Arrivé un peu plus tard que ses petits camarades sur le marché des convertibles Windows 8, Samsung propose une tablette de 11,6 pouces qui se distingue par sa finesse et un clavier détachable. A l’intérieur du Samsung Ativ Smart PC officie l’incontournable processeur Intel Atom double cœur. De quoi bousculer la hiérarchie des hybrides ?
Etrangement, Samsung s’est fait relativement discret dans le domaine des PC Windows 8, fixes ou mobiles. On avait pourtant vu à l’IFA que le fabricant coréen s’était essayé à tous les formats imaginables. Il arrive enfin avec un premier hybride au format dock : le Samsung Ativ Smart PC. Un choix étonnamment conservateur mais qui peut être convaincant s’il est bien exécuté. Avec sa coque bleu brillante et son design en courbes, l’Ativ nous fait douter qu’il s’agit d’un PC Samsung. En effet, la division informatique s’est distinguée ces dernières années avec des designs industriels autrement plus réussis que celui-ci. Pour être tout à fait honnête, la filiation semble plus à chercher du côté de la téléphonie et du Galaxy S3 en particulier. Un choix qui pourra plaire à certains mais qui est selon nous une régression par rapport aux ordinateurs de la marque. La finition est du même acabit, correcte sans plus. Les pièces sont bien ajustées mais la tablette semble fragile. Une impression probablement renforcée pas sa grande taille et sa finesse. Il y a toutefois un corolaire positif : le poids est très contenu avec seulement 745 grammes, ce qui est peu en 11,6 pouces. L’Ativ n’est pas idéale pour une utilisation ultra-nomade mais conviendra bien au canapé.
Une question de taille
Si le 16/9ème est la grande surface est idéal pour la consommation de films et autres séries, la tablette est un peu longue. Et si les boutons sont bien placés, la taille peut rendre certaines actions inconfortables. Impossible par exemple de taper du texte en utilisant ses pouces. On passe rapidement sur le dock clavier.
Ce dernier est extrêmement basique, n’embarquant rien de plus qu’une paire de ports USB supplémentaires. Le mécanisme de fixation est facile à enclencher et très solide, un bon point. Le clavier en lui-même offre un bon toucher tandis que le pavé tactile aurait mérité d’être un peu plus grand. Le point le plus ennuyeux est que malgré l’absence de batterie supplémentaire, le dock double presque le poids de la tablette qui atteint ainsi un peu moins d’1,45 kg. C’est bien trop lourd au vu de la taille de l’appareil.
Alors que les smartphones et PC vont vers des résolutions toujours plus élevées, Samsung s’est contenté d’un simple 1366 x 768 pour cet Ativ mais il n’est pas le seul, HP ne fait pas mieux sur l’Envy X2. Il serait temps que les fabricants se réveillent, il serait dommage que Windows 8 soit le seul OS à ne pas profiter de dalles haute résolution. Sinon, l’écran est de bonne facture, les angles de vision sont larges et le contraste élevé. En revanche, on aurait aimé avoir une luminosité un peu plus élevée. Les haut-parleurs sont médiocres et saturent très vite dès que l’on pousse un peu le volume. La sortie casque rattrape un peu le coup en offrant une puissance élevé et un son propre. Autre point positif, la présence d’un stylet qui se range sur le côté comme sur le Galaxy Note. La reconnaissance est précise même si l’offre logicielle à même de l’exploiter nous semble plus riche sous Android.
Des performances trop justes
Comme tous les autres hybrides x86 de ce type, l’Ativ Smart PC embarque un Atom Z2760 d’Intel. Ce processeur est destiné aux tablettes et autres smartphones plutôt qu’aux ordinateurs et cela se sent à l’utilisation. S’il offre des performances tout à fait honnêtes pour ces dernières catégories, la comparaison avec un PC classique, même en entrée de gamme, est nettement moins avantageuse. La puissance déployée par le processeur est beaucoup moins importante que celle que l’on peut trouver sur un notebook classique. Même un Ultrabook en Core i3 basse consommation ridiculise l’Atom Z2760. Dans les faits, cela veut dire que l’on devra se contenter de la bureautique et de multimédia léger. Jouer ou effectuer des tâches un peu gourmandes sera une épreuve de patience. On remarque cependant que Windows 8 fonctionne un peu mieux qu’à sa sortie, sans doute grâce aux mises à jour sorties ces derniers mois, mais ce n’est pas encore la panacée. Il est donc tout à fait possible de faire un peu de retouche photo par exemple, il faut juste faire preuve de patience pour l’application d’un filtre.
Mais l’Atom a aussi des avantages. Ainsi, il permet de conserver la compatibilité avec tous les programmes Windows (contrairement à la version RT) et surtout il consomme peu. Nous avons ainsi atteint 8 h 25 dans notre test d’autonomie. Dommage tout de même que Samsung n’ait pas utilisé le dock pour ajouter des batteries supplémentaires … Au final, on attend tout de même avec impatience les prochaines générations de processeurs. Intel comme AMD ont clairement mis l’accent sur la consommation pour leur prochaine architecture et on devrait avoir droit à des performances décuplées par rapport à la génération actuelle (à consommation égale). Le stockage de base comprend un SSD de 64 Go (environ 35 Go d’exploitable) et un lecteur de cartes qui permettra d’augmenter la capacité à moindre coût. La connectique est suffisante pour un hybride, avec un port USB (deux de plus avec le clavier) et une sortie micro-HDMI. On aurait en revanche bien aimé avoir droit à un lecteur SD.
Samsung Ativ Smart PC : Bien, mais pas top
Sans être une catastrophe, le Samsung Ativ Smart PC ne risque pas de rester particulièrement dans les mémoires. En cause, un design oubliable et surtout un choix de ne pas embarquer de batterie supplémentaire dans le dock qui surprend. Pourquoi se priver ? On attend donc maintenant de voir la version Pro de l’Ativ Smart PC, qui devrait être plus intéressante, avec son écran Full-HD et surtout un processeur plus musclé. Une affaire à suivre.
Caractéristiques :
– Système d’exploitation : Windows 8
– Écran : 11,6 pouces, IPS, 1366 x 768
– Processeur : Intel Atom double cœur Z2760
– Mémoire : 64 Go (interne), lecteur Micro-SD
– Dimensions : 304 x 189 x 10 mm
– Poids : 745 grammes (1,45 kg avec clavier)
Prix : 800 euros
Retrouvez tous les tests d’ordinateurs / ordinateurs portables dans nos pages.