Le monde comprend 39 « fuseaux horaires », et si un certain nombre de montres proposent dés à présent de se servir du réseau de satellites américain GPS pour bénéficier de l’heure exacte quel que soit le pays où l’on débarque, aucune d’entre elles n’était encore compatible avec les 39 zones que compte la planète.
Ne pouvait, car Seiko vient d’annoncer un nouveau modèle, la Seiko Astron, qui sera commercialisée dans le monde entier à l’automne prochain. Elle permettra d’avoir automatiquement l’heure exacte, dans ces 39 régions du monde.
Pour cela, Seiko a développé son propre récepteur GPS, minuscule et économe en énergie. Une fois par jour, la Seiko Astron se connecte à 4 ou plus satellites du réseau GPS, afin de connaître sa position exacte et donc, l’heure de l’endroit où elle se trouve. Une pression sur un bouton permet de forcer la réception du signal GPS, par exemple en débarquant d’un vol international, si l’on souhaite avoir l’heure correcte immédiatement sans attendre la prochaine vacation automatique de la montre. L’Astron met 30 secondes pour interroger au moins 4 satellites, et ajuster l’heure. L’énergie est fournie par des cellules solaires et un calendrier perpétuel permet de toujours connaître la date (au moins jusqu’en février 2 100 !).
Trois modèles seront proposés, deux en acier stainless, et le modèle haut de gamme en titanium à haute densité, aussi résistant que de l’acier, mais 40 % plus léger (210 000 ¥ (env. 1 947 €). Les montres Astron affichent deux horaires différents, la force du signal GPS, le nombre de satellites dont la montre reçoit le signal radio et une d’indication pour savoir s’il s’agit d’une heure d’hiver ou pas. Etanche jusqu’à une pression de 10 bars. Poids : 135 g.