Le Samsung Galaxy Note 4 est la dernière version du smartphone qui a causé l’explosion des tailles d’écrans. Voyons si Samsung réussit à garder la tête dans une catégorie qu’il a créée.
Le Samsung Galaxy Note 4 est issue d’une longue lignée de phablet. En lançant fin 2010 le premier phablet, Samsung faisait un pari risqué. Pas grand monde à ce moment ne croyait dans ce gigantesque smartphone. Reste que les consommateurs ont donné raison au fabricant coréen. Le Note comme ses successeurs a été un succès commercial et a donné naissance à toute une catégorie de smartphones de grande taille surnommés phablets. Même Apple, pourtant moqueur pendant des années, a fini par s’y mettre avec l’iPhone 6 Plus. Mais si Samsung a créé cette catégorie il reste à voir s’il continue à la dominer. La concurrence est en effet de plus en plus active.
Un petit d’air d’Alpha
Le Note 4 est le premier téléphone « mainstream » de Samsung à reprendre les codes de design introduits il y a quelques semaines avec le Galaxy Alpha. Si nous n’avions pas vraiment aimé ce dernier (bien trop cher pour ces prestations), il avait introduit une utilisation limitée du métal et un design globalement plus soigné, comblant ainsi en partie un des gros points faibles des smartphones de la marque.
Le Note 4 est donc doté d’un cerclage en aluminium qui n’est pas sans rappeler celui de l’iPhone 4. C’est joli et bien fini mais le dos en plastique faux cuir nous rappelle que Samsung a encore du chemin à faire… On peut toutefois avouer que Samsung a choisi un plastique de meilleure qualité cette fois-ci mais on se demande bien pourquoi la marque ne sélectionne pas un motif moins kitsch.
La coque amovible donne accès à la batterie ainsi qu’aux emplacements nano-SIM et micro-SD. Pour ce qui est de la prise en main c’est plutôt confortable malgré les 5,7 pouces de l’écran. Comme d’autres, Samsung profite de la réduction des bords d’écran pour produire des terminaux plus compacts et donc plus aisés à manipuler. On apprécie toujours les boutons physiques, plus pratiques que la barre des tâches que Google cherche à imposer sur Android depuis quelques années.
Une image au top
S’il y a bien une chose que l’on ne peut pas reprocher à Samsung c’est de ne pas proposer de bons écrans. Génération après génération la marque propose des écrans Super Amoled de plus en plus performants et la dalle de 5,7 pouces WQHD du Note 4 ne fait pas exception. Comme avec le LG G3 l’utilisation d’une telle résolution ne représente pas un gain de qualité monstrueux mais on profite d’une plus grande finesse. La colorimétrie est toujours un peu aléatoire mais un passage dans les options pour sélectionner le mode « basique » permet d’obtenir un rendu très correct. La luminosité est un peu plus faible que sur le Note 3 mais on conserve un écran toujours très lisible en toutes circonstances. Pour ce qui est de la précision et de la réactivité tactile, le Note 4 est exemplaire. Rien à redire non plus sur la précision de la prise de note avec le stylet intégré.
Bonne surprise du côté du capteur photo puisque ce dernier est enfin stabilisé optiquement, une fonctionnalité de plus en plus commune sur les modèles haut de gamme. On ne va pas tourner autour du pot : le Note 4 est un excellent photophone. Les images sont nettes, l’autofocus rapide, les couleurs justes. Même en basse lumière la qualité reste très satisfaisante. On est un peu moins convaincus par la partie logicielle. Certes, c’est ultra-riche en fonctions souvent bien pensées mais lesdites fonctions ne sont pas toujours faciles à trouver. Rien à redire sur la qualité vidéo non plus, on vous conseille toutefois de vous contenter d’un enregistrement en 1080p, le 4K étant à la fois lourd et sans grande utilité pour le moment.
Très puissant et très endurant
En interne on retrouve une version du Snapdragon 805 cadencée à 2,7 GHz accompagnée de 3 Go de mémoire vive. Cela en fait donc l’un si ce n’est le plus puissant androphone du moment. On avait quelques craintes au sujet de l’autonomie, notamment à cause de l’écran Amoled très haute résolution mais le Note 4 se débrouille bien avec un peu plus de deux jours d’utilisation sur une charge. Du coté logiciel, on retrouve Android 4.4 mais Samsung a laissé entendre que la mise à jour vers Android 5 (aka Lolipop) devrait intervenir avant décembre. La surcouche Touchwizz est toujours aussi complète mais elle ne plaira pas à tout le monde. On doit cependant avouer que l’on est soulagé que Samsung se soit un peu calmé sur les applications préinstallées.
Samsung Galaxy Note 4 : Encore la référence
Avec le Galaxy Note 4, Samsung signe une très bonne phablet. D’un point de vue hardware la seule chose que l’on puisse vraiment lui reprocher est son design et les matériaux qui l’accompagnent. Certes le cerclage en aluminium est un bon pas en avant mais ce n’est pas encore assez vu le prix élevé de l’engin. Pour le reste, Samsung fait un quasi sans faute. Le Note 4 est puissant, autonome, très doué en photo et doté d’un superbe écran. C’est pour l’instant la meilleure phablet du moment.
Caractéristiques :
– Réseaux : 4G, Quadri-bande, 3G+, Edge,
– Système d’exploitation : Android 4.4.4
– Processeur : quadruple cœur 2,7 GHz
– Mémoire : 32 Go
– Écran : 5,7 pouces Super AMOLED, 2560 x 1440 pixels
– Dimensions : 153 x 78 x 8.5 mm
– Poids : 176 g
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 4.0, WiFi n, micro-USB 2.0, NFC, infrarouge, capteur cardiaque
Prix : 750 euros