Samsung : premières baisses !

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De prime abord, l’année 2013 fut plutôt joyeuse pour Samsung avec un résultat opérationnel de 34.2 milliards dollars, ce qui représente une hausse de 27% par rapport à l’exercice 2012, le tout sur un chiffre d’affaires de plus de 228 milliards, lui aussi en hausse de 14%. De ce point de vue, tout va bien pour le géant coréen. Seulement voilà, l’économie est une créature imprévisible, et sur le quatrième trimestre 2013, on note un franc recul des ventes de smartphones et de tablettes de l’ordre de 18% par rapport au trimestre précédent. Et les perspectives pour le début 2014 ne sont guère plus reluisantes, toujours en raison du recul sur le marché du mobile.

Les explications sont nombreuses, certaines purement économiques (effet de change négatif, charge exceptionnelle), d’autres plus pragmatiques comme la multiplication de la concurrence sur les marchés, encore porteurs, que sont les smartphones et les tablettes. Le problème est que Samsung s’est installé dans le haut de gamme avec des prix en conséquence, à l’heure où les ménages tentent de contenir leurs budgets. Si le nombre d’acquéreurs de smartphones continue de progresser, la répartition des cartes est élargie et Samsung peine à trouver de nouveaux utilisateurs. Il faudra donc passer par une baisse des prix, ce qui implique une marge moins importante et donc une perspective négative. Mais ce n’est finalement là que le signe d’un rééquilibrage du marché. Reste que ces résultats en baisse sont les premiers depuis longtemps pour Samsung. Un premier avertissement ?

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