Ron Gilbert quitte Double Fine

0

Ron_Gilbert.jpgOuch. Ron Gilbert, l’inoubliable chef de projet des jeux Monkey Island vient de quitter Double Fine, le studio de son ami Tim Schafer. Il était associé au jeu Double Fine Adventure. Bien évidemment, on est un peu inquiet pour le projet mais au-delà de ça, on peut se poser quelques questions sur un certain type de financement.

Comme vous le savez, certains développeurs soucieux de garder leur indépendance passe par le système Kickstarter et lèvent des fonds en faisant appel au public qui croit, ou pas, en un projet donné. Pour comparer à un exemple français, ça ressemble beaucoup à My Major Company, même si Kickstarter ne se cantonne pas au milieu du jeu vidéo.

Pour qu’un projet de ce type fonctionne, il faut un projet bien présenté mais aussi des personnes sérieuses capables de défendre le projet. À la lueur des choses qui ont bénéficié de bons lancements, voir de très bons lancements sur ces différents projets, on remarque en effet que les « stars » du jeu vidéo permettent vraiment d’aider les projets à voir le jour. Qu’on le veuille ou non, il y a vraiment un côté pari basé sur la confiance qu’on peut avoir en une personne.

Prenons un média avec plus de stars pour mieux comprendre. C’est comme si on finançait un film de la sorte, qu’on annonçait la présence de Vincent Cassel et qu’au final, le rôle était endossé par un des très agaçants acteurs des pubs MMA.

Dans ces circonstances, le contrat qui lie celui qui finance et le studio de développement est-il vraiment intact ? C’est loin d’être certain.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here