Samsung Ativ S : une bonne affaire

0

Le Samsung Ativ S est le premier smartphone sous Windows Phone 8 du constructeur coréen. Passé relativement inaperçu lors de sa sortie, il revient sur le devant de la scène après de grosses baisses de prix.

ATIV_S-01.jpg

Le Samsung Ativ S aura mis de longs mois pour arriver dans les étalages français. Il avait pourtant été annoncé lors de l’IFA 2012 et apparaissait comme l’un des Windows Phone à surveiller. Ceci dit ce délai ne surprend pas vraiment au vu du peu de support qu’offre Samsung à l’OS mobile de Microsoft. Le constructeur coréen concentre en effet l’essentiel de ses efforts sur sa gamme Galaxy fonctionnant sur Android. Un choix compréhensible.

Le plus grand des Windows Phone

ATIV_S-02.jpg

Avec son écran de 4,8 pouces, l’Ativ S est le Windows Phone le plus grand que nous ayons testé. En pratique il est cependant nettement moins encombrant qu’un Lumia 920. C’est grâce (ou de la faute, c’est selon) à la conception classique des smartphones Samsung ces derniers temps : plastique à tous les étages. Résultat l’Ativ S ne pèse en effet que 135 grammes (contre 185 pour le Lumia 920). Alors certes la finition est moins cossue que chez Nokia ou HTC, mais la prise en main nettement plus agréable. On apprécie le déclencheur photo, toujours pratique, ainsi que le fait que la coque soit amovible, donnant ainsi accès à la batterie et au lecteur de cartes micro-SD. Sans être mauvais, le design ne restera cependant pas dans les mémoires, on a déjà vu plus réussi que le plastique imitation métal brossé. La connectique est réduite au strict minimum : un connecteur micro-USB et une prise casque.

Un hardware solide

En interne on retrouve rien que du très classique, à savoir un Snapdragon double cœur cadencé à 1.5 GHz accompagné de 16 Go de stockage interne. Une capacité facilement augmentable grâce au lecteur de cartes SD. Pour ce qui est de l’autonomie l’Ativ S n’impressionne pas, il tient sans problème une journée complète, mais ne comptez pas sur beaucoup plus…

ATIV_S-06.jpg

L’écran de 4,8 pouces adopte une très raisonnable résolution de 1280 x 720 pixels. On a vu plus élevé sur quelques smartphones très haut de gamme mais en pratique la différence n’est pas flagrante. La dalle utilisant la technologie Super AMOLED, on a droit à des noirs très profonds et des couleurs pétantes (mais fausses) un combo particulièrement adapté à Windows Phone 8. Pour finir la partie photo est très correcte, similaire dans les faits avec ce que propose le Galaxy S3. On a donc des clichés détaillés et aux couleurs à peu près naturelles. En revanche l’ensemble est nettement moins réactif que sur Android.
On passe très vite sur la partie logicielle qui est virtuellement identique à celle des autre Windows Phone. Des quelques applications ajoutées par Samsung sont tout à fait oubliables. On est loin des efforts d’un Nokia dans ce domaine.

Samsung Ativ S : la bonne affaire du moment

ATIV_S-03.jpg

Le Samsung Ativ S est essentiellement un Galaxy S3 utilisant Windows Phone 8. Il en partage donc les avantages, le bel écran, la légèreté, un bon capteur photo… Le principal défaut du S3, sa finition très moyenne est aussi de la partie, on est loin du design industriel d’un Lumia 920 ou même d’un HTC 8S. Ajoutez à cela un prix officiel relativement élevé (500 €) et en temps normal on vous aurait conseillé d’aller voir ailleurs. Seulement Samsung semble avoir décidé de solder son téléphone puisqu’on le trouve chez plusieurs vendeurs en ligne à 250 €. A ce prix-là l’Ativ S devient une excellente affaire !

Caractéristiques :
– Réseaux : Quadri-bande, 3G+, Edge,
– Système d’exploitation : Windows Phone 8
– Processeur : double cœur 1.5 GHz
– Mémoire : 16 Go
– Écran : 4.8 pouces, 1280×720 pixels
– Dimensions : 137.2 x 70.5 x 8.7 mm
– Poids : 135 g
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 3.0, WiFi n, micro-USB 2.0, NFC, micro-SD
– Autonomie moyenne : 28 heures

Retrouvez tous les tests de Smartphones dans nos pages.

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Bel écran
  • Performant
  • Qualité photographique

Les Moins

  • Finition
  • Quelques lenteurs pour l’appareil photo
  • Autonomie moyenne

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here