Samsung veut une partie de la production de la puce A13 d’Apple

0

Samsung ferait les yeux doux à Apple pour redevenir l’un des fournisseurs de la future puce A13 en 2019.

Samsung veut une partie de la production de la puce A13 d'Apple
La puce A11 Bionic

Si Apple et Samsung sont de féroces concurrents, dans le domaine des smartphones par exemple, et qu’ils se tirent souvent dans les pattes, tant dans la publicité que devant la justice, ils ont aussi été partenaires. En effet, Apple conçoit bien ses puces depuis quelques années, mais confie sa production à d’autres sociétés. Ce fut là cas pour Samsung jusqu’en 2016. Et après deux ans, le géant sud-coréen aimerait bien disposer d’une partie de la puce A13 d’Apple.

Samsung aussi bien que TSMC

Cette puce A13 est celle qui devrait, logiquement, se retrouver dans les iPhone version 2019 et tout laisse croire que c’est TSMC, le fournisseur actuel, qui aurait le marché. Mais Samsung, comme le rapporte Apple Insider, laisse entendre, surtout à Apple, qu’il est en plein développement de la technologie InFO (Integrated Fan-Out) et que son processus de gravure lithographie ultraviolet (EUV) en 7nm est meilleure que celui de TSMC.

De plus, la technologie EUV est génératrice d’un taux de déchet élevé et TSMC ne serait pas encore prêt à l’intégrer dans la production des puces en 5 nm, contrairement à Samsung.

Si Samsung fait les yeux à Apple, c’est bien la firme de Cupertino qui est en position de force. En effet, actuellement TSMC est en position de monopole sur la fabrication de puces en EUV et l’arrivée du géant sud-coréen sur le marché permettrait à Apple de négocier les tarifs, évidemment à la baisse.

Outre ce point commercial, il ne faut pas oublier que Samsung est aussi un excellent fabricant de puces, comme les Exynos que l’on retrouve dans différents appareils de la marque, et que, dernièrement, la firme sud-coréenne a fabriqué l’entièreté des écrans OLED pour les iPhone X d’Apple, ce qui devrait se poursuivre avec les iPhone 2018.

Samsung veut une partie de la production de la puce A13 d’Apple
2.5 (50%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here