Sale impression…

0

Les imprimantes 3D, on a désormais tous compris le concept sans vraiment percevoir un intérêt dans la vie pratique. Si vous regardez Big Bang Theory, dans la dernière saison, on découvre deux des héros qui impriment un sifflet comme s’ils avaient découvert un vaccin qui sauvera l’humanité alors qu’ils viennent d’investir des milliers de dollars dans leur nouveau gadget. « Et le sifflet marche vraiment » dit l’un d’entre eux.

Oui, à chaque fois qu’on apprend qu’une imprimante 3D a pondu quelque chose, il s’agit d’un objet de la vie courante qui ne coute rien au supermarché du coin.

Or, aux USA, évidemment, on vient d’imprimer… un flingue. Une arme peu concluante car elle a été détruite lors de sa seconde utilisation mais un 9 mm tout de même. Pour être en conformité avec la législation, les créateurs de ce modèle 3D ont incorporé une pièce métallique, le rendant ainsi détectable dans les aéroports. La question que l’on se pose, évidemment, c’est de savoir si des personnes mal intentionnés ne pourraient pas améliorer le modèle et substituer la pièce métallique par une pièce en plastique.

Et on ne peut penser qu’à cette phrase de Jon Oliver, un des intervenants de l’excellent Daily Show : « une tentative ratée à la chaussure explosive et on retire tous nos godasses depuis. 31 étudiants abattus depuis Columbine et aucune avancée dans la régulation des armes à feu. » Bien malin celui qui pourra savoir à quoi ressemblera un contrôle avant de prendre l’avion dans 10 ans. Moi, je propose : tout le monde tout nu. Voilà une véritable idée créative, plutôt que les inepties que l’on nous sort des imprimantes 3D pour faire comme dans la réalité.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here