Samsung Galaxy S3 : Samsung fait le show !

0

C’est au cour d’une gigantesque présentation que Samsung a présenté hier soir le très attendu Galaxy S3. Le constructeur coréen s’est lâché : près de 2000 invités, un hall gigantesque et un orchestre symphonique (rien que ça) en guise de bande son. Voici notre compte rendu et nos impressions.

Voilà des mois que des rumeurs couraient quant à la configuration du Samsung Galaxy S3, dernier né de la famille de smartphones du constructeur coréen. Et il faut bien l’avouer, l’essentiel de ces rumeurs se sont révélées exactes.

conf.jpg

galaxys3_1.jpg

On découvre en effet un téléphone doté d’un écran Super Amoled de 4,8 pouces en 1280 x 720. Côté processeur, on trouve sans surprise un Exynos doté de quatre cœurs accompagné du désormais classique gigaoctet de mémoire vive. Coté stockage nous sommes agréablement surpris : non seulement Samsung va proposer des capacités élevées (16, 32 ou 64 Go) mais la marque a conservé le lecteur de cartes micro SD. On pourra ainsi augmenter le stockage à moindre frais.

spec_1.jpg

Samsung annonce avoir soigné l’autonomie en intégrant une batterie de 2100 m Ah, on attendra tout de même d’avoir pu utiliser le S3 quelques jours avant de donner notre avis sur ce point.

On conclut par la photo, un des seuls détails sur lesquelles les rumeurs s’étaient trompées. Point de capteur 12 Mpixels mais seulement 8 Mpixels, ce qui devrait tout de même être amplement suffisait pour 99 % des utilisateurs.

spec_2.jpg

Quelques mots enfin sur l’écran qui est une semi-déception, en effet la dalle utilisée est une « simple » super AMOLED. Elle est donc basée sur la technologie pen tile qui a un impact négatif, hélas, sur la qualité d’affichage. Vu le prix de l’engin on aurait préféré avoir un écran super Amoled Plus (comme sur le SII ou la Galaxy Tab 7.7).

galaxys3_2.jpg

interieur.jpg

Samsung Galaxy S3 : un design surprenant

On va le dire tout de suite, le design de ce Samsung Galaxy S3 est ce qui nous a le plus déçu. Malgré les déclarations du constructeur, on ne peut s’empêcher de penser que ce nouveau terminal ressemble aux modèles d’entrée de gamme de la marque. Une impression malheureusement accentuée par le choix douteux des matériaux, un plastique glossy qui, s’il semble solide n’inspire pas franchement confiance. On convient tout de même que le S3 est plus joli en réalité que sur les photos où il semble plus encombrant que de nature.

galaxy_S3_3.jpg

D’ailleurs notre première mise en main nous a agréablement surpris. Malgré un grand écran le SIII est relativement compact et surtout, il reste léger avec 133 grammes sur la balance. Même sa finesse (8,6 mm) ne compromet pas la bonne prise en main et ergonomie. Nous n’avons pu remarquer que deux défauts : un bouton central un peu mou et un dos totalement lisse, ce qui augmente le risque de voir son téléphone glisser des mains.conf2.jpg

Les bases du Samsung Galaxy S3 sont solides. Il s’agit d’un Android Ice Cream Sandwich et une version repensée du la surcouche TouchWizz. Là-dessus viennent se greffer une multitude de fonctions plus ou moins intéressantes. Parmi les plus importantes est S Voice, le concurrent made in Samsung de Siri. Les quelques essais que nous avons pu pratiquer se sont révélés plus ou moins concluant puisque s’il reconnaît nos paroles, le logiciel répond souvent à côté de la plaque… et c’est parfois drôle !

Svoice.jpg

Au rayon des vraies innovations on remarque également une nouvelle gestion de la veille en fonction de la position du visage de l’utilisateur et de son activité. En clair votre écran ne s’éteindra pas au milieu de la lecture d’un looooonnnng test d’Ere Numérique et mais il coupera l’affichage si vous vous dormez. C’est un peu angoissant (He’s watching you !!!) mais ça fonctionne plutôt bien.

Autre nouveauté, le galaxy S3 intègrera la fonction Pop up Play. Elle permet tout simplement de faire tourner une vidéo en fenêtre tout en ayant une autre application ouverte. Bien vu !

S’ensuivent tout un tas de fonctions plus ou moins prometteuses : reconnaissance des visages avancée sur les photos ou encore un partage facilité, mêlant NFC et Wi-Fi Direct.

recon.jpg

Pour ce qui est du Cloud Samsung offrira 50 Go de stockage gratuit avec Dropbox. Le service semble donc de plus de plus commun, reste à voir s‘ il deviendra LA référence du petit monde du Cloud sur mobile.

Des accessoire a la pelle

Samsung s’est lâché pour ce qui est des accessoires. Outres les traditionnelles housses de protection on trouve des docks audio dotés d’une amplification à lampe, des dongles permettant de streamer le contenu du téléphone vers n’importe quelle prise HDMI ou encore un adaptateur MHL.

audio_dock.jpg

D’ailleurs la marque a été la première à sortir un écran supportant ce protocole dédié aux appareils mobiles. Voir le test du Samsung S24B750V dans nos pages. Plus orignal, une station de rechargement sans fil sera proposée à la vente On regrette d’ailleurs qu’elle n’ait pas été incluse avec le téléphone. Point original, tous ces accessoires seront proposés dans des espaces dédiés dans certains magasins. Ces espaces sont pour le moins surprenants puisqu’ils prennent la forme de véritable petites structure. Si l’idée de proposer tous les accessoires officiels en un seul point est louable il reste à voir si les distributeurs joueront le jeu.

Samsung Galaxy S3 : notre avis

Samsung_Galaxy_S3_1.jpg

Avec le Samsung Galaxy S3, le constructeur veut clairement dominer le marché de l’Android haut de gamme. Et pour ce que nous en avons vu, la firme sud-coréenne en a clairement les moyens. A défaut d’être joli, le S3 est confortable en main et blindé de technologies en tout genre. Nous sommes moins excités par la partie logicielle que par le volet matériel. Les nouveautés sont moins flagrantes et l’axe mis en avant pas Samsung a un petit côté anxiogène : « votre portable sait quand vous le regardez, quand vous voulez appeler quelqu’un » … On commence avec ça et des Rumba et on se retrouve vite avec un Skynet sur les bras. Plaisanterie à part, du haut de ses 650 € (pour la version 16 Go), le S3 est l’un des smartphones les plus aboutis que nous ayons rencontré. Le seul téléphone à notre connaissance capable de rivaliser avec lui est le One X de HTC, un match au sommet se profile donc et il promet d’être excitant !!!

Noter cet article

0/10

Les Plus

  • Design
  • Qualité 2D
  • Offre du portail SEN

Les Moins

  • Prix
  • Reflets sur la dalle
  • Qualité audio déplorable

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here