SFR : des offres pour conserver ses clients

0

Le tir de barrage des opérateurs en prévision de l’arrivée de Free dans le mobile continue. Un an après le lancement de ses offres simplifiées, et dix mois après l’annonce de ses offres Multipacks, SFR lance le 15 juin ses offres Carrées, qui sont autant orientées vers la conquête des nouveaux clients que – nouveauté – vers la conservation des clients actuels.

Frank CADORET Jean CHISCANO - SFR : des offres pour conserver ses clients

Frank Cadoret, directeur général Grand Public et Professionnel chez SFR

L’idée de « rendre » quelque chose à ses clients est dans l’air du temps, y compris dans la téléphonie mobile. Tout récemment, l’affaire de la répercussion – ou non – de l’augmentation de la TVA sur les prix des forfaits a montré à quel point les clients avaient parfois l’impression de « se faire avoir » par leur opérateur : la fenêtre de tir ouverte de ce fait pour quitter son opérateur sans pénalité a été largement empruntée par les clients de SFR et d’Orange notamment. Une ouverture dont ont notamment bénéficié Bouygues Telecom et, surtout, Virgin Mobile. Avec sa campagne « Arrêtez de vous tondre » et « arrêtez de vous faire plumer », ce dernier a su catalyser au bon moment un sentiment très largement partagé pour engranger un maximum de nouveaux clients.
Pour lutter contre ce sentiment, mais aussi pour prévenir le départ des clients qui souhaitent tout simplement changer de mobile et auxquels ont ne propose pas grand-chose d’intéressant, SFR lance ses « offres Carrées », inspirées par une nouvelle approche de la relation client.

« Nous introduisons pour la première fois dans la téléphonie mobile la baisse du prix du forfait en fin de période d’engagement, explique Frank Cadoret, directeur général Grand Public et Professionnel chez l’opérateur. Car le client sait bien que son téléphone ne vaut pas un euro. Une fois le mobile remboursé, nous baissons le prix du forfait ». Exemple : dans la Formule Carrée Web à 49 € par mois, avec nouveau mobile et engagement de 24 mois, le client passe automatiquement à 42 € par mois au bout de 24 mois. Il peut aussi choisir de se réengager sur 12 mois pour ne payer plus que 37 € par mois.

Dans le même esprit, ces nouvelles offres proposent le renouvellement du mobile au tarif « nouveaux clients » pour tous, et elles sont disponibles avec ou sans mobile, avec ou sans engagement. De plus, elles sont toutes compatibles avec les offres Multipacks.

Des offres simplifiées

Frank ESSER Jean CHISCANO - SFR : des offres pour conserver ses clients

Frank Esser, p-dg de SFR

Profitant de l’occasion pour simplifier sa grille de tarifs (33 offres actuellement), l’opérateur décline ses offres Carrées en quatre grandes catégories. Ainsi, la formule Carrée voix (essentiellement vouée à la voix) est disponible en 4 h ou 6 h à partir de 16 euros. La formule Carrée Connect propose deux durées d’appel (2 h ou 3 h), avec trois numéros illimités vers tous les opérateurs et entre 250 et 500 Mo de données (rechargeables) à partir de 16 euros, tandis que Carrée Web se présente en 2 h, 5 h ou 8 h, avec appels illimités de 20 h à 8 h et week-end et 2 Go de données (ainsi que l’accès gratuit au WiFi de SFR) à partir de 27 euros. Enfin, la formule Carrée Absolu, c’est des appels illimités 24 h sur 24 et 3 Go de données à partir de 68 euros.

Certaines de ces offres s’enrichissent de services et d’options liées à l’exploitation de la connexion haut débit mobile. Ainsi Carrée Web et Carrée Absolu bénéficient du service inclus « TV à la demande », avec visionnage d’un bouquet de chaînes en direct ou en télé de rattrapage (catch up TV).

Le service de musique en ligne Sportify sera proposé à partir du 5 juillet sur des déclinaisons « Sportify » des Formules Carrée Connect 2 h et 3 h (à partir de 21 € par mois si engagement de 24 mois et offre multipack) et Carrée Web 2 h à partir de 32 € par mois.

Enfin, les formules Carrée Web 8 h et Carrée Absolu incluent l’option « Multisurf », qui permet de partager la connexion data de son smartphone avec sa tablette. Cette option, sans engagement, qui ajoute 1 Go de données supplémentaire dédiés à la tablette, est facturée 10 € TTC par mois sur les autres durées de l’offre Carrée Web (2 h et 5 h). Dans un premier temps, à l’ouverture du service, cette offre utilisera le téléphone comme modem pour communiquer avec la tablette. Dès la rentrée de septembre, il sera possible de se procurer une 2ème carte SIM, sans supplément de prix.

Les pros aussi

Avec ces nouvelles offres, SFR proposera une application gratuite (qui sera embarquée dans tous les smartphones sauf dans chez d’Apple) qui permettra de suivre sa consommation de données en temps réel grâce à une jauge paramétrable (au jour, à la semaine, au mois) et par application.
« Nous voulons faire œuvre de pédagogie, explique Frank Cadoret, car nos clients ignorent quelle est la consommation data des services qu’ils utilisent. Nous savons que la consommation moyenne sur un smartphone Android est entre 300 et 400 Mo par mois, sur un iPhone à plus de 500 Mo et sur une tablette à plus de 600 Mo. Mais les usages data sont appelés à se développer fortement. Nous ne doutons pas que ces nouvelles offres rencontreront un grand succès auprès des jeunes comme des moins jeunes ».

SFR, qui affirme que ces nouvelles offres « n’auront pas un impact négatif sur la rentabilité », comme l’explique Frank Esser, p-dg de l’opérateur. Grâce à elles, il espère faire baisser son taux de churn (environ 15 % par an) de près de 10 % pour l’établir à 13,5 %. Les formules Carrées seront également déclinées sur les clients professionnels.

20110607 - SFR : des offres pour conserver ses clients

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here