Sennheiser Momentum : vintage chic

0

Le Sennheiser Momentum est un casque de luxe au design très soigné, élégant et légèrement vintage. Il offre une restitution sonore très rigoureuse qui n’a d’égale que sa superbe qualité de finition et de fabrication.

Sennheiser-Momentum-01.jpg

Avec le Momentum, Sennheiser se met en concurrence directe avec les modèles Bowers & Wilkins P5 ou Philips Fidelio L1 deux références incontournables sur le marché des casques audiophiles portables, d’une part pour leur style, mais aussi pour leur qualité de fabrication et leurs performances.

Sennheiser-P1170846.jpg

Sur les deux premiers points, le Sennheiser Momentum tient très bien la comparaison avec ses deux challengers. Il est d’une qualité de réalisation impeccable et inattaquable. Semblant fort solide malgré sa légèreté, il est construit autour d’une armature très fine en acier inoxydable. Il adopte des formes simples, épurées et s’habille de matériaux luxueux.

Sennheiser-P1170852.jpg

Son bandeau serre-tête, finement surpiqué, et les coussinets de ses oreillettes sont revêtus d’un cuir haut de gamme, très doux, provenant du spécialiste anglais Pittards.

Sennheiser-P1170855.jpg

L’ensemble est livré avec jolie mallette de transport ainsi que deux câbles interchangeables, dont un avec commandes et microphone.

Sennheiser-P1170872.jpg
Sennheiser-P1170867.jpg

Sennheiser Momentum : tout est dans la précision

Équipé d’oreillettes circum-auriculaires closes, le Sennheiser Momentum pèse moins de 200 g ce qui est rare pour un casque de ce type. Il serre un peu les oreilles, ce qui lui permet de tenir très bien en place (même lorsque l’on marche) tout en restant d’un excellent niveau de confort grâce au bon rembourrage des oreillettes. Il isole aussi très bien des bruits ambiants (une qualité très appréciable sur un casque nomade), car ses transducteurs bénéficient d’une double coque arrière.

Sennheiser-P1170859.jpg

Ces transducteurs semblent très proches de ceux utilisés sur le célèbre HD 25-1 II, un des modèles de référence, depuis plusieurs décennies, chez Sennheiser. Ils utilisent un moteur à aimant néodyme très puissant et une membrane de 40 mm.

Sennheiser-P1170862.jpg
Sennheiser-P1170866.jpg

À l’écoute, ces transducteurs offrent une restitution d’une grande définition tout en conservant une certaine chaleur dans le bas-médium et le grave. Ils proposent une dynamique bien posée, une réponse rapide, un aigu fin, détaillé, mais sans agressivité et même assez doux. L’équilibre tonal et assez neutre, très légèrement descendant. Le son est très rigoureux toujours très précis. On regrette parfois un petit manque d’ouverture et d’aération, d’envolée lyrique, pour que cela soit exceptionnel. Mais les performances sont aux rendez-vous, parfaitement équilibrées, sur tous les styles de musique. Le Sennheiser Momentum est incontestablement un modèle de très grande qualité dont le prix, certes élevé, est justifié.

Caractéristiques :
– Type : clos, circum-auriculaire
– Réponse en fréquence : 16 Hz à 22 kHz
– Transducteurs : 40 mm (dynamiques)
– Niveau sonore : 110 dB
– Impédance : 18 ohms
– Puissance max. : 200 mW
– Cordon : interchangeable 2 x 1,4 m dont un avec microphone et commandes pour iPhone/iPod
– Poids : 190 g
– Accessoires : mallette de rangement, adaptateurs jack 6,35 mm

Prix : 300 €

Retrouvez tous les tests de casques audio dans nos pages.

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Qualité de fabrication
  • Relative légèreté
  • Bon confort et bon maintien

Les Moins

  • Prix élevé
  • Image sonore un poil fermée

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here