On ne va pas se voiler la face, le nombre de PC ultra-portables capables de rivaliser avec le Macbook Air d’Apple se comptent sur les doigts d’une main. En dehors de Sony et de ses Vaio Z, aucun constructeur n’est présent sur la niche des portables ultrafins de luxe. Avec sa Série 9, dont ce modèle 13 pouces est le premier représentant, Samsung arrive avec beaucoup d’ambitions et il faut bien l’avouer de solides arguments.
Les premiers contacts avec le NP900X3A est pour le moins impressionnant. Le monde PC n’atteint que rarement un tel niveau de finition. La machine est très fine (16,3 mm en son point le plus épais) et très légère (1,3 kg), conséquence directe de la coque métallique en duralumin pour la partie supérieure et dans un alliage non précisé pour le bas. Le métal a bénéficié d’une peinture noire du plus bel effet (qui a toutefois tendance à attirer les empreintes digitales). Le design est très agréable à l’œil et surtout original. On sent que Samsung ne s’est pas contenté de copier un Macbook Air mais a conçu sa propre vision de l’ultra-portable.
Pas de grosse surprise en ouvrant l’écran, il révèle un clavier chicklet confortable et un touchpad multitouch plutôt vaste. Le clavier bénéficie d’un rétro-éclairage qui s’allume automatiquement via un capteur de luminosité. Petit regret tout de même, le plastique utilisé pour le contour de l’écran et du clavier est de type glossy et jure un peu avec la finition très haut de gamme du reste.
Des connexions amovibles
Point délicat pour tout ultra-portable, la connectique est très correcte. On trouve deux ports USB dont un en 3.0, un port casque/micro, ainsi qu’une sortie micro-HDMI. Un port RJ-45 est aussi présent mais il est déporté sur un adaptateur (fourni) pour des raisons de taille. Pour finir, on trouve un lecteur de cartes micro-SD, un choix étrange mais qui peut se comprendre car la place disponible manque cruellement. Effectivement, le tout se déploie depuis deux petites trappes situées de chaque côté de l’appareil. Petit détail agréable, les prises sont positionnées assez haut pour ne pas surélever l’ordinateur lors du branchement d’un câble. Vu le prix, on regrette un peu qu’aucun câble vidéo ne soit fourni.
Un écran sans reflets
L’écran de 13,3 pouces LED (1366×768) signe un quasi sans faute. D’une part, il est mat et de l’autre, il est très lumineux. Cela permet de l’utiliser sans problèmes en extérieur ou face à des sources de lumière. Pour ne rien gâcher, les couleurs et le contraste sont corrects tandis que les angles de vision sont très larges.
Les bonnes surprises continuent à l’intérieur de la machine, Samsung n’a pas fait de compromis. On trouve donc un processeur Intel Core i5 2537M. Ce modèle Sandy Bridge chauffe peu avec une consommation de 17 Watts seulement. Logiquement, sa fréquence est donc basse (1,4 GHz) mais il est capable de monter jusqu’à 2,3 GHz en mode Turbo. Malgré cette fréquence basse, il est bien plus puissant que n’importe quel Atom ou Brazos. Ce processeur est capable d’encaisser n’importe quelle tâche bureautique ou multimédia.
En revanche, il faudra éviter le montage vidéo HD. Pas de puce graphique dédiée non plus, on devra se contenter du HD3000 intégré au processeur. S’il y a du mieux par rapport aux générations précédentes, le jeu 3D est exclu, du moins pour un titre un peu récent. Néanmoins, ce circuit graphique se débrouille plutôt bien d’un point de vue multimédia puisqu’il est capable d’accélérer la lecture de vidéos en haute définition. Coté mémoire vive, c’est du classique avec une barrette de 4 Go, un emplacement supplémentaire est disponible pour ceux qui voudraient muscler un peu plus l’engin.
Un démarrage express
Le stockage est lui assuré par un SSD de 128 Go qui apporte naturellement une grande réactivité générale. Pour des raisons d’encombrement, le SSD embarqué est un modèle mini-PCI express, bien plus compact qu’un disque 2,5 pouces utilisé habituellement. Il faut d’ailleurs souligner que le PC démarre en 22 secondes. Pour autant, il n’est pas nécessaire de le faire souvent car Samsung propose un mode veille particulièrement performant, le Fast Start. Dès que l’on replie l’écran, l’ordinateur se met en veille zéro consommation. Les activités en cours sont sauvegardés sur le SSD ce qui est instantané. On peut donc transporter le portable sans risque. En ouvrant l’écran, on retrouve le bureau tel qu’on l’a laissé au bout de trois à quatre secondes. Il n’y a donc plus de réelles raisons pour arrêter l’ordinateur.
Bien entendu, aucun lecteur optique n’est présent mais un graveur externe qui respecte le design de la machine sera proposé dès la sortie. La machine chauffe peu mais après quelques dizaines de minutes d’usage intensif, un petit ventilateur peut se faire entendre même s’il est discret. Le sifflement reste toutefois assez rare pour ne pas être dérangeant. Pour le sans fil, tout y est aussi avec le WiFi N et le Bluetooth 3.0. Le son est assuré par deux petits hauts parleurs deux petits hauts parleurs situés sur les tranches de l’appareil, ils sont néanmoins étonnamment puissants et produisent un son de qualité.
Commençons par le chargeur, ce dernier est au format téléphone et il est très léger. Ceux qui ont l’habitude de transporter leur machine au quotidien seront reconnaissants car trop souvent l’alimentation est énorme chez les concurrents. L’autonomie est à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’un ultra portable puisque nous avons pu tenir cinq heures trente en lecture vidéo continue sans recharger. En bureautique avec une luminosité faible et le WiFi coupé, on pourra sans doute approcher les sept heures. A noter que Samsung à porté une attention particulière au vieillissement de la batterie.
Pour éviter qu’elle ne perde trop d’autonomie cycle après cycle, deux mesures ont été prises. D’une part, un composant a été intégré pour couper le chargeur une fois la batterie chargée et de l’autre la charge de la batterie est limitée à 85%. Ce faisant, la capacité resterait stable tout au long de la vie du PC. Il est bien sur possible de désactiver cette option mais le constructeur insiste sur le fait qu’à long terme le gain d’autonomie fait qu’on est largement gagnant. Il est également aisé de couper les connections inutiles via les touches de raccourci ou par le petit logiciel livré par Samsung pour désactiver certaines fonctions.
Il m’en faut un
C’est assez rare pour le dire haut et fort ! Avec cet ordinateur ultra-portable Samsung effectue un sans faute du point de vue technique. La finition et le design sont excellent, les composants embarqués peu gourmands et néanmoins assez puissants pour que le NP900X3A puisse être utilisé en tant qu’ordinateur principal. En étant vraiment pointilleux, on pourra déplorer l’usage de plastique glossy pour le tour d’écran et les quelques accessoires qui auraient pu être fournis mais c’est tout. C’est simple, a ce jour c’est de loin le meilleur ultra-portable de l’univers PC. La seule machine capable de rivaliser avec lui est le Macbook Air d’Apple, et encore ce dernier souffre de défauts comme un écran brillant difficilement pardonnable.
Reste la question du prix. Si la machine est exceptionnelle, le prix l’est tout autant. A 1 600 euros, on y réfléchira à deux fois avant de l’acheter. Par contre si votre budget vous le permet et que vous cherchez une machine nomade, foncez. Vous avez là ce qui se fait de mieux. On attend désormais avec impatience la version 11,6 pouces, moins puissante mais aussi plus légère (moins d’un kilo) et plus abordable.
Caractéristiques :
– Processeur : Intel Core i5 2537M 1,4GHz (Sandy Bridge)
– Mémoire : 4 Go
– Écran : 13,3 pouces LED mat (1366×768)
– Puce graphique intégrée : Intel HD3000
– Disque dur : SSD 128 Go
– Lecteur optique : non
– WiFi n, Bluetooth 3.0
– Poids : 1,303 kg
Mesures
– Autonomie mesurée : 330 minutes
– Indice PCMark : 7779
Prix 1600 euros