Samsung HW-F750 : des tubes en barre

0

Encouragé par le succès l’année dernière de sa station d’écoute vintage DA-E750, Samsung a décidé de mettre des tubes, façon vieux amplificateurs à lampes, dans beaucoup de ses produits audio haut de gamme. Cette barre de son HW-F750 bénéficie de cette approche audiophile, mais n’a rien à voir avec un appareil à l’ancienne. Au contraire, elle est d’une conception et d’un design résolument moderne.

Samsung_soundbar_HW-F750.jpg

Cet ensemble Samsung HW-F750 apparaît dès le premier contact d’une réalisation particulièrement luxueuse et d’un esprit haut de gamme. Il se compose d’une barre de son très fine et d’un caisson de grave relativement discret, fonctionnant en liaison sans fil avec, pour unique connexion filaire, un câble de raccordement au courant secteur.

Samsung-HFW750-04.jpg

La barre de son est presque intégralement habillée d’une grille métallique teintée noire avec joue façon miroir, tandis que le subwoofer adopte une finition laquée noire. Dans ce cadre lorsque l’on allume le système, les deux tubes installés derrière une petite fenêtre en plexiglas, sur le dessus de la soundbar, sautent immédiatement aux yeux.

Samsung-HFW750-02.jpg

D’après Samsung, c’est deux tubes, éclairés par des Leds orangées, servent en étage de préamplification. Nous ne reviendrons pas sur le débat concernant leur utilité sur la qualité du son. Nous l’avons déjà largement abordé lors de notre test de la station d’écoute Samsung DA-E750. Néanmoins, l’effet esthétique est très réussi et témoigne de la volonté de la marque de soigner les performances audio.

Connectique exhaustive

Ce système Samsung n’est pas doté d’une connectique pléthorique, mais possède l’utile et pas uniquement l’essentiel, pour être en bonne adéquation avec les besoins actuels. Sous la barre de son, une entrée et une sortie HDMI compatibles ARC/Aynet/CEC sont disponibles ainsi qu’une entrée auxiliaire analogique et une entrée audionumérique optique. Un port USB est également disponible. Il est situé à l’arrière, ce qui n’est pas très pratique, mais un câble est fourni pour permettre d’y raccorder facilement un périphérique de stockage externe et lire les fichiers audio (AAC, WMA, MP3…) qui s’y trouvent.

Samsung-connectique1.jpg

Plus intéressant encore, la barre de son Samsung est munie de liaisons sans fil. Elle communique tout d’abord avec le caisson de grave du système par voie hertzienne, possède ensuite une connexion Bluetooth et enfin elle est compatible avec la fonction SoundShare propre à Samsung qui lui donne la possibilité avec les téléviseurs de dernière génération de la marque de reproduire le son sans qu’il y ait besoin de connexion filaire.

Samsung-connectique2.jpg

Un équipage acoustique sophistiqué

Sur le plan technique, en dehors de sa liaison sans fil, le caisson de grave de l’ensemble Samsung HW-F750 reste relativement classique. Il s’agit d’un cube de taille raisonnable, construit en panneaux d’aggloméré, armé d’un woofer d’environ 15 cm, accordé en bass-reflex.

Samsung-HFW750-09.jpgSamsung-HFW750-08.jpg

Par contre, la barre de son est d’une construction beaucoup plus recherchée. Outre le fait qu’elle intègre un système électronique assez sophistiqué, elle est dotée de pas moins de 12 haut-parleurs. À chacune de ses extrémités, elle intègre un compartiment indépendant, parfaitement amorti par un habillage en mousse et des « silent block ». Dans chacun de ses compartiments se trouvent deux tweeters à dôme en textile imprégné de 28 mm et quatre transducteurs large-bandes de forme elliptique de 8,5 x 3,5 cm avec un profil de membrane nervurée en papier bien particulier. La disposition de ces haut-parleurs sur deux faces différentes donne en plus la possibilité de positionner la barre de son à la verticale ou à l’horizontale.

Samsung-HFW750-13.jpg

Samsung HW-F750 : facile à vivre, à installer et efficace

Le Samsung HW-F750 est un système réellement très bien pensé, la barre de son est suffisamment fine (5 cm d’épaisseur environ) pour s’installer discrètement au pied d’un téléviseur sans en masquer le récepteur de commande infrarouge. Mais elle peut aussi être accrochée au mur. Les accessoires de fixation est de montage sont fournis.

Samsung-HFW750-07.jpg

Et dans les deux cas les fonctions du pavé tactile situé juste à côté de la fenêtre des tubes restent accessible tandis que l’afficheur adéquat s’active automatiquement, la barre de son Samsung étant en effet doté de deux afficheurs, l’un pour la position verticale et l’autre pour un emplacement à la verticale. C’est très bien vu.

Samsung-HFW750-05.jpg

Autre point positif, un microphone de calibration automatique est fourni pour régler le rendu sonore en fonction de l’acoustique de la pièce et de la position de la barre de son par rapport au subwoofer.
Une télécommande très complète fait également partie des accessoires. Elle permet de choisir entre plusieurs modes de diffusion sonore. Dans la pratique, en usage quotidien, on peut néanmoins se passer de cette télécommande et utiliser uniquement celle du téléviseur. En effet, si ce dernier dispose d’un port HDMI CEC, la barre de son est automatiquement reconnue, elle s’allume en même temps que la TV et le son est redirigé vers elle.

Samsung-HFW750-06.jpg

À l’écoute, l’ensemble Samsung HW-F750 offre globalement d’excellentes performances. On remarque juste de temps en temps un aspect un peu artificiel et acide dans le registre haut-médium et le grave peut parfois être un peu « boomy » et envahissant. Il faut donc choisir le bon mode de diffusion pour gommer ces petits défauts. En dehors de cela, il n’y a que des points positifs. La puissance acoustique disponible est importante, les basses sont puissantes et la réponse en fréquence est particulièrement large. L’effet de spatialisation du son est également très réussi et la restitution sonore est très détaillée. Le système Samsung HW-F750 est donc plus que recommandable et d’une intelligence de conception qui mérite des applaudissements.

Caractéristiques :
– Puissance : 310 watts
– Connectique : entrée analogique sur mini-jack, entrée numérique optique Toslink, entrée et sortie HDMI (ARC/CEC), liaison sans fil Bluetooth, USB Host, liaison sans-fil vers le subwoofer, SoundShare
– Haut-parleurs : 4 tweeters à dôme textile de 28 mm et 8 large-bandes elliptiques de 8,5×3,5 cm (barre de son), woofer de 15 cm (subwoofer)
– Accessoires fournis : kit de montage mural, télécommande, microphone de calibration automatique, câble USB mâle/femelle, boîtier d’alimentation externe pour la barre de son, câble mini-jack
– Dimensions : 943 x 57 x 117 mm (barre de son), 291 x 369 x 291 mm (subwoofer)
– Poids : 3,5 kg (barre de son), 7,25 kg (subwoofer)
– Prix : 700 € l’ensemble

Retrouvez tous nos tests de matériel audio dans nos pages.

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • La présentation luxueuse
  • Facilité d'installation et utilisation
  • De très bonnes performances globales

Les Moins

  • Un son un peu artificiel

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here