Le Samsung 700G7A se veut le portable ultime du joueur : gros processeur, écran 3D Full HD. Reste à voir si les performances justifient son tarif élevé.
Le Samsung 700G7A est la première incursion de Samsung dans l’univers du PC de joueur. Très en forme ces derniers temps, la marque a prouvé avec sa Série 7 ou même sa Série 9 qu’elle avait son mot a dire dans le domaine.
Un petit air de 2010
Si les derniers modèles Samsung étaient très réussis d’un point de vue esthétique. Ce Série 7 Gamer ne semble malheureusement pas avoir bénéficié des mêmes améliorations que le reste de la gamme. On est en présence d’un châssis assez moyen tant d’un point de vue design que finition. Si l’appareil est bien conçu, son aspect est un peu daté et le choix des matériaux laisse à désirer. Le plastique brillant est par exemple un nid à empreintes digitales. Il faudra probablement attendre une prochaine version pour avoir droit à un look plus moderne. Samsung s’est lâché coté « tuning », avec des lumières bleues à foison et une molette permettant d’activer différents modes de consommation. L’activation du mode « Turbo » s’accompagne d’une animation et de bruits façon Transformers, c’est on ne peut plus kitsch.
Par contre avec « seulement »3,5 kg, ce notebook est un peu plus mobile que ses concurrents. Bon, vous serez toujours obligés de le transporter avec un sac à dos (surtout si vous prenez le chargeur) mais le kg de moins que la concurrence est appréciable.
Le clavier est de type « classique », pas de chiclet ici, c’est un peu moins confortable pour taper mais c’est plus agréable pour le jeu en raison de la profondeur de course supplémentaire. Le touchpad est grand et précis mais on vous conseille tout de même d’investir dans une souris rapidement si vous comptez faire autre chose que de la bureautique.
Comme sur le G74SX d’Asus la connectique n’est pas folichonne : 4 ports USB (2 en version 3.0), des sorties vidéo (VGA, HDMI), des prises casque/micro et un connecteur Lan. On aurait aimé avoir des connectiques un peu plus exotiques de type FireWire ou e-SATA.
AMD met la sauce
Les composants choisis sont aussi musclés que sur le modèle Asus puisque l’on trouve un Intel Core i7-2670QM et 8 Go de mémoire vive. Alors que la plupart des constructeurs ont fait de choix de Nvidia, Samsung s’est orienté vers une solution AMD. On retrouve donc une 6970M qui se révèle très convaincante. En jeu pur elle dépasse sans problème la 560M utilisée par Asus et est même capable de rivaliser avec la 580M tout en consommant moins. Toutefois cet avis doit être nuancé. Certaines fonctions sont nettement moins prises en charge. La 3D par exemple, est bien mieux gérée sur les puces Nvidia, tandis que des instructions comme le CUDA sont tout simplement absentes sur les cartes AMD. Ceci dit, nous pensons que pour le joueur moyen, il sera plus intéressant de choisir la solution AMD qui offre tout simplement de meilleures performances.
Le stockage nous laisse un peu perplexes. Outre le lecteur Blu-ray on trouve en effet deux disques de 1 To tournant à 5400 tours/min. L’espace est certes là mais les performances sont en retrait par rapport à un disque 7200 tours/min. Quitte à embarquer deux disques on aurait clairement préféré que le second soit un SSD …
L’écran de 17,3 pouces est full-HD et compatible 3D. Sa qualité est assez moyenne, avec un bon contraste mais un traitement brillant et une colorimétrie fantaisiste. Les lunettes 3D livrées sont fines et légères et dans l’ensemble particulièrement confortables. En revanche il sera difficile d’exploiter cette 3D en jeu, la carte graphique manquant encore une fois de punch, sans parler de la prise en charge moins aboutie d’AMD dans ce domaine.
Samsung 700G7A : Un bon premier jet
Le Samsung 700G7A ne s’en tire pas si mal pour un premier essai. Les performances sont au rendez-vous, même si la finition laisse un peu à désirer. On attend avec impatience de voir ce que pourrait nous offrir Samsung s’il appliquait à cette gamme les mêmes recettes que celles utilisées sur les Série 7 et 9. S’il est un peu cher à notre goût ce Série 7 Gamer est une valeur sûre.
Caractéristiques :
– Processeur : Intel Core I7-2670QM 2,2 GHz
– Mémoire : 8 Go
– Ecran : 17,3 pouces (1920 x 1080)
– Puce graphique : AMD Radeon 6970
– Disque dur : 2 x 750 Go
– Lecteur optique : DVD±R/RW et lecteur Blu-ray
– WiFi n
– Poids : 3,5 kg
– Autonomie : 132 min
Mesures
– PCMark : 8612
– 3DMark : 12567
Prix : 1 600 €
Retrouvez tous les tests d’ordinateurs / ordinateurs portables dans nos pages.