La Russie peut-elle couper Internet à la France ?

0

La Russie pourrait-elle couper la connexion internet de la France et tous les autres pays de l’OTAN d’un seul coup ?

Internet

C’est en tout cas ce que suppose le chef d’État-Major des armées britanniques qui s’appuie pour cela sur des informations plutôt solides.

Les sous-marins russes veulent-ils couper notre connexion internet ?

Voici donc les informations qui ont permis à Stuart Peach d’affirmer que ça pourrait bien être le cas. Il se trouve que plusieurs navires et sous-marins russes auraient été repérés non loin des câbles de la zone de l’océan Atlantique. Et ce sont ces même câbles qui permettent la connexion entre l’Europe et les États-Unis, mais aussi avec le reste de la planète.

En tout, ce sont près de 97% des communications mondiales qui passent à un moment donné par ces câbles. Et le chef d’État-Major Peach estime que cela représente un risque pour notre prospérité et notre mode de vie : « La coupure ou destruction de ces câbles causerait immédiatement et catastrophiquement une fracture pour le commerce international et internet ».

Et en effet, chaque jour des sommes de l’ordre de 10 trillions de dollars traversent ces câbles. Couper la communication stopperait toute transaction bancaire à ce niveau et isolerait la France par la même occasion. De plus, si l’on en croit le rapport du député britannique Rishi Sunak, la Russie a déjà utilisé des méthodes similaires par le passé en 2013 en Crimée. Le câble principal qui reliait la Crimée au reste du monde avait été détruit.

Cependant, il est plus probable que la Russie cherche seulement à collecter des données ou à intercepter des communications et non à couper internet, c’est en tout cas l’hypothèse émise par Le Guardian.

Le fait que la Russie « rôde » autour des câbles qui nous relient virtuellement au reste du monde vous fait-il peur ? N’hésitez pas à partager votre avis et à discuter sur ce sujet dans les commentaires.

La Russie peut-elle couper Internet à la France ?
2.3 (46%) 20 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here