Alors qu’ils s’écharpent joyeusement dans tous les tribunaux qu’ils croisent sur leurs routes, Samsung et Apple terminent l’année 2012 en tête du marché français dont ils se partagent 66 % des ventes de smartphones à eux seuls ! Une domination sans faille qui laisse peu d’espace à la concurrence, et qui est d’autant plus étonnante que dans le reste du monde, les deux géants ne représentent « que » 46 % des ventes. Rassurants pour les autres marques comme Sony, Nokia, HTC ou BlackBerry qui s’en tirent mieux ailleurs, ces chiffres sont malgré tout inquiétants dans le sens où nous risquons de nous retrouver rapidement avec un marché asphyxié, qui ne laissera aucune place à l’innovation ou la nouveauté, chacun refusant de prendre le risque d’un échec annoncé. Si on peut espérer que les Windows Phone et les produits attendus courant 2013 (comme le BlackBerry 10) puissent inverser la tendance, il semble bien que la France soit un cas particulier dans cette guerre des terminaux. Et si les consommateurs se souvenaient que la concurrence est l’amie de l’évolution ?