Saitek Cyborg R.A.T. 9

0

Avec sa gamme R.A.T., Saitek propose une nouvelle génération de souris versant dans le paramétrage à outrance, tant au niveau de sa programmation que de son design général. Intriguant, divertissant, inattendu, le modèle 9 fait de plastique, d’aluminium et d’acier ne peut pas vous laisser indifférent.

Cyborg_3.jpg

Avec sa gamme R.A.T., Saitek propose une nouvelle génération de souris versant dans le paramétrage à outrance, tant au niveau de sa programmation que de son design général. Intriguant, divertissant, inattendu, le modèle 9 fait de plastique, d’aluminium et d’acier ne peut pas vous laisser indifférent.

La Forme et le Fond

En découvrant la R.A.T. 9, on n’hésite franchement entre le jouet pour adulte et la souris de compétition. Rien que le matériel complémentaire fleure bon les souvenirs d’enfance, époque révolue où nous passions des heures à construire châteaux et fortins avec des briquettes de couleur. Le concept de Cyborg est de vous laisser l’opportunité de choisir le design général de votre souris à grand renfort de molettes et de vis : sa longueur, l’emplacement des touches, son envergure, son poids, sans oublier les reposes-doigt et reposes-paume interchangeables.

Cyborg_1.jpg

Et comme pour faire durer le plaisir de la découverte, le manuel d’utilisation est suffisamment vague pour vous laisser chercher, tâtonner et trouver la configuration la plus adaptée à votre main. Dès lors, il sera difficile de critiquer une inclinaison mal venue, une texture désagréable ou un mauvais alignement pouce-bouton. Cependant, il est peu probable que vous vous amusiez régulièrement à modifier les paramètres et réglages, et une fois la posture adoptée, il y a de grande chance pour qu’elle devienne définitive. Mais avouez que la possibilité de concevoir « sa propre souris » qui, une fois terminée, a des allures de terminator avec ses entrailles métalliques exposées au regard, est un argument qui fait mouche.

Technique de sioux

Cyborg_2.jpg

Reste que la partie « construx » derrière vous, c’est bien les performances qui en feront un outil de choix ou une déception coûteuse. Force est de constater que la R.A.T. 9 est particulièrement convaincante : technologie sans fil de 2,4 Ghz avec un temps de latence nul, récepteur sans fil qui fait office de station de recharge pour les deux piles au lithium fournies, mode de tir de précision pour ne plus manquer un seul headshot, capteur laser de nouvelle génération « twin eye » à 5600 dpi, 4 modes de résolution réglables à la volée, 30 grammes de poids amovibles, et 5 boutons programmables. De quoi frapper fort et juste !

Cyborg_4.jpg

Cette euphorie sera tempérée par un pilote de gestion pas intuitif pour un sou, et le temps d’adaptation nécessaire à la prise en main, qui pourra être plus ou moins long en fonction des individus, de leurs attentes et de la souris utilisée précédemment.
Une fois tout, réglé, la R.A.T. s’avère très précise et suffisamment réactive.

Conclusion

Difficile de ne pas regarder la R.A.T. 9 sans être dubitatif : un look inédit, ravageur mais perturbant, des réglages physiques pas toujours évidents, l’ergonomie idéale délicate à trouver, nous sommes clairement face à une souris renversante. Mais la qualité de technologie proposée et les options de paramétrages feront le bonheur des joueurs les plus exigeants. Les autres se contenteront peut-être de la voir chez un ami en se disant qu’ils craqueraient bien pour une souris comme celle-là sans oser franchir le pas…

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Design entièrement paramétrables
  • Un capteur très précis
  • Mode tir de précision

Les Moins

  • Le pilote un peu pénible
  • Documentation faiblarde
  • Le prix

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here