Toujours sans nouvelles du robot Philae, sa mission semble compromise

0

Rosetta

Le robot Philae, n’arrive plus à communiquer avec la sonde Rosetta depuis l’été dernier pour terminer le transfert de ses données. La date limite d’une possibilité de reprendre contact arrive bientôt, et rien n’est sûr pour le petit robot.

En novembre 2014, le robot nommé Philae s’est posé sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko dites « Tchouri ». C’était un jour assez important pour l’exploration spatiale, car aucun instrument de mesure n’avait réussi un tel exploit avant, et n’a pu observer une comète d’aussi près. Ce ne fut pas un atterrissage des plus calmes au passage, puisque le propulseur sensé ralentir l’arrivée de Philae a cessé de fonctionner.

C’est donc après plusieurs rebonds, et un positionnement un peu imprévu que Philae est arrivé. La sonde Rosetta a ensuite été utilisée pour communiquer avec le petit robot, afin de collecter les informations qu’il diffusait. Un deuxième problème inattendu était alors survenu, car le robot n’a pas pu fonctionner plus de 60 h. La raison : un manque d’ensoleillement, sans doute dû à sa position, l’a empêché de remplir correctement ses batteries. Nouveau miracle après la catastrophe cependant, Philae avait finalement repris le contact en juin 2015.

Le dernier espoir pour la mission Rosetta

Mais comme depuis le début de la mission, chaque bonne nouvelle est ponctuée d’une mauvaise : après environ un mois d’activité, le robot coupe une fois les communications, et ne les a pas reprises à ce jour. Le problème, c’est que le robot explorateur ne pourra bientôt plus recevoir une quantité d’ensoleillement suffisante, car la comète s’éloigne du soleil inexorablement. L’équipe en charge du projet donne à Philae jusqu’à fin janvier pour communiquer avec la sonde Rosetta, après quoi il sera considéré quasiment impossible qu’un changement intervienne.

La fin de mission du brave robot semble donc compromise, cependant la mission Rosetta dans son ensemble est un réel succès. Le robot a bien réussi à atterrir sur la comète, et à renvoyer des données précieuses vers la Terre. De futures missions pourront donc permettre de compléter les résultats celle-ci, de façon plus efficace encore.

Pensez-vous qu’il reste un espoir pour notre ami Philae et la mission Rosetta ? Laissez-nous votre avis dans les commentaires.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here