C’était dans l’air depuis très longtemps mais le SDK Kinect pour Windows vient de débarquer. Il ne concerne cependant que Windows 8. Cela signifie que les développeurs de jeux ou de logiciels PC pourront prendre en charge dans leurs programmes la super caméra de Microsoft. Rappelons aux moins ludo-compatibles ce qu’est le Kinect. C’est une caméra qui se branche sur la Xbox et qui détecte les mouvements de l’utilisateur, les interprète pour agir des les jeux. Ou tout simplement sur l’interface de la console. On peut ainsi faire défiler des pages pour accéder à la page sur laquelle on désire aller. Vous vous souvenez de Minority Report ? Dans l’esprit, c’est un peu ça.
Le Kinect réagit aussi à la voix et a des options de reconnaissance vocale.
Le matériel est plus ou moins au point mais il faut bien admettre que les jeux ne sont pas tellement convaincants. Et ça demande pas mal d’espace dans un salon.
L’accessoire a-t-il vraiment sa place sur un PC ? Vaste question. Reconnaissons tout de même que c’est une caméra de bonne qualité mais on imagine mal avoir le même espace nécessaire devant un PC que devant une Xbox, dans un salon parfaitement dégagé.
Craig Eisler explique cependant que le système pourrait être utilisé dans de nouvelles conditions, dans des musées, par exemple.