Selon Google, les internautes ne se protègent pas assez contre le piratage

0

Google a récemment dévoilé les résultats d’une étude édifiante sur le piratage de ses utilisateurs.

Piratage Informatique Google phishingSelon la firme, c’est le phishing qui reste encore le plus efficace. La méthode est simple : présenter aux utilisateurs une “vraie-fausse” page d’un site web de confiance dans laquelle ils n’hésiteront pas à entrer leur identifiant et leur mot de passe.

Google publie son étude sur le piratage de ses utilisateurs

La firme de Mountain View a mené une étude sur le piratage des comptes de ses utilisateurs, sur une durée totale d’un an. Les résultats ont de quoi faire peur : en moyenne, 250 000 identifiants et mots de passe de comptes Google sont volés chaque semaine.

Cependant, puisque Google intègre des mesures de sécurité pour empêcher les étrangers de se connecter à votre compte, la société a également découvert des outils de plus en plus sophistiqués capables de collecter des données autres que les noms d’utilisateur et les mots de passe. Parmi les outils d’hameçonnage et les keyloggers examinés par Google, 82% et 74% ont respectivement la capacité de collecter des adresses IP. La firme a également trouvé des outils permettant de collecter des numéros de téléphone, ainsi que la marque et le modèle des appareils. Les pirates peuvent ensuite utiliser ces informations pour authentifier l’identité des comptes qu’ils volent.

Le géant de Mountain View affirme avoir appliqué ce qu’elle a appris de l’étude à ses « protections existantes et avoir sécurisé 67 millions de comptes Google avant qu’ils ne soient touchés ». Google a également lancé de nouvelles fonctions de sécurité au cours de la dernière année, y compris la protection avancée pour sécuriser les comptes des personnes les plus susceptibles d’être piratées, comme les célébrités et les politiciens par exemple.

Malgré la protection étendue de vos comptes, Google recommande toujours d’utiliser un générateur de mot de passe et d’activer l’authentification à deux facteurs pour rendre vos informations d’identification « impossibles à pirater ».

Que faites-vous pour protéger vos information personnelles sur internet ? N’hésitez pas à en discuter dans les commentaires !

Selon Google, les internautes ne se protègent pas assez contre le piratage
3.3 (65.71%) 7 votes

Pas de commentaires

Laisser un commentaire