Amazon vient d’annoncer la création d’une nouvelle région de disponibilité en France pour ses services hébergés AWS. Elle sera active en 2017.
Le cloud est bien pratique, mais certains professionnels n’aiment que leurs données soient stockées hors de France, les rendants potentiellement accessibles à des organisations gouvernementales, comme cela peut être le cas aux États-Unis. Pour satisfaire les clients français et étendre son réseau, Amazon, par la voix de Jeff Barr, Chef Evangeliste pour AWS, vient d’annoncer la création d’une nouvelle région AWS en France pour 2017.
Architecture Amazon
Il faut savoir qu’Amazon a organisé physiquement son architecture AWS en régions AWS dans lesquelles peuvent se trouver plusieurs Zones de disponibilités (AZ – Avaibility Zone). Les AZ sont des centres de données réparties sur le territoire de la région AWS. Et les différentes AZ sont reliées entre elles afin d’assurer un service sans interruption.
Ainsi, l’Europe compte actuellement deux régions AWS avec l’Irlande et Francfort. Et l’Irlande compte 3 AZ et Francfort 2. La France sera la quatrième région AWS européenne, car le Royaume-Uni va bientôt en accueillir une. Par contre, Amazon n’a pas précisé le nombre d’AZ pour le Royaume-Uni et la France. Au total, Amazon compte 35 zones de disponibilités réparties dans 13 régions dans le monde, avec des ouvertures prévues dans l’Ohio (États-Unis), au Canada, à Ningxia (Chine) et, bien sûr, en France et au Royaume-Uni.
L’intérêt d’avoir une région AWS en France est que les clients potentiels français auront de meilleures performances pour leurs services web et la gestion du cloud. Il faut aussi savoir que les régions sont ouvertes à tous les clients AWS ce qui permet à un français de « stocker » ses services aux États-Unis si son marché est là-bas.