Samsung Messages partage vos photos à tout le monde

0

Depuis le Samsung Note 8, les smartphones de la marque sud-coréenne intègrent une application SMS native nommée « Samsung Messages ». Celle-ci est aussi disponible sur les Galaxy S9 et S9+. Le problème, c’est que plusieurs utilisateurs se sont plaints qu’elle envoyait parfois leurs photos à leurs contacts sans qu’ils ne le sachent.

Samsung Messages partage vos photos à tout le monde
Samsung Galaxy S9 et Galaxy S9+

Samsung Messages, l’application SMS intégrée des appareils récents de Samsung, subit un sérieux problème actuellement. Beaucoup de ses utilisateurs ont reporté qu’elle envoyait leurs photos à leurs contacts par SMS, à leur insu. Un scandale ressemblant étrangement aux dernières actualités concernant la société Facebook.

Un buzz sur Reddit

C’est sur le réseau social Reddit que cette panne de Samsung Messages s’est propagée en premier. Quelqu’un y a ouvert un fil de discussion et l’a intitulé « mon Galaxy S9 a envoyé aléatoirement tout le contenu de ma galerie par SMS ». Et son auteur accuse directement la dernière mise à jour de l’application comme étant la principale cause de ce bug. Cette application a reçu une mise à jour tout récemment. Depuis cela, il arrive qu’elle fouille dans la galerie de photos du téléphone, y choisisse des photos et les envoie par SMS à certaines personnes du répertoire de contacts.

Plusieurs témoignages en ligne

Parmi les messages que l’on peut y lire, quelqu’un a écrit : « Vers 2h30 du matin la nuit dernière, mon smartphone a envoyé à ma copine toute ma galerie photo. ». Il poursuit après en disant « qu’il n’y avait aucune trace de cet envoi sur mon application messages ». Un autre internaute a dit : « Le téléphone de ma femme m’a envoyé des photos au hasard la nuit dernière. Aujourd’hui, mon téléphone a renvoyé des photos sans que je l’aie autorisé ».

Dans ce cas, il s’agit d’un nouvel envoi, mais dans d’autres plaintes des utilisateurs, Samsung Messages a tout simplement partagé des photos déjà envoyées. Dans tous les cas, cette panne pourrait devenir problématique.

Ce que tous ces utilisateurs ont en commun, c’est le modèle de leur téléphone. Il s’agit soit du Samsung Galaxy Note 8, soit du Galaxy S9 ou encore du Galaxy S9+. Cela ne confirme donc pas le fait que cette panne soit due à la dernière mise à jour. Celle-ci a été déployée sur d’autres versions du Galaxy, mais le bug semble ne concerner que les derniers modèles en date.

Samsung Messages : une panne facile à résoudre

Si vous n’avez donc pas encore mis à jour Samsung Messages dans votre smartphone, abstenez-vous de le faire. Samsung n’a pas encore publié de communiqué à ce sujet toutefois.

Il est tout de même possible de prévenir cet incident à l’avenir si votre appli est déjà mise à jour. Il suffit de limiter les permissions données à l’app.

Suivez les étapes suivantes pour ce faire :

• Allez dans le menu Paramètres,

• Cliquez maintenant sur Applications,

• Choisissez l’application Samsung Messages,

• Poussez le bouton Autorisations,

• Désactiver après l’accès à l’appareil photo,

• Validez.

Désormais, Samsung Messages ne pourrait plus aller dans votre galerie photos.

Réagissez sur cette news dans les commentaires !

Samsung Messages partage vos photos à tout le monde
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here