer un éventuel souci technique (câble déconnecté). Le robot est évolutif, il est possible de lui adjoindre d’autres servomoteurs (jusqu’à 256) permettant de fabriquer toutes sortes de robots.

rob2.jpg

Le RQ-HUNO enregistre jusqu’à 21 mouvements (11 prédéfinis + 10 définis par l’utilisateur) permettant de s’amuser à créer des séquences différentes. Grâce à ses capteurs et son microcontrôleur ARM Cortex M3, le RQ-HUNO gère également la détection des obstacles et la captation sonore. Ainsi, il réagit de manière autonome à son environnement sans avoir recours à la télécommande. Equipé d’un haut parleur, il possède aussi 9 mélodies intégrées.

Le système unique de montage breveté assure un assemblage simple reposant sur un principe de joints et de rivets permettant une construction solide. Une inquiétude face à la construction ? Pas de soucis ! Le RQ-HUNO existe en version « assemblée », prêt à l’emploi, avec sa mallette de transport. Il inclut également une télécommande infrarouge, permettant de transmettre des ordres à distance, tandis que le module Bluetooth optionnel permet de le commander avec un smartphone Android, et de lui donner des ordres vocaux. Avec ce module, l’utilisateur peut programmer son robot à partir d’un PC disposant d’une interface Bluetooth et télécharger les séquences et actions sans aucune connexion filaire entre le robot et son ordinateur.

rob1.jpg

Le RQ-HUNO est accessible à tous, du débutant à l’expert en robotique. Les logiciels fournis permettent d’ajouter de nouveaux mouvements et comportements. Ainsi le programme MotionBuilder permet de créer de nouveaux mouvements et une scène peut être chorégraphiée en utilisant la méthode d’apprentissage, « position et capture » (catch-and-play). Il suffit alors de bouger manuellement les bras et les jambes du robot pour que le logiciel capture les mouvements et les enregistre, et que le robot rejoue la séquence. Dans le même ordre d’idée, le programme ActionBuilder propose de programmer la logique et le comportement du robot par des déclarations simples telles que « Si … Alors », et ce afin de déterminer les actions de celui-ci. Il est possible de définir les mouvements à effectuer en fonction des informations récupérées des capteurs. Enfin pour les experts, les librairies Java, C, et MSRDS sont disponibles pour la programmation avancée du RQ-HUNO.

Le RQ-HUNO est disponible à 399 € en kit et 449 € monté, dans sa valise de transport.

Caractéristiques techniques
– Un boitier contrôleur 32 bits
– 16 servomoteurs SAM-3
– Une batterie rechargeable (robot)
– Un jeu de piles AAA (télécommande)
– Un capteur de détection d’obstacles
– Un capteur sonore (à l’intérieur du contrôleur)
– Une télécommande infrarouge
– Un set de rivets
– Un set de vis
– Un set d’ensemble mixte (pièces d’assemblage en L, carrés et insert)
– Les câbles pour la communication des servomoteurs
– Un ensemble de pièces de carrosserie
– Un adaptateur USB vers port série

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here