Samsung Gear Fit : Poids plume

0

Après une première génération pas franchement convaincante, Samsung revient avec un nouveau modèle de montre connectée. Plus joli, plus compacte et avec une composante sport importante, cette Samsung Gear Fit à sur le papier tout pour séduire.

La première génération de montres connectées de Samsung était loin d’être une réussite. Lourde, peu autonome, chère et très limitée en fonctions, la Galaxy Gear n’était pas très intéressante. La Gear Fit, qui est l’un des trois modèles accompagnant la sortie du S5, marque toutefois une rupture.

Gear_Fit-01.jpg

La plus évidente est à chercher côté design. Entre ses lignes bien plus fines et son écran Amoled incurvé mais non flexible, la Gear Fit est une réussite esthétique. Bien qu’elle ne soit pas exactement passe-partout, c’est le modèle actuellement le plus abouti à ce niveau. Sa petite taille la rend agréable à porter et le bracelet, bien que basique, permet à la peau de respirer correctement. C’est de loin, la montre connectée la plus agréable à porter que nous ayons testé à ce jour. Le design est aussi assez léché pour ne pas en avoir trop honte (contrairement à certains modèles qui ressemblent plus à une montre de plongée qu’autre chose).

Toujours plus légère

Gear_Fit-02.jpg

L’écran Amoled courbé est parfaitement lisible en toutes circonstances. On vous conseille d’ailleurs de jouer avec les différents fonds d’écran pour trouver la combinaison de couleurs la plus lisible possible. Signalons en passant un défaut ridicule, l’heure est toujours affichée en mode horizontal ce qui est peu pratique à lire dans la plupart des situations. Gageons que Samsung ajoute un nouveau cadran rapidement ! [NDLR : voilà à peine cet article fini Samsung nous livre une version finale dans laquelle ce défaut est réglé]. L’orientation de l’écran est certes avantageuse pour l’encombrement et le look mais pour la manipulation en tactile et la lisibilité, ce n’est pas la panacée.

Gear_Fit-05.jpg

Pour la charge, on doit utiliser un petit clip que l’on branchera à un connecteur micro-USB. Certes il existe plus pratique mais c’est un compromis inévitable pour assurer la compatibilité IP67 avec la résistance à la poussière et à une immersion d’un mètre. L’autonomie n’est pas très longue, comptez deux jours en coupant la liaison Bluetooth pour la nuit. C’est comme d’habitude franchement rédhibitoire pour une montre. Même si il est effectivement superbe l’écran couleur n’apporte finalement pas grand-chose dans cette taille et il aurait mieux valu se limiter à de l’encre électronique pour plus d’autonomie.

Orientée fitness

Il a fallu faire des compromis liés à la taille et l’orientation sport de la montre. On perd ainsi les fonctions permettant de répondre directement à un appel depuis la montre et, plus ennuyeux, d’utiliser la reconnaissance vocale qui aurait été pratique pour envoyer des SMS ou des tweets. Heureusement, il est possible d’envoyer vers la montre toutes les notifications possibles et imaginables : mails, SMS, Twitter, Facebook, évènements, etc. La montre sert aussi de télécommande au baladeur du smartphone.

Gear-Fit-07.jpg

Pour le fitness, la Gear Fit intègre un podomètre et un cardio-fréquence-mètre. Si ce dernier est précis, il ne s’active qu’à la demande et ne permet donc pas de surveiller une activité sportive efficacement. Au menu des pratiques sportives, on peut choisir entre la marche, le running et le vélo. Comme il n’y a pas de GPS intégré, il faudra avoir le S5 sur soi, par exemple en vélo. Les fonctions sont assez basiques, surtout comparées à une montre sport GPS comme celles de Garmin. La Gear Fit fait aussi office de traqueur d’activité en comptant les pas. On peut définir un objectif quotidien et la montre traduit aussi les pas parcourus en kilomètres. La précision est plutôt bonne et on peut consulter les statistiques et accomplissements directement sur l’écran de la Gear Fit. L’application S-Health sur le smartphone reprend tout cela mais n’y ajoute pas grand-chose, sinon le partage.

Gear-Fit-06.jpg

Il est également possible de choisir entre plusieurs types d’affichages analogiques ou numériques pour la partie montre, y compris avec des notifications en déroulé. Toutefois, ces différents affichages se ressemblent trop et n’exploitent pas les possibilités de l’écran. Pour afficher l’heure, on peut appuyer sur le bouton ou lever le bras mais cela ne marche pas à tous les coups. Cela nous ramène un peu aux années 70 où il fallait appuyer sur un bouton pour afficher des diodes rouges ! La montre utilise le système d’exploitation maison Tizen bien adapté à la taille de l’écran et au tactile. Les commandes sont font d’ailleurs très aisément. De plus, une application sur le S5 duplique toutes les fonctions et tous les réglages ce qui peut s’avérer pratique.

Samsung Gear Fit : jolie mais pas parfaite

Gear_Fit-03.jpg

Au final, c’est plus pour son design et son confort d’utilisation que ses fonctions sport que cette Gear Fit nous a séduits. Pour une fois, on n’aura pas honte de porter une montre connectée qui assure les basiques et se passe des gadgets dont on ne se servira pas de toute façon. Les fonctions fitness sont en revanche trop basiques pour en faire un réel traqueur d’activité, avec par exemple l’absence de surveillance du sommeil. Idem pour le sport, où elle ne pourra servir que pour une pratique très occasionnelle. Le plus gros défaut de la Samsung Gear Fit est à chercher dans une autonomie vraiment trop courte pour une montre. De plus, le prix relativement élevé et surtout la compatibilité limitée aux smartphones Samsung les plus récents sont aussi handicapants. Le fait qu’Android Wear arrive dans les mois qui viennent est également un problème.

Caractéristiques :
– Ecran : Super AMOLED 1,84 pouces
– Poids : 27 g
– Dimensions : 23,4 x 57,4 x 11,95 mm
– Autonomie : 48 heures

Prix : 200 €

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Légère et agréable à porter
  • Design très réussi
  • Résistante eau et poussière

Les Moins

  • Capteur de pouls pas vraiment utilisable
  • Compatibilité limitée aux appareils Samsung
  • Prix

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here