Samsung Audio Wireless (enceinte M7, M5 et Hub) : Un système audio multiroom pour toute la maison

1

Avec la gamme Samsung Audio Wireless le constructeur arrive sur les plates-bandes de Sonos avec un écosystème multiroom au grand complet ! Enceintes, hub, application et intégration d’autres produits Samsung sont le cœur de cet ensemble audio. Un challenge réussi ou pas ?

Ouverture-01.jpg

Ce système Samsung Audio Wireless colle au marché de l’audio qui s’est déplacé vers des solutions connectées et multiroom. De nombreux fabricants essaient de capter ce nouveau public avide de musique dématérialisée et de streaming. Le nom qui vient immédiatement à l’esprit dès que l’on parle de multiroom est celui de Sonos. Cette marque a su s’imposer très rapidement en proposant tout un système performant, simple à mettre en œuvre et évolutif, de l’audio simple au home-cinéma. Comme sur d’autre secteurs, la concurrence fait rage et à l’instar de Pure Audio ou encore Denon avec Heos, Samsung a décidé de s’attaquer, à son tour, au marché de la musique sans fil à la maison.

Un écosystème très large

M7-01.jpg

Le géant coréen propose tout un écosystème réunit dans la gamme « Wireless Audio System », il comporte des enceintes de différentes tailles, les M7 et M5, un Hub pour se connecter à une box ADSL ou encore le LinkMate (disponible fin juin) permettant de multiples connexions avec ou sans fil. La particularité de ce système est d’intégrer également d’autres appareils compatibles comme la barre de son HW-H750, les lecteurs Blu-ray BD-H6500, BD-H8500 et BD-H8900 ou encore les téléviseurs Samsung Smart TV sortis en 2014. On peut ainsi profiter de multiples sources dans les différentes pièces de la maison et sans avoir à multiplier les câbles et les boîtiers de connexion. La base du système audio sans fil Samsung repose sur les enceintes M7 et M5.

M7-03.jpg

Commençons par la plus imposante, la M7, comme sa petite sœur elle est capable de fonctionner à l’horizontale ou à la verticale. Un pied amovible vient se fixer à l’arrière de l’enceinte, il sert également de poignée de transport, pour en faciliter le positionnement. On peut la poser sur une étagère, dans un angle ou la fixer contre un mur. Sa forme est celle d’un triangle, la finition est de qualité avec malgré tout un aspect plastique très présent, la couleur blanche ou noire est disponible selon son environnement domestique et sa décoration intérieure.

Cinq haut-parleurs

M7-02.jpg

Cette Samsung M7 prend de la place, sa face avant mesure un peu plus de 40 cm, les côtés sont arrondis et elle comporte cinq haut-parleurs. C’est une enceinte de type trois voies avec en son centre un boomer de 10 cm, entouré de chaque côté par un médium de 56 mm et un tweeter de 56 mm, cette disposition est celle des enceintes centrales en home-cinéma. Elle est close ce qui facilite son utilisation, Samsung a peaufiné les membranes de ses haut-parleurs médium en utilisant du CNT (Carbon Nano Tub), un aimant Néodyme et des cache poussière en aluminium. L’avantage est d’apporter un plus grand équilibre à ces fréquences médium et de diffuser un son plus chaud et naturel. Le boomer a aussi été repensé et Samsung a adopté une membrane en mousse expansée contre la traditionnelle membrane en papier, ceci afin de produire un timbre plus doux et une réponse plus rapide.

M7-05.jpg

Cette enceinte M7 dispose sur le dessus d’un bouton de volume tactile, de la coupure de son et d’un capteur NFC pour l’appairage d’un smartphone compatible. Au dos, sous un volet escamotable, on découvre la connectique physique qui comprend une entrée audio mini jack 3,5 mm, un port Ethernet et une prise secteur. L’essentiel de la connectique s’effectue en sans-fil grâce au Wi-Fi et au Bluetooth. Chaque enceinte supporte le Wi-Fi Dual Band (2,4 – 5 GHz) et un répéteur Wi-Fi (MESH Network) afin de ne pas perdre le signal en sans fil. On peut ainsi brancher en réseau jusqu’à 36 enceintes et ne pas trop se soucier de la portée du Wi-Fi.

Samsung_M7--1.jpg

Un Hub qui simplifie la vie

Samsung recommande d’utiliser son Hub pour la connexion du système, on peut regretter que ce boîtier ne soit pas compris en bundle avec les enceintes, il faut l’acquérir en plus au prix de 49 euros. Ce Hub se branche en Ethernet sur une box ADSL, dans notre cas une Box SFR, et va se charger d’alimenter chaque enceinte en toute facilité. Il faut simplement connecter le Hub à la box, brancher les enceintes sur le secteur et télécharger l’application Samsung Multiroom. En quelques minutes, les enceintes émettent un bruit indiquant qu’elles ont rejoint le réseau. L’application Samsung est disponible gratuitement sur iOS et Android, elle s’avère plus performante sous Android avec des temps de latence moins important et une meilleure intégration de la musique contenue sur son smartphone Android.

Appli.jpg

Sur iPhone, cela rame un peu par moment et l’application recherche des morceaux musicaux sans les trouver. Son utilisation s’avère simple avec la possibilité de regrouper des enceintes pour diffuser un même flux partout, de les dissocier, de régler le volume ou la tonalité. On peut également accéder à des services connectés comme TuneIn (Web Radios), Deezer, Spotify ou d’aller sur le réseau local rechercher de la musique en provenance d’un PC ou d’un disque dur NAS par exemple. Lors de ce test, il n’était pas encore possible d’utiliser les enceintes en stéréo ou en home-cinéma 5.1, cela sera possible selon Samsung dès fin juin.

Samsung_3.jpg

Une Samsung M7 dynamique

L’enceinte Samsung M5 est la réplique de la M7 en moins grande, elle intègre seulement deux tweeters de 56 mm et un haut-parleur large bande de 80 mm. Elle n’est pas non plus équipée d’entrée audio jack 3,5 mm, sinon tout le reste est identique au niveau de la connexion sans fil et de l’utilisation. Nous avons procédé à différentes écoutes, l’enceinte M7 est celle qui tend le plus vers un audio digne de ce nom, elle est dynamique et puissante. On peut monter le son sans qu’elle bronche, les aigus restent bien en place malgré un manque de soyeux, le médium est propre et équilibré et le grave s’entend parfois un peu trop. C’est idéal pour des musiques modernes, beaucoup moins sur du classique. La M5 est un ton en dessous, même si elle se défend bien en proposant une scène sonore crédible et sans agressivité. Ce premier pas de Samsung dans le multiroom ne manque pas d’atouts mais il reste quelques points à parfaire pour s’imposer comme LA solution incontournable.

Prix :
– Samsung enceinte M7-WAM750 : 399 euros
– Samsung enceinte M5-WAM550 : 299 euros
– Hub Samsung Wireless : 49 euros

Caractéristiques Samsung WAM750 :
– Puissance : NC
– Réponse en fréquence : NC
– Connectique : 1 entrée audio jack 3,5 mm, 1 Ethernet, Bluetooth 2.1, NFC, WiFi Dual Band
– Haut-parleurs : 2 tweeters de 19 mm, 2 woofers de 56 mm, 1 boomer de 10 cm
– Compatibilité formats audio : AAC, MP3, WAV, WMA, WMV, OGG, ALAC, AIFF, FLAC, Dolby Digitla, DTS
– Divers : Disponible en noir ou en blanc, application Wireless Audio System (iOS et Android), utilisation verticale ou horizontale
– Dimensions : 402 x 194 x 137 mm (L x H x P)
– Poids : 4, 8 kg

Caractéristiques Samsung WAM550 :
– Puissance : NC
– Réponse en fréquence : NC
– Connectique : 1 Ethernet, Bluetooth 2.1, NFC, WiFi Dual Band
– Haut-parleurs : 2 tweeters de 56 mm, 1 large bande de 80 mm
– Compatibilité formats audio : AAC, MP3, WAV, WMA, WMV, OGG, ALAC, AIFF, FLAC, Dolby Digital, DTS
– Divers : Disponible en noir ou en blanc, Application Wireless Audio System (iOS et Android), utilisation verticale ou horizontale
– Dimensions 342, 5 x 168 x 113, 2 mm (L x H x P)
– Poids : 3 kg

Caractéristiques Samsung Hub
– Connectique : 2 Ethernet, Wireless LAN double bande, prise secteur
– Dimensions : 100 x 63 x 69 mm (L x H x P)
– Poids : 0,1 kg

Noter cet article

7/10

Les Plus

  • La facilité de connexion
  • La compatibilité NFC et le Wi-Fi double bande
  • Les écoutes puissantes et percutantes

Les Moins

  • Des graves trop présents
  • Pas de port USB utilisable
  • L'application iOS moins performante que sur Android

1 commentaire

  1. Rare que je soumette un avis, mais les informations sur ce matériel n’étant pas très nombreuses (et souvent pas en français) j’y vais.

    Hé bien, j’en suis ravi ! Après une première M7 achetée en décembre 2016, j’ai trouvé à vil prix 2 autres M7 chez un D_ _TY quelconque durant les soldes // achetées aussitôt.

    Avant d’acheter la première j’ai longuement hésité entre les Ténors du multiroom (vous trouverez lesquels S_ _ _S et B_ _E) et Samsung avec sa M7 parce que QueChoisir l’a très bien noté… Je cherchais :
    1) Une multiroom avec des boutons de commande accessible (impossible de penser qu’au réveil j’aille prendre une tablette on un GSM pour écouter la radio) – Le bouton « radio » de la M7 permet d’accéder directement à 3 radios pré-paramétrées
    2) Une multiroom d’excellente qualité, qui puisse gérer mon qobuz préféré (oui oui, d’aucun diront que la Hi-Fi sur une M7… m’en fout)
    3) Un écosystème pas trop « fermé » (comparer les caractéristiques dans quechoisir…) – Je peux voir et lire tout ce que je branche comme musique à ma freebox par exemple, ou ce qui est sur mon GSM directement
    4) Un écosystème ne nécessitant pas forcément de « HUB » ou de « point central » pour fonctionner : Pour ma part depuis l’installation c’est sur mon wifi free : sans ennui.

    // Dire que je n’ai jamais rencontré de problème serait faux, car des déconnexions j’en ai eu comme à peu près tout le monde sur ce système. Mais toujours (je l’ai vérifié) relatives à la qualité du signal wifi ! – de ce point de vue un hub WAM250 doit pouvoir aider –
    // MAIS, depuis les dernières mise à jour (en clef USB sur les M7 et via les applis du GSM) plus du tout de souci !
    // J’ai donc un écosystème de 3x M7 réparties dans la maison et c’est parfait : groupement d’écoute, dissociation / association voir même du voie gauche / voie droite : c’est bluffant comme ça marche bien !
    –) Mon prochain achat ? Un WAM 270 LinkMate pour :
    a) compléter l’ensemble par la Hi-Fi du salon, en écoute comme en source de son.
    b) pouvoir rendre le système « nomade » et poser mes M7 dans une salle pour faire un peu de musique facilement
    [oui mais, me direz-vous : Quid dans ce cas de la « connexion nécessaire à une box » ?]
    // Hé bien je répondrais : « Pas besoin » : Un AccessPoint wifi est suffisant avec le système ! – c’est comme si ma freebox était déconnectée de l’ADSL : Rien n’empêche mes M7 de me lire mes « sources locales » (c.a.d toute source DLNA ou la musique stockée dans mon GSM ou encore celle branchée au WAM270)

    // J’ai pu aussi lire qu’avec une source sur la WAM270 et diffusée sur les M7 on obtient un décalage du son (un retard) =) Oui, quoi de plus normal sur un système sans fil réparti ?
    Pour ma part je fais le même constat, sur la vision d’un film par exemple : bah ma freebox me permet de décaler son/image alors pas grave. changez de FAI.
    C’est sûr que l’on est pas en « low latency », je ne vais pas m’amuser à mixer avec, ce n’est pas fait pour ça !

    J’ai quand même des points négatifs (ho !) :
    a) L’information du COMMENT mettre à jour les enceintes est juste honteuse de la part de samsung : c’est bien parce que je suis du métier que j’ai pu le faire !
    b) l’appli (iphone ou android) n’est pas furieusement réactive, ça marche bien, mais c’est un peu bof
    c) Bah le bouton de volume tactilo-rotatif est un peu déroutant, c’est vrai

    // Encore plein d’interrogations, techniques notamment
    – ma radio locale de quartier, comment je l’écoute (à part au travers du WAM270) ?
    – je ne sais pas si les M7 sont spontanément « DLNA renderer », je ne crois pas (c.a.d être capable d’être vue par un truc compatible puis d’y balancer son son simplement genre « envoyer vers » ou « diffuser sur… » de l’appli native qobuz, mais de bien d’autres lecteurs audio/vidéos) ?

    Voili voilou, si mon expérience peut servir à d’autres.

    Cordialement,

    phievraphteuse-at-gmail.com

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here