Quand Samsung utilise un iPhone pour vanter ses mérites

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Le compte Twitter de Samsung Mobile India a posté des photos, mettant en avant la qualité de l’objectif du Galaxy A9, à l’aide d’un iPhone. Ce n’est pas la première fois que la marque fait cette erreur.

Quand Samsung utilise un iPhone pour vanter ses mérites
Samsung Galaxy A9

L’histoire démarrait avec une bonne intention. En cette période de fêtes, Samsung Inde a voulu vanter les mérites de son Galaxy A9, lequel posséderait un appareil photo d’excellente qualité. C’est donc pour mettre en avant ces qualités que le community manager du groupe a posté des photos, destinées à montrer un exemple grandeur nature. Le problème ? En bas du post, figurait la mention « via Twitter for iPhone ». Une petite boulette pour Samsung, qui a eu de grandes conséquences.

Une duperie décelée par Marques Brownlee, le célèbre youtubeur américain

La petite incohérence aurait pu passer inaperçue, si Marques Brownlee, sans doute le plus célèbre des youtubeurs américains, n’était pas passé par là. Le tweet de Samsung a donc été retwitté sur son propre compte, avec un petit commentaire mettant en évidence la bourde qu’avait commis le community manager de la marque.

Comment a réagi Samsung face à cette dénonciation ?

La réaction de la marque ne s’est pas fait attendre : le tweet a été supprimé du compte de Samsung Mobile India. Souhaitant sans doute éviter une nouvelle inflammation de son public, la marque a préféré supprimer le post. Il n’est pas impossible que les community manager de la marque reçoivent, dorénavant, des consignes précises pour leurs futures publications.

L’histoire est d’autant plus risible qu’en Inde, Samsung domine très largement le marché, en fournissant 48% des utilisateurs de smartphones. À l’inverse, la marque Apple, qu’a utilisé le community manager pour déclencher cette polémique, ne représente que 22% du marché indien.

Une histoire inutile sans preuve

Même si la situation peut paraître surprenante, les propos diffusés par Samsung ne constituaient pas forcément une pratique mensongère. En effet, l’incohérence présente sur le tweet peut facilement faire penser aux utilisateurs que les photos diffusées sur Twitter n’ont pas été prises avec le Samsung Galaxy A9, mais par un iPhone, dont la qualité des photos peut s’avérer tout aussi excellente.

Or, le compte Twitter peut être alimenté avec des photos qui n’ont pas été prises sur le moment, et même avec des photos qui ne proviennent pas du même appareil. Il est donc impossible de démontrer, à ce stade, que le community manager avait pris lesdites photos avec son iPhone. Si la situation crée un doute dans l’esprit des utilisateurs, la dénonciation de Marques Brownlee ne constitue pas la preuve d’une pratique mensongère.

Les responsables de communication doivent-ils utiliser les outils de la marque ?

Ce n’est pas la première fois que Samsung connaît de tels problèmes en matière de publicité. La bourde est déjà survenue de nombreuses fois dans d’autres pays du monde, à tel point qu’une question fait surface : les community managers de Facebook doivent-ils être interdits d’utiliser des iPhone dans le cadre de leur fonction ?

Une telle exigence de Samsung semblerait disproportionnée, et surtout très difficile à contrôler. N’oublions pas que le community manager d’une marque doit pouvoir conserver son indépendance et la liberté de choisir les appareils sur lesquels il souhaite travailler.

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