Soucieux de redorer le blason de la gamme Galaxy Note, Samsung vient de dévoiler un « petit » monstre de performance, le Galaxy Note 9, dans lequel il place de grands espoirs.
Lointain descendant du premier Galaxy S sorti en 2010, mais aussi digne héritier du premier et très encombrant Galaxy Note, le Galaxy Note 9 du constructeur coréen ambitionne de marquer les esprits si l’on en croit l’emballement des ingénieurs de la firme Samsung et de son responsable division mobile Dj Koh.
Samsung Galaxy Note 9 : une sortie très attendue
Malgré une grande similitude avec le Galaxy Note 8, Samsung attend beaucoup de son nouveau venu, dévoilé récemment et déjà à l’affiche des immenses et célèbres panneaux publicitaires de Picadilly Circus à Londres. Et à en croire le responsable de la division mobile du constructeur au 1,6 milliard de smartphones vendus dans le monde, ce nouveau joujou sera un véritable succès commercial grâce à de nouvelles fonctions développées et améliorées telles que la reconnaissance faciale qui connaît une véritable révolution sur ce modèle, tant l’amélioration semble au rendez-vous.
Un Galaxy Note 9 à peine dévoilé, que les fans se l’arrachent en prévente. Et pour cause, ce très attendu nouveau modèle était espéré depuis plusieurs mois par les amateurs de la marque, ou par les geeks en quête d’un produit réellement plus performant que le Note 8. Sans compter le traumatisme des utilisateurs du Note 7 et ses problèmes de batteries explosives encore bien présents (bien que datant de 2016).
Des atouts indéniables, mais un produit loin d’être irréprochable
Avec une reconnaissance faciale entièrement revue, et un S-Pen épatant qui, combiné avec un usage en Bluetooth, offre de nombreuses fonctionnalités, Samsung espère rassurer les éternels férus de nouvelles technologies avares de nouvelles fonctionnalités tantôt utiles, tantôt complètement gadget. Une nouvelle batterie jugée plus sûre doit permettre d’éviter de faire parler du Galaxy Note 9 dans la presse sous la rubrique faits divers, comme pour le Galaxy Note 7 (interdit d’avion par de nombreux pays), et de rassurer tous les utilisateurs : Samsung a bien tiré les leçons de cette crise.
Constituant sans doute le smartphone le plus abouti jamais sorti par Samsung, ce nouveau bijou doté d’un écran Amoled de 6,4 pouces et d’un objectif à ouverture variable et double capteur photo n’est plus réellement un smartphone. Pas plus qu’il n’est une véritable tablette ou un appareil photo. Bref, le message porté par ce Galaxy Note 9 n’est pas très clair, bien qu’il s’agisse d’un monstre de puissance destiné à servir de vitrine des compétences technologiques du coréen. Un monstre conçu initialement pour s’adapter au marché coréen, toujours plus grand consommateur de contenus multimédias sur mobile et nécessitant des écrans toujours plus importants. D’ailleurs, en Asie, le Galaxy Note 9 semble davantage correspondre aux critères d’un produit compact que d’un produit « Xxl » comme cela semble le cas dans nos contrées.
Souhaitons néanmoins que le succès commercial soit au rendez-vous pour cette phablette aux performances non négligeables, mais tout de même vendue autour de 1000 €, un prix qui pourrait en décourager plus d’un.