Samsung DA-F60 : enceinte semi-nomade de luxe

0

Samsung s’affirme en audio et cette enceinte DA-F60 y contribue. Semi-nomade mais avec de vraies prétentions sonores, elle est bardée de fonctionnalités et mise sur l’élégance du look et des matériaux. Si son design vous rappelle quelque chose, à nous aussi.

DSCF9803.jpg

Rien n’échappe à Samsung, pas même l’enceinte semi-nomade sans fil comme le prouve cette Samsung DA-F60. Et le géant coréen a déjà prouvé par le passé qu’il était capable de maîtriser le son comme il maitrise l’image, notamment avec la station d‘accueil haut de gamme DA-E750. Ici, Samsung s’est manifestement inspiré du succès d’une certaine Soundlink de Bose. Même taille à quelques millimètres près, un poids proche aussi et surtout une grille métallique en façade et des inserts chromés sur le côté. La différence se fait sur la forme arrondie plutôt qu’angulaire de la Bose. En termes de finition, la Samsung n’a rien à envier à son ainée. Les matériaux de la façade et des côtés sont nobles. L’ajustage est parfait. En revanche, l’arrière est un peu moins réussi. Le plastique strié est de qualité mais pas très agréable à l’œil. Le pied qui se déboite pour soutenir l’enceinte n’est guère plus élégant. Mais tout cela n’entame pas la solidité qui semble à toute épreuve.

Samsung DA-F60 : commandes en braille

A l’arrière se trouvent également les connexions. Un port USB sert à effectuer une mise à jour mais permet aussi de recharger un smartphone, une entrée mini-jack autorise le branchement de toute source audio externe et la prise pour l’alimentation est propriétaire ce qui est logique, l’USB ne suffisant pas à la puissance nécessaire.

DSCF9786.jpg

Avec le pied déplié, le branchement sur l’alimentation n’est d’ailleurs pas des plus aisés. Les boutons situés sur le côté droit ont en revanche fait l’objet d’une étude ergonomique poussée. Un gros bouton sort du châssis en appuyant dessus et permet ensuite de régler le volume en le tournant. Le poussoir marche arrêt est creusé pour le reconnaître sans regarder. Les boutons Mute, Fonctions et Renforcement de basses sont en relief pour les distinguer plus aisément.

DSCF9793.jpg

Samsung livre son enceinte avec un rabat en toile qui sert à protéger la face avant mais qui n’est pas très réussi, ni esthétiquement, ni fonctionnellement. On pourra s’en passer. Il est vrai que de ce côté, la Soundlink en version housse de cuir prend le dessus.

DSCF9781.jpg

A l’avant sur le côté droit apparaissent des témoins, invisibles quand ils ne sont pas allumés. Il y a un témoin pour la coupure du son, des témoins de fonction pour signaler le mode de connexion choisi et un témoin de renforcement des basses.

Samsung DA-F60 : Bluetooth et NFC

L’enceinte fonctionne évidemment en Bluetooth et dans ce mode elle est compatible aptx pour une meilleure qualité du son mais on sait aussi que peu de smartphones en sont dotés, à l’exception notable des Samsung Galaxy S3 et S4. Par le bouton fonction, on peut choisir aussi l‘entrée auxiliaire mini-jack et la position TV qui permet de se connecter aisément à un téléviseur Samsung en mode All Share. L’enceinte est également compatible NFC ce qui permet de se passer de l’appairage en Bluetooth. Il suffit d’approcher un téléphone NFC pour que le son soit immédiatement transféré sur l’enceinte. Si c’est chic et pratique, on peut tout aussi simplement de passer outre. D’autant que si on met en marche l’enceinte alors qu’elle a été appariée initialement, elle se connecte automatiquement au smartphone. C’est donc une fonction plus gadget qu’autre chose à long terme. L’autonomie est d’environ 10 heures en usage à volume moyen.

DSCF9783.jpg

Samsung DA-F60 : trop fidèle ?

Pour le son, l’enceinte est dotée de deux haut-parleurs large bande assistés d’un radiateur de basses. La restitution est très propre, avec un bel équilibre et de la présence. L’aigu est un peu mis en avant, le médium est là et il y a un peu de grave. Mais au global, le son est tout de même assez sec et pas très rond. Il manque clairement des basses un peu plus appuyées. Ce n’est pas un reproche mais une préférence. La restitution est fidèle et qualitative mais cela se fait au détriment de la chaleur. Après, c’est une question de goût personnel. Les audiophiles apprécieront que Samsung ait sacrifié un peu la chaleur et les basses pour une restitution plus juste et plus équilibrée. En tous les cas, c’est satisfaisant et en relation avec le prix élevé exigé. D’autant que le niveau possible est élevé aussi. A signaler que l’accentuation des basses est quasi mandataire car sans le son perd beaucoup en relief. Toujours est-il que la restitution est meilleure que la Bose Soundlink, même en version 2.

DSCF9809.jpg

Samsung DA-F60 : c’est selon

Au final, il n’est pas aisé de juger cette enceinte. A ce prix, on est en droit d’être exigeant. Pour la finition, il n’y a rien à redire mais le design n’est pas vraiment enthousiasmant avec de petites fautes de goût comme la face arrière et le pied de support. Pour les fonctions, c’est le carton plein mais en fait c’est surtout du superflu pour la plupart des utilisateurs. Le son est satisfaisant mais le choix de la fidélité ne plaira pas à tous ceux qui attendent une écoute plus récréative d’une telle enceinte avec plus de rondeur et plus de chaleur. Avant d’investir 300 euros, notre recommandation sera simple. Allez en magasin, regardez, manipulez et écoutez par vous-même avant de vous décider.

ouverture.jpg

Caractéristiques :
– Connexion sans fil : Bluetooth 3.0, aptx, All Share
– Puissance, 12 W
– Alimentation : chargeur secteur fourni
– Dimensions : 225 x 129 x 45 mm
– Poids : 1078 grammes

Prix conseillé : 300 euros

Retrouvez tous nos tests de matériel audio dans nos pages.

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Finition exemplaire
  • Pléthore de fonctions
  • Son de qualité

Les Moins

  • Manque de chaleur dans la restitution
  • Grave en retrait
  • Prix élevé

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here