Partager la publication "Samsung a déposé un brevet portant sur un écran enroulable avec lecteur d’empreintes"
Samsung a breveté un dispositif d’affichage OLED enroulable qui fonctionne avec des aimants et dispose d’un capteur d’empreintes digitales.
Ce brevet pourrait-il être à la base d’appareils d’un nouveau genre ? Un smartphone serait-il envisageable avec ce type de technologie ?
Un brevet dévoile un appareil Samsung à écran OLED enroulable avec un lecteur d’empreintes
Cela fait plusieurs années maintenant que l’on parle d’écrans pliables, et plusieurs démonstrations ont été faites par le passé, par LG et Samsung notamment. Deux mois après le CES 2016, Samsung avait présenté un écran OLED enroulable. Il s’agissait d’un écran de 5,7 pouces, d’une épaisseur de 0,3 mm et qui pesait seulement 5 grammes.
Un nouveau brevet de Samsung vient d’être publié dans la base de données de l’OMPI. La date de la demande est au 13 juin 2017, alors que la demande initiale avait été déposée exactement un an plus tôt auprès de l’Office coréen de la propriété intellectuelle. L’écran flexible OLED de Samsung pourrait s’enrouler autour d’un corps principal. Le corps sera fabriqué à partir d’un matériau métallique et l’écran sera doté d’un ou plusieurs aimants afin de pouvoir s’attacher facilement autour du corps. Le brevet montre des écrans enroulables avec différentes formes pour le corps. On peut donc avoir un aperçu d’un appareil carré et un autre cylindrique.
Le modèle cylindrique serait comme un « rouleau » qui peut tourner pour enrouler l’écran flexible. Lorsque l’écran est enroulé autour du corps principal, l’affichage peut être fixé au corps par un aimant.
Mais ce n’est pas tout ce qu’on peut trouver dans le brevet. Une fois enroulé, il sera possible de transporter facilement l’appareil. Et dans le but de sécuriser les données, le corps principal comportera un lecteur d’empreintes digitales (en tout cas pour la version carrée). En appuyant simplement sur le lecteur d’empreintes avec votre pouce, l’écran se déverouillera et pourra être déployé.
Reste à voir quelle expérience utilisateur pourrait fournir un tel appareil et quelles performances son corps pourrait bien renfermer.