Le Samsung Galaxy Note 2 arrive dans nos contrées à peine 10 mois après sa première version. Plus grand, plus puissant, mais aussi moins cher, réussit-il à ne pas aller trop loin vers la tablette ?
Le Samsung Galaxy Note 2 est le successeur du Note premier du nom. Sorti il y a un peu moins d’un an, ce téléphone a créé une catégorie à lui seul, à mi-chemin entre le Smartphone et la tablette. Toutefois la ligne de démarcation entre un très grand Smartphone et un appareil totalement inutilisable est fine. Avec ses 5,3 pouces le Note repoussait déjà les limites. En allant jusqu’à 5,5 pouces le Note 2 prend de gros risques.
Malgré cet écran plus grand, le Note 2 ne nous semble pas beaucoup plus gros que le Note. Quelques mesures plus tard on constate même que le petit nouveau se paye en fait le luxe d’être plus compact que son ancêtre ! Il perd 0,3 mm d’épaisseur et 2,5 mm de largeur. Il gagne en revanche 1,2 mm de hauteur mais les progrès restent tout de même impressionnants.
Résultat de ce régime, le Note 2 est autant, sinon plus agréable à prendre en main que son prédécesseur. Attention tout de même, l’utilisation à une main sera au mieux inconfortable, à moins d’être André le Géant, il est peu probable que votre pouce soit assez grand pour atteindre tous les points de l’écran. Ceci dit lorsqu’il est utilisé à deux mains le Note 2 est nettement plus confortable, taper du texte devient un vrai plaisir avec un grand clavier virtuel. On aurait tout de même apprécié que les boutons physiques (volume et marche/arrêt) soient plus prononcés. Ils sont ici petits ET fins, ce qui n’a pas vraiment de justification au vu de l’espace disponible.
Quand un Galaxy S3 rencontre des particules Pym
Si vous n’avez rien compris à la référence, pardonnez-moi et lisez ceci. Blague à part, la ressemblance entre le GS3 et le Note 2 est plus que flagrante, tant au niveau du design que des matériaux utilisés. C’est d’ailleurs ce dernier point qui nous gêne un peu. En effet, le plastique lisse utilisé sur le GS3 est à nouveau présent, et avec lui tous les problèmes de glisse qu’un plastique « glossy » implique. Un point d’autant plus critique que la grande taille du Note 2 fait qu’il sera difficile à tenir en main… D’un point de vue plus esthétique on ne peut pas éviter de penser que Samsung est un peu à la traîne côté design et finition ces derniers temps, face à un Nokia ou un HTC, sans même évoquer Apple…
Samsung Galaxy Note 2 : enfin la fin du Pen-Tile ?
Le Pen-Tile, cette technique qui partage un sous pixel vert sur plusieurs pixels handicape nombre d’écrans Amoled. Utilisée pour réduire les prix, cette technologie induit un flou plus ou moins prononcé de l’image. Cet effet peut être atténué lorsque la densité de l’écran est élevée mais cela reste relativement rare. C’est donc un petit miracle que le Note 2 soit doté d’une dalle Super Amoled Plus, qui utilise donc trois vrais sous-pixels par pixel. La résolution baisse un peu (on passe du 1280 x 800 à 1280 x 720) mais la qualité d’image est tout bonnement excellente. Alors certes les couleurs sont toujours aussi délirantes (mais vives, on leur accordera ça) mais les noirs sont infinis et la luminosité bonne, même si l’on n’atteint pas encore le niveau des meilleures dalles LCD (au hasard celle de l’iPhone 5. Il faut toutefois garder en tête que l’Amoled est une technologie encore jeune, tandis que les LCD ont bénéficié de décades d’améliorations successives. Dans l’ensemble on tient donc l’un des meilleurs écrans de cette génération de smartphones.
Du côté du capteur photo, pas de surprise, on retrouve sur le Samsung Galaxy Note 2 exactement le même capteur que sur le S3. On trouve donc des clichés et vidéos très propres, même si l’on aurait aimé avoir une meilleure ouverture. Le Note 2 est donc un bon photophone mais il reste un cran en dessous des références que sont l’iPhone 5 et Lumia 920.
Avec le Galaxy S3 Samsung avait introduit son premier processeur Exynos quad-core. On retrouve donc cette même puce, cette fois ci à 1,6 GHz (1,4 GHz sur le S3) épaulée par 2 Go de mémoire vive. Inutile de dire que les performances sont tout bonnement excellentes, même si on ne peut s’empêcher de penser que les occasions d’utiliser pleinement ce processeur seront bien rares. On est en revanche bien plus intéressés par l’autonomie de l’engin, celle du Note n’étant pas folichonne. Nous avons donc été agréablement surpris par la batterie de 3100 mAh, elle a tenu près d’une journée et demi d’usage mixte, on devrait donc pouvoir atteindre les deux jours au prix d’une gestion un peu plus fine (couper la 3G…)
Jelly Bean à la rescousse
Pour ce qui est de la partie logicielle, on est heureux de voir que le Note 2 est doté d’Android 4.1 aussi connu sous le nom de Jelly Bean. Pour une liste un peu plus précise des nouveautés on vous renvoie vers le test de la Nexus 7 mais inutile de dire que les c’est l’androphone le plus fluide que nous ayons testé. Pour la première fois on peut utiliser un OS dépourvu des micro-ralentissements qui handicapent Android depuis longtemps. La surcouche logicielle Touchwizz est égale à elle-même, si elle apporte selon nous de fonctions intéressantes et une certaine facilité d’accès, elle ne ravira pas forcément les plus technophiles. Les Roms alternatives devraient toutefois fleurir rapidement pour les amateurs.
Le S Pen, ce fameux stylet caché dans l’appareil est toujours de la partie et a gagné en précision, étant désormais capable de reconnaître 1024 niveaux de pression. La forme de l’objet lui-même change. Il est nettement plus confortable. Si la technique fait un grand pas en avant nous ne pouvons nous empêcher de penser que le stylet reste au final relativement anecdotique. Après quelques jours d’utilisation je me suis aperçu que je ne l’avais utilisé que pour tester son fonctionnent…
Samsung Galaxy Note 2 : le même en mieux
Le Samsung Galaxy Note 2 est un raffinement de la recette développée l’an passé par Samsung. Plus compact, plus puissant, plus fluide, le Note 2 surpasse son prédécesseur en tous points. Reste, comme le Note, sa taille fait qu’il ne conviendra pas à tout le monde. Le Note 2 nous a cependant séduits, son grand écran faisant qu’il est capable de remplacer une petite tablette sans trop de problèmes. Films, jeux ou même lecture, le Note 2 est un support quasi parfait pour une utilisation multimédia. Pour ne rien gâcher il est proposé à un prix nettement plus bas que celui annoncé lors de sa présentation. Loin des 650 € évoqués, on le trouve désormais dès 500 €, ce qui en fait un excellent rapport qualité/prix.
Caractéristiques :
– Système d’exploitation : Android 4.1.1
– Dimensions/poids : 151.1 x 80.5 x 9.4 mm/183 grammes
– Écran : Super AMOLED Plus capacitif 1280×720 pixels, 5,5 pouces
– Capteur photo : 8 Mpixels
– Baladeur : MP3/WAV/eAAC+/AC3/FLAC MP4/DivX/XviD/WMV/H.264/H.263
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 3.0 A2DP, WiFi n, micro USB 2.0
– Mémoire : 16 Go et lecteur de cartes Micro SD
– Autonomie moyenne : 40 heures
Retrouvez tous les tests de Smartphones dans nos pages.