Samsung vs Apple : la guerre des brevets, c’est fini !

1

Vous souvenez-vous de l’apparence des téléphones Samsung avant l’apparition du premier iPhone en janvier 2007 ? Cela n’avait vraiment rien à avoir avec les smartphones tels qu’on les voit aujourd’hui. C’est parce que Samsung a aussi adopté un écran similaire à l’iPhone après, quand il a sorti le premier Samsung S. Et cela a produit une guerre de brevets qui dure des années déjà.

Apple vs Samsung
Apple vs Samsung

Samsung et Apple sont en guerre concernant leurs brevets depuis 7 ans déjà. Cela a commencé en 2011, quand la firme californienne a poursuivi le géant sud-coréen en justice, mais ce dernier ne s’est pas résigné et a contre-attaqué avec une autre poursuite contre la marque à la pomme. Et cela ne s’est pas arrêté depuis.

Samsung vs Apple : le plein écran

Tout a donc commencé après la sortie du tout premier iPhone en 2007 quand Apple a accusé Samsung de lui avoir copié sans son autorisation. À ce moment-là, c’était le design de son produit phare qu’il retrouvait dans les productions de la marque coréenne qui gênait Apple. N’ayant pas voulu se laisser faire, Samsung a aussi poursuivi Apple pour avoir utilisé ses brevets, car il réclamait avoir protégé ce design bien avant la firme à la Pomme.

Le premier procès a eu lieu en avril 2011 et depuis ils se sont enchaînés, allant de jugements en appels en passant même par la Cour Suprême. Le dernier en date remonte à quelques semaines seulement, quand Samsung a été contraint par la justice américaine de payer 539 millions de dollars à la marque à la pomme. Cela a déjà coûté plusieurs millions de dollars aux deux firmes. En effet, la première amende de l’entreprise sud-coréenne s’élevait à 1,05 milliard de dollars en août 2012 à cause du problème du design de l’iPhone et du Samsung S.

La marque sud-coréen n’a pas du tout accepté cette décision et a demandé un appel. Plusieurs appels plus tard, sa sentence est passée de plus d’un milliard à 930 millions de dollars, puis finalement à 548 millions de dollars.

La guerre « thermonucléaire »

Qualifiée de guerre « thermonucléaire » par Steve Jobs lui-même, cette guerre des brevets a failli prendre fin en 2016 quand la Cour Suprême a effacé la peine de Samsung. Par contre, Apple a encore demandé un appel, car il estimait que c’était beaucoup trop important pour qu’on l’annule de cette manière. Et il a eu raison d’insister, car Samsung a finalement été contraint de verser 539 millions de dollars d’amende à Apple en mai dernier à cause de trop de similitudes entre les 2 appareils.

Un accord à l’amiable

Quand Apple a pu prouver au monde entier qu’il avait raison depuis le début, il a finalement signé un accord à l’amiable avec la marque coréenne, Samsung grâce à un document qu’ils ont transmis à la juge responsable de leur dossier, Lucy Koh. Aucun d’entre eux n’a voulu communiquer les termes exacts de cet accord. Cependant, l’on pense que cela implique forcément le paiement de quelques centaines de millions de dollars. Les procédures judiciaires encore en cours seront donc abandonnées.

Réagissez sur cette news dans les commentaires !

Samsung vs Apple : la guerre des brevets, c’est fini !
4 (80%) 1 vote

1 commentaire

  1. Oui, les guerres de brevet Samsung / Apple ne durent que depuis … 2011.
    Maaaaaaaaaaaaaais oui…

    Pourquoi se faire chier à bosser son sujet quand on écrit pour des lobotomisés ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here