Dire que le Samsung Galaxy S3 était attendu est un doux euphémisme. Le dernier né de Samsung succède à l’un des Smartphones les plus réussis de tous les temps, tout OS confondus. Reste toutefois à voir s’il est à la hauteur de cet héritage.
Le Samsung Galaxy S3 était en train de devenir une arlésienne, voilà en effet plusieurs mois que Samsung nous le promettait comme imminent mais qu’il n’arrivait pas. Les raisons de ce retard sont encore floues mais le S3 arrive dans une situation bien différente de son ancêtre. Là où le S2 avait été virtuellement sans concurrents sérieux pendant des mois le S3 doit faire face à des modèles plus que compétitifs, en particulier avec le One X de HTC.
Un design quelconque
Si l’on devait faire un grand reproche au Galaxy S3, ce serait son design. Samsung ne s’est pas foulé et nous offre une prestation manquant selon nous d’originalité. Non pas qu’il soit moche, on est en face d’un appareil propre mais il manque ce petit quelque chose qui le rendrait original. C’est rond, c’est propre, c’est fin, ça se niche confortablement dans la main mais c’est sans âme. Un point renforcé par le choix du plastique brillant pour habiller l’essentiel de l’appareil. On pensait que Samsung avait laissé derrière lui cette mauvaise habitude. Résultat le S3 rappelle plus le Galaxy Ace qu’un téléphone haut de gamme. C’est d’autant plus dommage que l’on a vu avec le Lumia 800 et HTC One X que le plastique avait un potentiel réel pour réaliser des Smartphones cossus. C’est à se demander si les commentaires sarcastiques qui attribuaient le design du S3 aux juristes de Samsung n’a pas un fond de vérité. Plus sérieusement il est dommage de voir que le S3 est si décevant lorsque l’on sait que Samsung a des designers industriels de qualité…
Dans le creux de main
Tout est pourtant loin d’être négatif. Le S3 est très fin, très léger et surtout confortable à utiliser malgré sa grande taille. En passant à un écran de 4,8 pouces Samsung prends toutefois un risque : celui de se couper d’une partie des utilisateurs qui trouveront le S3 trop grand. Seul petits reproches ergonomiques : des boutons un peu petits et un plastique qui a tendance à un peu glisser. Et puisqu’on est au chipotage on regrette également qu’aucun bouton dédié à la photo ne soit de la partie, ce n’est pourtant pas la place qui manque !
La coque arrière est amovible et donne ainsi un accès à l’emplacement micro-SIM mais aussi à la batterie et au lecteur de cartes micro-SD. On apprécie les deux derniers points qui se font de plus en plus rares ces derniers temps.
Le reste de la connectique est on ne peut plus traditionnel : une sortie jack et une prise micro USB. Point de HDMI donc mais personnellement cette connectique ne me manque absolument pas.
Samsung Galaxy S3 : toujours plus grand
Fidèle à sa tradition de faire toujours plus grand le constructeur s’est lâché pour le Samsung Galaxy S3 avec un écran de 4,8 pouces. La finesse des bords fait que l’appareil reste relativement compact pour sa taille mais il faudra vraiment passer par la case magasin pour vérifier que le S3 n’est pas trop grand pour vous.
La dalle super-AMOLED en elle-même est de très bonne qualité, avec une forte luminosité et des couleurs vives (mais fausses). On regrette tout de même le choix de la technologie pen-tile, qui ne représente pas ce que la marque fait de mieux. Cependant le point faible de ce type de dalle (un léger flou) est quasiment invisible au vu de la haute résolution utilisée (1280 x 720 pixels). On ne peut s’empêcher de regretter que Samsung n’ait pas fait l’effort de doter son cheval de bataille d’un écran Super AMOLED PLUS qui représente le meilleur du savoir-faire du constructeur. Inutile de dire que cet écran est parfait pour regarder des vidéos ou jouer à un jeu. Rien à redire non plus sur la reconnaissance tactile qui est extrêmement précise.Après Nvidia, Samsung est le second fabriquant à sortir son propre quadri-cœur mobile. L’Exynos 4 Quad qui équipe le Samsung Galaxy S3 affiche toutes les performances que l’on pouvait espérer. Nos tests montrent même qu’il rivalise sans problème avec le Tegra3 de Nvidia qui détenait jusque-là la palme des performances sur tablettes et Smartphone. En fait les deux SoC sont difficiles à départager, chacun prenant l’avantage selon les tests. Si on devait désigner un vainqueur, ça serait probablement l’Exynos qui est un peu plus souvent devant. Dans une utilisation normale par contre il sera difficile de distinguer les deux puces.
Le reste de la configuration est très classique, avec 1 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage. A noter que des versions 32 et 64 Go sont prévues, mais on n’a aucune information sur leur disponibilité. Ajoutez à cela un emplacement micro-SD (miracle !) et vous tenez potentiellement un smartphone avec 128 Go de stockage. De quoi garder sur vous toute votre collection musicale encodée en format lossless (avouez-le, vous en rêviez).
Mais là où le S3 brille particulièrement c’est du point de vue de l’autonomie. Grâce à un processeur peu gourmand et une grosse batterie (2100 mAh) il a tenu une journée d’utilisation très intensive (multiples benchmarks, vidéos HD, jeux …). En usage « classique » cela se traduit sans trop de problèmes par deux bonnes journées sans charge. Ainsi le S3 est le Smartphone haut de gamme le plus endurants du moment. Ça fait plaisir de voir un constructeur s’intéresser à un problème trop souvent ignoré.
Le capteur photo est similaire à celui du S2 et offre des clichés très propres. C’est détaillé, bien net et si on aurait aimé un peu plus de dynamique et meilleure (f/2.6 contre f/2.0 pour le meilleur de la concurrence). On remarque tout de même que les photos se prennent beaucoup plus rapidement et que l’interface de l’application photo est particulièrement bien pensée, permettant par exemple de choisir les options que l’on veut avoir en accès rapide.
Touchwizz fait le travail
La section logicielle du S3 est à la hauteur du reste. C’est très probablement la meilleure implémentation d’Android que nous ayons rencontrée. Samsung a été particulièrement parcimonieux dans l’emploi des boutons physiques, seuls le retour en arrière, le menu et le bouton central subsistent, à contrecourant de la volonté de Google. L’américain souhaitait en effet supprimer totalement les boutons physiques pour les remplacer par une barre logicielle. Une idée profondément idiote sur les Smartphones puisqu’elle condamnait un demi centimètre d’écran pour pas grand-chose.
Dans l’ensemble la surcouche Touchwizz n’évolue pas trop et fait un bon boulot en rendant Android plus accessible, intégrant par exemple un excellent lecteur vidéo. Par contre le S-Voice, le Siri like de Samsung n’est pas très convainquant pour le moment, manquant de précision dans la reconnaissance vocale. Au rayon des déceptions on note également le Music Hub. Derrière ce nom se cache en fait le service de streaming de musique de Samsung qui offre 13 millions de morceaux pour 10 € par mois. Ça pourrait être très bien si le service n’était pas désespérément lent. Même en WiFi il faut plus d’une minute pour lancer un morceau. On mettra ça sur le dos de la jeunesse du soft mais en l’état c’est inutilisable (rendez-moi mes 10 euros !!).Il y a tout de même de très bonnes surprises comme les 50 Go de stockage Cloud Dropbox offerts pour deux ans. On se demande bien comment le service va cohabiter avec la solution de stockage maison de Samsung qui devrait être lancée dans les mois qui viennent.
Samsung Galaxy S3 : hail to the king !
On ne va pas faire durer le suspense longtemps : le Samsung Galaxy S 3 est le meilleur androphone à ce jour. D’un point de vue technique Samsung nous fait un quasi sans faute. Écran magnifique, processeur puissant et autonomie très correcte. Même des détails comme les boutons physiques et le lecteur de cartes micro-SD sont soignés. Rien à redire non plus du point de vue logiciel. Malheureusement tout n’est pas parfait, le design est particulièrement fade. Ce qui donne un peu l’impression d’un empilement de caractéristiques sans véritable liant. On aurait aimé avoir quelque chose de plus soigné vu le prix. Un point d’autant plus critique que la concurrence s’est sérieusement repris en main. Là où le S2 avait dominé le marché pendant des mois virtuellement sans concurrent sérieux le S3 se retrouve en concurrence directe avec le One X d’HTC. Ça n’empêchera probablement pas Samsung de vendre leurs téléphones par conteneurs entiers mais un peu de concurrence et d’émulation ne fait de mal à personne.
Caractéristiques :
– Réseaux : Quadri-bande, 3G+, Edge,
– Système d’exploitation : Android 4
– Processeur : Exynos 4 Quad quadri-cœur 1,4 GHz
– Mémoire : 16 Go, lecteur micro SD
– Écran : 4,8, 720x 1280 pixels
– Résolution photo : 8 Mpixels
– Dimensions/poids : 136.6 x 69.9 x 8.9 mm /133 grammes
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 4, WiFi n, micro-USB 2.0,
– Autonomie moyenne : 40 heures
Retrouvez tous les tests de Smartphones dans nos pages.