Seagate atteint une densité de 1 Térabit

0

Seagate est le premier fabricant de disques durs à avoir atteint une densité de stockage de 1 térabit (1 000 milliards de bits) par pouce carré. Cette densité a été démontrée lors de la présentation d’une technologie prometteuse qui devrait être introduite sur le marché d’ici la fin de la décennie en cours. Celle-ci doublera la capacité de stockage des disques durs et donnera naissance à des disques de 3,5 pouces offrant jusqu’à 60 téraoctets de capacité de stockage au cours des dix années qui suivront son lancement. Le nombre de bits atteint par Seagate dans un pouce carré (environ 6,5 cm2) d’espace disque dépasse de loin celui des étoiles de la voie lactée : selon les astronomes, notre Galaxie compte 200 à 400 milliards d’étoiles.

Seagate a atteint cette densité de stockage grâce à la technologie HAMR (Heat-Assisted Magnetic Recording, enregistrement magnétique assisté par un procédé thermique). La technologie d’enregistrement actuelle des disques durs, appelée PMR (Perpendicular Magnetic Recording, enregistrement magnétique perpendiculaire) est utilisée pour enregistrer le spectre des données numérisées, allant des données audio, photos et vidéos stockées sur les ordinateurs de bureau et portables personnels aux informations professionnelles hébergées dans de vastes datacenters, sur les plateaux rotatifs des disques. Introduite sur le marché en 2006 pour remplacer l’enregistrement longitudinal, méthode en place depuis l’apparition du disque dur pour le stockage informatique en 1956, la technologie PMR devrait atteindre sa capacité maximale aux alentours de 1 térabit par pouce carré dans les prochaines années.

Les fabricants de disques durs augmentent la densité surfacique et la capacité en resserrant les bits de données sur les plateaux des disques pour en placer davantage dans un pouce carré d’espace disque. Ils resserrent également les pistes de données, c’est-à-dire les cercles concentriques de la surface du disque qui ancrent les bits. La clé des gains de densité surfacique est d’utiliser ces deux techniques sans perturber la magnétisation des bits pour ne pas brouiller les données. Grâce à la technologie HAMR, Seagate a atteint une densité de bits linéaire d’environ 2 millions de bits par pouce, ce que l’on croyait auparavant impossible. Il en résulte une densité de données légèrement supérieure à 1 000 milliards de bits (1 térabit) par pouce carré, soit une augmentation de 55 % par rapport à la densité surfacique maximale actuelle de 620 gigabits par pouce carré.

La capacité maximale des disques de 3,5 pouces actuels est de 3 téraoctets (To), à raison d’environ 620 gigabits par pouce carré, alors que les disques de 2,5 pouces plafonnent à 750 gigaoctets (Go), soit environ 500 gigabits par pouce carré. Ces capacités vont vraisemblablement plus que doubler avec la première génération de disques HAMR et leur densité légèrement supérieure à 1 térabit par pouce carré. Autrement dit, la capacité maximale des disques de 3,5 et 2,5 pouces devrait atteindre 6 To et 2 To, respectivement. Cette technologie promet une augmentation des capacités irréalisable auparavant, avec une limite de densité surfacique théorique de 5 à 10 térabits par pouce carré : 30 à 60 To pour les disques 3,5 pouces et 10 à 20 To pour les disques de 2,5 pouces.

seagate.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here